Crew BW/Meeting/13 01 2017

From Pirate Party Belgium
< Crew BW‎ | Meeting
Revision as of 23:29, 25 September 2017 by Franky (talk | contribs) (Bot: Fixing redirects)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
44ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 13 January 2017
Time 7:30pm
Venue Blackfriars
Address
rue René Magritte 7
1348 Louvain-la-Neuve
City
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Rendez-vous à 19:30 à Louvain-la-Neuve : 13 janvier 2017 (attention, on change d'année!!), au pub Blackfriars (rue René Magritte 7)

Préparation la réunion

Merci de remplir les présences dans le pad (on mettra à jour le wiki après).

En cas de routes dangereuses je resterai à l'Ouest du Brabant wallon derrière le pad. (Rutabaga, 2017-01-12 20:19)

pad pour organiser le covoiturage

pad de la réunion


Ordre du jour

Accueil des curieux

Questions, réponses, en bref. Pour la philosophie et la métaphysique mieux vaut venir à la prochaine Beer/Rencontre pirate.

Comment on fonctionne

  • Quelle périodicité pour nos réunions et beers ?
    • Etant donné notre peu de temps libre pour le moment, et le relatif calme pirate, Valérie propose d'espacer les réunions et beers de manière à avoir une seule rencontre par mois, en alternance.
  • Mailing list
    • D'après Pascal, cette mailing list fonctionnerait encore : pp.be.brabantwallon at pirateparty point be (40 mails dessus)

Propositions/Idées

  • Une personne de Liège souhaite s'investir dans la communication au sein du Parti
    • voir la discussion loomio
    • Son rôle sera, entre autres, de faire des suggestions en terme de communication
    • Sommes-nous intéressés ?
    • À quel niveau pourrait-il travailler ? (Crew Liège, qq crews ou toutes les crews francophones)
  • Une journaliste souhaite interviewer un·e pirate pour lui poser quelques questions sur le parti (pour clarifier ses informations)
    • Elle va écrire un article sur les pirates pour un nouveau magazine alternatif (première publication en mai 2017)
    • Elle propose vendredi 20 janvier pour l'interview, via Skype ou Hangout (elle vit à l'étranger)
  • Soutien à la consultation populaire à OLLN: Il faut récolver 4000 signatures en 60 jours pour obtenir une consultation populaire sur l'extension du centre commercial l'Esplanade.
    • Publier un message de soutien sur le site des pirates ?
    • Contribuer financièrement au nom des pirates BW ?
    • Qui veut aller demander des signatures ?

Propositions Loomio

Retour des Squads/réunions/... et nouvelles missions éventuelles

  • Retour de la Linux Install Party à Rémicourt (Crew Waremme)
  • Retour de la réunion informelle des pirates de Braine-l'Alleud
    • organisée 27 décembre, avec Nico, Greg, Gilles, Alexis et Hadrien
  • DemoLoc LLN
    • Retour sur la réunion "Democracy Squad" du 7 janvier
    • Demande de conseil pour groupe/page Loomio pour échanger les infos et discuter: faut-il créer un sous-groupe Democracy ou simplement un topic, et si oui prend-on un ancien topic ou crée-t-on un nouveau ?
  • Pratique du f*** manual
  • Retour de l'atelier Wiki organisé au Pirate Lab du 3 décembre

Compte-rendu

Pad de la réunion : https://pad.pirateparty.be/p/CrewBW_reunion44

Accueil des curieux

Nous accueillons deux nouveau ou curieux, Jean-François (de la crew Leuven et déjà venu à nos beers auparavant) venu avec Vincent (souvent aux débats sans conférence). Jean-François souhaite aborder la question des "vrais" problèmes de notre société, des problèmes de fonds. De fil en aiguille il nous amène à parler de la société du manque, du manque de liens (nous sommes des "alliénés"). Les solutions que nous devons apporter doivent donc être des créations de liens sociaux. Nous abordons aussi la servitude volontaire.

Comment on fonctionne

  • Quelle périodicité pour nos réunions et beers ?

