Crew BW/Meeting19

From Pirate Party Belgium
< Crew BW
Revision as of 14:14, 15 June 2013 by HgO (talk | contribs) (Created page with "'''Attention: Ce compte-rendu est en cours de rédaction. Merci de votre patience...''' = Rendez-vous = La réunion s'est déroulée le Vendredi 14 juin 2013, 19h30 au Parc rue...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Attention: Ce compte-rendu est en cours de rédaction. Merci de votre patience...

Rendez-vous

La réunion s'est déroulée le Vendredi 14 juin 2013, 19h30 au Parc rue Jules Hans, Braine-l'Alleud.

Présences

Pirates du PPBW

Pirates d'autres Crews

  • Marouan (Peer Crew)
  • Stéphane (Peer Crew)
  • Nofel (Peer Crew)

Curieux

  • Francis

Excusés

  • Alexandre

Ce qui a été discuté

Accueil des curieux

Comme nous accueillions un curieux, nous avons fait un petit tour des présentations.

Alexis rappelle le rôle du capitaine : Prend en charge l'équipage, s'occupe de la communication de l'équipage, etc.

Francis nous a vu passer avec le drapeau. Le parrain de sa fille travaille pour les Anonymous. Il trouve qu'il ne faut pas cracher sur le système, mais faire avec. Ce que semble faire le parti pirate en se présentant aux élections, en voulant modifier les lois. Il travaille pour un collectif, le Bouillon Kube, qui fait tout pour que les artistes puissent gagner de l'argent. Parfois, il rentre dans ses frais, parfois non. Il pense que le but commun avec le parti pirate est que chacun puisse gagner de l'argent. Au final, il est plutôt là pour écouter ce que les pirates ont à dire, pour voir ce que nous proposons.

La question de la culture, son partage, et le devenir des artistes, est posée. Quel est l'avis du parti pirate sur la question ?

Nicolas : On n'est pas obligé d'attendre que le parti ait un avis là-dessus. Mon avis, c'est que la culture et son partage nous concerne tous, en tant que pirate.

Alexis : Oui, on est tous d'accord que le partage doit se faire. Mais comment, les avis divergent...

Nicolas : Par exemple, on pourrait se dire que, puisque l'on paie déjà plein de taxes (copie privée, etc.), on a le droit de pirater. Mais on peut aussi se demander ce que l'on veut. Par ex, les cafés disent qu'ils sont obligés de payer la SABAM lorsqu'ils passent de la musique. Ce n'est pas le cas, ils ne sont pas obligés de payer. Il existe des musiques libres. Et tout les artistes ne sont pas inscrits à la SABAM. Et qu'on soit à la SABAM ou non ne change rien à nos droits d'auteur.

Jean-Pierre : C'est un large sujet, et j'aimerais l'élargir. La question est de savoir comment rémunérer. Ces gens font quelque chose qu'ils aiment. Je trouve que tout le monde devrait avoir le droit de donner un sens à sa vie, du moment que ça reste moral et légal, bien entendu. Le revenu de base (ou dotation universelle d'autonomie), par exemple, serait une réponse. On recevrait un revenu pour les biens de première nécessité, pour les biens communs. Bien sûr, on ne parle ici d'utiliser ce revenu pour chauffer sa terrasse ou l'eau de sa piscine. Ceux qui souhaiteraient ces extras devraient travailler. Mais ce revenu permettrait de déculpabiliser les chômeurs, etc.

Francis : Ça rejoint un peu l'idée du Bouillon Cube...

Nicolas : Un article parlait de considérer le domaine public comme un revenu de base. Ceux qui contribuent à ce domaine public seraient payés. Payés pour enrichir le domaine public.

Jean-Pierre : La différence entre le revenu de base et la dotation universelle d'autonomie, c'est que cette dernière à pour objectif de donner une autonomie aux gens. Un revenu de base, sans plus, pourrait faire augmenter les prix...

La discussion continue vers les 40h/semaine, et le temps libre qu'il nous reste au final.

