Faire face aux médias

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search

Other languages:
English • ‎français • ‎Nederlands


Il existe trois types de médias:

  1. Médias écrits (y compris le web)
  2. Médias audios
  3. Médias vidéos

La RTBF, seul média national francophone public. Le document PDF qui contient l'agenda 2011 de la RTBF

Comment tenir un micro?

Question absurde? Pas si sûr au vu de la tenue, mauvaise, du micro par bon nombre de politiciens, sportifs, et même journalistes. Un micro peut posséder plusieurs directions de prise de son (monodirectionnel, bi, etc.). Partons donc du principe qu'il fonctionne de base via une ligne droite imaginaire qui part du sommet du micro. Il faut donc l'orienter vers votre bouche, tout simplement. Le micro se tient à un "ampan" de la bouche, c'est-à-dire à une distance de main (cf. illustration), pour éviter des basses labiales (les sons en P ou B) qui passent mal. Ne pas oublier que l'on a un micro pour répondre et donc ne pas bouger ses mains dans tous les sens. Un micro filaire peut également enregistrer des interférences liés au fil. Pour les éviter (uniquement en cas d'enregistrement), il suffit de faire une boucle avec le fil autour de sa main. Dernière remarque: un journaliste qui vous donne le micro est un mauvais journaliste. Il doit normalement (ou l'ingénieur son) se charger de la position et de la tenue du matériel audio (sauf micro-cravate ou dit fusil). wearable-phone-concept.jpg (distance ampan)

Demande d'interview

De manière générale, une interview ne se fait jamais en direct et une préparation est toujours possible avant de répondre aux questions du journaliste, sauf lors des reportages en plein événement (conférence de presse, manifestation...). Même pour la radio, lors d'un enregistrement par téléphone, il est possible de demander de rappeler plus tard afin de collecter des données et se préparer. C'est même indispensable pour un passage télévisuel puisque le journaliste peut difficilement monter ou modifier vos baffouilles et erreurs éventuelles comme dans l'écrit ou la radio. Surtout que de manière générale, le journalisme télévisuel est friand de ce genre d'errances venant de témoins. Comme le traitement de l'interview se fait en général à postériori, n'hésitez pas à vous reprendre, à recommencer votre réponse pour être plus clair (ça marche aussi en radio en cas d'enregistrement) ou à demander plus d'information en cas de question vague.

Comment se tenir?

En cas d'intervention filmée, l'image renvoyée est tout autant importante que les propos tenus. Evitez de croiser les bras ou de mettre vos mains sur les hanches, signes de fermeture. Restez bien droit, en regardant votre interlocuteur entre les yeux ou au niveau du front (pour ne pas faire bouger votre regard de gauche à droite). Pour rester droit, il suffit de se maintenir sur le bord d'un siège afin de vous forcer à ne pas vous laisser aller. N'hésitez pas à imiter votre interlocuteur, s'il pose les poings sur la table ou s'il se détend. Gardez vos mains au-dessus de la table, effectuez des gestes sans tomber dans la caricature italienne, afin d'appuyer vos propos visuellement (sans faire de doigt d'honneur comme une certaine Laurette).

Les boissons

Remarque générale, ne buvez que lorsque ce n'est pas votre tour. Si l'on vous sert de l'alcool, ne l'exposez pas et évitez d'en boire face caméra ou appareil photo. Papa est parti, pas besoin de le remplacer. Même remarque sur le tabac ou toute autre drogue (chocolat compris).

Document en cours de rédaction, des questions, des suggestions? Inscrivez-les ci-dessous pour une réponse!

Texte initialement rédigé par Cédric Dautinger