Etant donné notre peu de temps libre pour le moment, et le relatif calme pirate, Valérie propose d'espacer les réunions et beers de manière à avoir une seule rencontre par mois, en alternance. La discussion s'emballe, notamment sur le choix du vendredi. On s'accorde sur la proposition de Fred : beers mensuelles et les avant-dernier vendredi du mois, et les réunions tous les 2 mois. Si le besoin s'en fait sentir on peut bien sûr raccourcir le délai. Pour le jour de la semaine, on pourrait faire un sondage framadate si nécessaire plus tard. Mais pour l'instant le vendredi convient à la majorité et est plus pratique pour se réunir dans un café à LLN. Le samedi soir pourrait être une autre option. A faire (par qui ?)

  1. créer un événement facebook pour la prochaine beer
  2. mettre à jour l'agenda du site pirate pour les réunions (supprimer des events)
    • J'ai supprimé réunion de février, y a plus qu'à créer l'event pour la beer ;) --HgO (talk) 20:41, 15 January 2017 (CET)
  • Mailing list

Nous n'avons plus de mailing liste pour l'instant et communiquons principalement via Loomio. D'après Pascal, cette mailing list fonctionnerait encore : pp.be.brabantwallon at pirateparty point be (40 mails dessus) et pourrait donc être utilisée. Mais Fred explique que nous cherchons une solution stable, et si possible la même que pour tous les autres pirates. Pour l'instant on décide de continuer sans mailing liste (avec envoi d'emails persos à certains s'il le faut), mais on pourrait si nécessaire alors passer sur framaliste.

Propositions, idées

  • Question de JF : où peut-on discuter des solutions que l'on développe pour le parti, et quelles sont-elles ?

Le texte de base n'est pas pour JF une réponse suffisante. Il faudrait le peaufiner. Nous nous disons que ce genre de discussion peut se faire à blanc dans une beer, puis est à amener dans un lab (pour transformation ensuite en squad, si d'autres pirates sont motivés d'approfondir un thème).

  • Une personne de Liège souhaite s'investir dans la communication au sein du Parti (voir discussion loomio)

Son rôle serait, entre autres, de faire des suggestions en terme de communication. Sommes-nous intéressés ? Feu vert de notre côté. Tierce suggère que comme ce pirate est du côté de Liège, qu'il commence par assister les crews de Waremme et Liège, puis on élargira petit à petit. Hadrien va contacter Renaud pour lui faire suivre notre réponse.

  • Une journaliste souhaite interviewer un·e pirate pour lui poser quelques questions sur le parti (pour clarifier ses informations)

Elle va écrire un article sur les pirates pour un nouveau magazine alternatif (première publication en mai 2017). Elle propose vendredi 20 janvier pour l'interview, via Skype ou Hangout (elle vit à l'étranger) Nous ne bousculons pas au portillon pour y répondre, surtout par visioconférence, et par manque de temps. Il semblerait que ce soit Sarah qui souhaite partager le flambeau de la com avec d'autres pirates. Cela nous fait penser qu'en fait il faudrait, pour respecter notre horizontalité, que l'interview soit réalisée si possible par plusieurs personnes en même temps, connectées par pad par exemple (comme nous l'avions fait lors de débats aux élections communales : une seule personne répond aux questions mais avant ça elle explique qu'elle communique avec les autres). L'idée est de montrer que nous n'avons pas un seul visage, une seule ligne de conduite, une parole homogène, mais sommes pluriels et nous fondons sur la collaboration. Fred suggère aussi que le Liègeois "expert en comm" puisse se joindre à l'interview. Hadrien va faire suivre notre réponse.

  • Soutien à la consultation populaire à OLLN:

Il faut récolter 4000 signatures en 60 jours pour obtenir une consultation populaire sur l'extension du centre commercial l'Esplanade. Jean Pierre, Val et Fred sont dans le collectif et demande si la crew est ok qu'on joigne la crew BW à cela. Val publierait un message sur le site du parti pour expliquer que nous soutenons l'initiative, et pourquoi. Ok pour la crew, mais par contre pas de motivés pour collecter des signatures avec eux pour l'instant. Une idée à creuser suggérée par Hadrien : coller des stickers partout avec un QR code menant sur le site pour signer les formulaires.

