Crew BW/Event/04 09 2017/1

From Pirate Party Belgium
< Crew BW‎ | Event
Jump to: navigation, search
Débat sans conférence: Manger de la viande ? Toicon-icon-avocado-schedule.svg
Date Mon 4 September 2017
Time 8:00pm
Venue Maison du Développement Durable
Address
pl. Agora 2
1348 Louvain-la-Neuve
City
Price Free
Previous event Next event
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this event

Description

A la fin du débat sans conférence co-organisé le lundi 7 août 2017 par les groupes locaux du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) d'OLLN, des Pastis Patates et du Mouvement TAC (Tout autre chose), et par le Collectif Démocratie locale, sur le sujet "Pour remédier à la servitude volontaire, faut-il soutenir l'éducation permanente, l'éducation populaire, la formation continue... ?", les 7 participants ont décidé d'entamer un nouveau débat sans conférence, sur la question :

Manger de la viande ?

le lundi 4 septembre 2017 à 20 h
à la Maison du Développement durable

2 place Agora à LLN

Vous y êtes cordialement invités.

Dans une "conférence-débat", il n'y a pas vraiment de débat entre tous les participants. Ici, il n'y a pas de conférence mais bien un vrai débat après une brève introduction du sujet. Tout le monde est invité à prendre la parole et peut être écouté par tous à de nombreuses reprises sans être intimidé par le nombre de participants. Vu qu'il n'y a pas de vedettes à l'affiche, la rencontre se déroule en cercle de parole, pas avec un public faisant face à des "experts". Il ne s'agit pas d'y étaler son savoir mais plutôt d'essayer d'entendre, voire de comprendre, le point de vue de chacun, fût-il différent du sien. Débat, donc, et non combat.

N'hésitez pas à transmettre cette invitation autour de vous.

Au plaisir de débattre amicalement avec vous,

/Valérie et Jean Pierre

Résumé

Valérie nous a proposé ce résumé :

Lexique

  • végétarien : qui ne mange pas d'animaux (pas de viandes, poissons, crustacés, ...).
  • végétalien : qui ne mange pas de produits d'origine animale (ni viandes ni oeufs, ni lait, fromage, miel, ...).
  • végan : mode de vie et position politique s'opposant à toute forme d'exploitation animale (ne porte pas de laine ni de cuir, s'oppose aux cirques, à l'équitation...).

Brève tentative de résumé des questions abordées et points de vue

Derrière la question de la consommation de viande, on trouve la "triforce" des arguments végétariens et végétaliens : les arguments économiques, environnementaux et éthiques.

Consensus des participant·e·s sur les arguments environnementaux : nous sommes dans la démesure et la consommation de viande asphyxie la planète. Il faut fortement réduire notre consommation afin de permettre à tous de s'alimenter et vivre dans de bonnes conditions de santé, aujourd'hui et demain.

Les arguments économiques ont été peu abordés, mais nous avons évoqué le fait que l'industrie alimentaire exploite l'humain, et affame toute une partie du globe.

Par contre pas de consensus sur les arguments éthiques. Pour une partie, il y a un problème dans le fait que les humains se permettent d'exploiter les animaux à leur profit (tout un système de "productions animales" a été mis en place - lors des 2 heures qu'a duré le débat, plus de 12 millions d'animaux ont été abattus). Leur position de domination incontestée leur donnerait au contraire une responsabilité décuplée. De même que nous n'acceptons plus l'esclavage ou la soumission des femmes, nous ne devrions plus accepter l'exploitation des animaux.

Quelques ressources pour aller plus loin

film :

  • Cowspiracy (explique l'impact gigantesque des productions animales sur l'environnement et l'omerta à ce sujet)

livres :

  • No Steak (Aymeric Caron, développe 8 arguments pour le végétarisme)
  • Qui suis-je, et si je suis combien (Precht, aborde les grandes questions philosophiques sous le regard des nouvelles connaissances scientifiques, en particulier la question du végétarisme).