Francis : Moi, je travaille 60h/70h et je m'occupe d'une association en parallèle, bénévolement. Le but serait qu'on puisse faire en sorte que ceux qui travaillent à une association s'y retrouve financièrement. Je voudrais pouvoir m'occuper de cet association à 100%, mais il faut que je bosse aussi. Par exemple, le parrain de ma fille travaille et touche son chômage. Il travaille six mois comme un malade, puis il touche son chômage. Il utilise le système, et c'est un moyen comme un autre de gagner sa vie.

Élection d'un co-capitaine et d'un navigateur.

Gilles est élu co-capitaine par consensus. Patrick est élu navigateur par consensus.

Avant l'élection, nous discutâmes de la séparation ou non de l'équipage et des fonctions du capitaine.

Gestion de l'équipage

Alexis : Séparons-nous l'équipage, faut-il encore deux capitaines ?

On pourrait créer une flotte, mais c'est le même problème. Peut-être faudrait-il deux navigateurs et un seul capitaine ?

Nicolas : Pour ce qui est de la séparation, en pratique, on a déjà des réunions mensuelles chacun de notre côté (les pirates beer). Mais je pense qu'on s'entend bien.

Au final, c'est surtout un problème de logistique.

Fonctions du capitaine

= Réseaux sociaux

Élargissons-nous la gestion des réseaux sociaux à tous les membres de l'équipage ? Cela permettrait de diversifier les avis, et donner une représentation plus réaliste de l'équipage.

Faut-il trois pirates pour partager sur les réseaux sociaux ? Faut-il poster en son nom (mettre les initiales dans chaque post) ?

Le compte Facebook de l'équipage Braine-l'Alleud est déjà autogéré, mais pas le compte Brabant Wallon.

On décide que, pour Facebook, tout membre qui en fait la demande peut gérer le compte. Chacun devra signer ses posts.

Pour Twitter, la gestion n'est pas aussi facile : c'est un unique mot de passe pour le compte. L'idéal serait de voir s'il est possible de lier le compte Facebook et le compte Twitter.

Pour G+, seul Lionel peut rajouter des administrateur. Ceux qui le souhaitent peuvent spammer Lionel pour avoir les accès.

Lors des créations des événements, il faudrait rappeler aux gens d'indiquer leur présence sur le wiki. Sinon, les capitaines/navigateur devraient se charger d'ajouter les gens sur le wiki.

TODO : Indiquer quelque part, d'une manière visible, que ceux qui en font la demande pourront gérer les comptes des réseaux sociaux.

TODO : Voir s'il est possible de lier Twitter et Facebook.

Communication interne

Sur le site, on peut supprimer LLN et Braine-l'Alleud.

Le forum n'est plus utilisé, il a été archivé.

Seule la liste de discussion brabant-wallon at parley point be est utilisée. Elle se trouve également ici.

Certains pirates constatent que les gens ne réagissent pas sur les listes de discussions. Nicolas, par exemple, reçoit beaucoup de mails, mais il ne répond pas car il sait que ça va envoyer un mail à tout le monde. Il ne répond que si c'est nécessaire.

Un autre problème est qu'il n'y a aucun mail envoyé lors de la création d'un événement sur le site. Il faut donc vérifier régulièrement l'agenda.

En outre, il n'y a absolument aucun flux RSS sur le site.

Il serait intéressant de relayer sur les réseaux sociaux ce qui se dit sur les listes de discussion.

Il faudrait également résoudre ce problème d'adresse de contact de l'équipage. Hadrien devait s'en charger, mais il était en blocus.

La base de données de tous les membres devrait être détruite, on en aura plus besoin normalement.

TODO : Supprimer LLN et BLA

TODO : Relayer sur les réseaux sociaux ce qui se dit sur les listes discussion.

TODO : Hadrien : Demander à Jonas une adresse de contact @pirateparty.be pour les capitaines/navigateur.

TODO : Supprimer la base de données des membres.

Organisation pour l'EGA du 29 juin, à Gand

cf. Events/EGA:2013

Marouan : Il vous reste encore jusqu'à Dimanche 23h59 pour faire des amendements sur les propositions (NdN: On peut aussi amender les statuts), et on mettra tout cela en forme pour l'Assemblée Générale.

Marouan explique également qu'il y a une AG toutes les 12 semaines (3 mois), et 10 semaines avant, on discute, on discute et on discute.