Loomio

Tout les présents sont ok. Par contre Jean Pierre n'était pas là pour donner son avis. A discuter avec lui de vive-voix ?

Retour des Squads/réunions/... et nouvelles missions éventuelles

  • Retour de la Linux Install Party à Rémicourt (Crew Waremme)

Merci à HgO et le Greg qui y étaient ! Malheureusement, il y a eu peu de gens, déception.

  • Retour de la réunion informelle des pirates de Braine-l'Alleud

Réunion dans un bar organisée 27 décembre, avec Nico, Greg, Gilles, Alexis et Hadrien. L'envie de faire quelque chose est bien là ! Plutôt vers la mise en place d'un café citoyen / numérique, voir du côté de Braine en transition... Bref, de construire quelque chose plutôt que lutter contre, et créer du lien. Ouaaaaaaiiis gogogogogogo ! :-)

Foiré, car il n'y avait que 1 personne (bien motivée, heureusement !) et parce que l'agenda s'est grosso modo fait hacker. Il faudrait travailler sur l'aide du wiki mais pour l'instant peu d'énergie et de temps.

DemoLoc LLN - Ex "liste citoyenne"

Le groupe a changé de nom puisque notre projet va plus loin que les seules élections.

Le compte-rendu de la réunion est disponible. Démarrage pénible (avec notamment une discussion pour savoir si la démocratie peut être notre seul point de programme) mais ensuite belle discussion de groupe sur ce que peuvent faire les listes citoyennes après les élections. IL y a du lien à garder et à travailler. La discussion va se poursuivre entre autres sur Loomio (Valerie doit créer un topic).

  • La prochaine activité du DemoLoc est une rencontre avec un échevin et un conseiller pour parler de démocratie participative et de solutions d'amélioration pour demain.

Pratique du f*** manual, étendu au guide sur le wiki

Consensus entre nous sur le fait que oui, quelques pirates sont bien anarchistes, et que le mot fait peur. Val va ajouter un lien vers la wikipedia, comme suggéré par tierce. Et vérifier que la traduction est correcte.

  • Comment schématiser la structure du parti pirate ?

Laisser tomber l'idée de faire un grand schéma avec tout mais plusieurs petits focalisés. La discussion montre que la définition de lab n'est pas tellement claire comparé aux squads et aux crews (qui sont des équipes... pas des réunions). Val va retravailler là-dessus. Reste aussi à le rendre plus visuel avec des îcônes etc. et à en faire la pub sur les rézosocio.

Divers

  • Question de JF : comment établit-on l'ODJ, n'est-ce pas donner trop de pouvoir au online vs. offline. Débat sur leur antagonisme... et beaucoup considèrent que les deux sont importants (il n'y a pas une solution pour tout). Par contre, il est vrai qu'il faut garder les yeux ouverts sur l'aspect démocratique de notre fonctionnement. Les questions de JF nous font remarquer que nous fonctionnons de manière organique, justement... peu de place au formel, les choses se mettent en place naturellement entre nous par consensus, car nous nous connaissons. La présence d'éléments extérieurs nous perturbe :).
  • Inviter le Pirate d'Enghien à la prochaine beer (pour Fred, qui a encore oublié).
  • Transparencia ? Forum des sciences sociales ? Non discutés, pas de retour de Patrick et on a oublié de lui demande :-(

Agenda

  • Pirate Beer LLN: le 20 janvier, à 19:30, au Black Friars
  • Conseil Communal OLLN: les mardi 17 janvier et 31 janvier, à 20h, au 35, avenue des Combattants
  • Pirate Lab: le samedi 28 janvier à 13h, Malines
  • Débat sans conférence: L'emploi, pour quoi ?, le lundi 6 février à 20h à la Maison du Développement durable, 2 pl. Agora à LLN