Nicolas se demande si ce rythme est temporaire (c'est-à-dire jusqu'aux élections).

Marouan : L'idéal serait une Assemblée permanente, la démocratie continue. Mais pour cela, il nous faut les outils. Là, avec les AG, on aura trois chances avant les élections.

Francis : Pour les flyers, j'ai des photocopies couleurs gratuites.

Fred : Je suis en train de traduire les propositions, toute aide est bienvenue.

Jean-Pierre se demande quel est l'intérêt d'y aller. Réponse: Tout d'abord, on va voter les propositions, puis les fonctions pour la CoreTeam, on va élire la CoreTeam. On va commencer notre plan de bataille pour les élections. Et, selon Fred, un outil de prise de décision démocratique sera présenté.

Nicolas fait remarquer que ceux qui se sont inscrits il y a plus d'un an ne sont plus membres et risquent de ne pas avoir le droit de vote à l'AG. Ils ne renvoient pas de rappel pour les cotisations.

Pour les procurations, il faut envoyer un mail avec comme sujet « PROCURATION ».

Nicolas, qui revient sur la fréquence des AG : Une AG trimestrielle est inefficace je trouve. J'ai peur qu'on s'y perde en allant dans cette direction. J'ai du mal à accepter que ce soit le fonctionnement normal. Je préfèrerai qu'on utilise les outils de démocratie liquide.

Fred : Je crois en fait que c'est justement dans cette direction qu'on se dirige, comme Marouan l'a dit plus haut avec l'AG permanente et la démocratie continue.

Jean-Pierre : C'est important, car une AG trimestrielle risque de créer un club. Ce seront toujours les mêmes qui iront à ces AG. Je souhaiterais plus d'information quant à ce concept de démocratie liquide.

Valérie, revenant sur les propositions : Ce ne sont que quelques uns qui ont fait des propositions. Ils n'en ont pas fait la pub.

Fred : Et elles n'ont même pas été traduites...

Nicolas : Ce devrait être un processus plus clair et plus simple. Aux précédentes AG, j'ai par deux fois proposé des trucs, et ça ne s'est pas retrouvé en AG. Au final, on ne sait pas ce qu'il faut faire pour effectuer nos propositions.

Valérie : Idem pour notre proposition KISS...

Hadrien : De plus, la mise en page n'était pas faite. Ça donnait un truc horrible, on n'avait pas envie de lire. Alexis a mis en forme cette après-midi comme il avait du temps libre.

Jean-Pierre, qui revient à nouveau sur la fréquence des AG : Tous les trois mois, ça n'est pas possible je pense. Il faut suffisamment de temps pour proposer, amender, regrouper. Ce n'est pas possible en trois mois.

Fred : D'ailleurs, tout le monde est censé connaitre les statuts, mais ce serait bien que l'on fasse des rappels.

Patrick : Je me demande s'il existe un bon outil pour argumenter les statuts, et ce serait bien qu'on l'essaie.

Fred : L'Europe a fait un outil open-source. Pour l'instant, au parti pirate, on ne sait pas où se fait la discussion sur les amendements, etc.

Hadrien : C'est la même adresse que pour faire les propositions.


Un Framadate sera organisé pour le covoiturage vers l'AG.

TODO : Amender les propositions et les statuts (envoyez vos amendements à ega2013 at pirateparty point be)

TODO : Aider Fred à traduire les propositions.

TODO : Vérifier sa cotisation.

TODO : Créer un Framadate pour le covoiturage vers l'AG.

Événements divers

Marouan : Suite à Prism, le parti pirate a écrit une lettre ouverte à Guy Verhofstadt, député européen. Cette lettre est parue dans la presse néerlandophone, et une réponse nous est parvenue.

Bref, une Cryptoparty aura lieu le 26 juin. Plus d'infos : [???]

Jeudi 20 juin : Café numérique à Mons sur l'open data. Plus d'infos : [1]

Mercredi 19 juin et Lundi 24 juin : Séance d'info sur la futur monnaie locale d'OLLN : le talent (cf. [2])

Mercredi 19 juin : Café numérique à Bruxelles sur le citoyen 2.0 (fix my street ?(logiciel)). Plus d'infos : [3]



Retour à la page du Crew BW