User:HgO

From Pirate Party Belgium
Revision as of 15:14, 7 November 2017 by Franky (talk | contribs) (Bot: Fixing redirects)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
HgO Toicon-icon-avocado-disguise.svg
City Braine-l'Alleud
Crew Crew BW
Workgroups Internal Democracy
ITSquad
WikiSquad
Topics Democracy
Transparency
Contact hadrien at pirateparty point be (Clé PGP : 0x26687C5A)
Website batato.be
Mastodon @HgO@mastodon.pirateparty.be
Diaspora* hgo@framasphere.org
Jabber hg@jabber.fr
(ceci n'est pas une adresse mail !!)
Git https://framagit.org/u/HgO
Loading map...
E-mail Discussion

~24 ans[1], pirate de l'équipage Brabant Wallon, bépoête, libriste, zététicien convaincu, patatiste (concept flou), canarchiste (concept à définir), apprenti espérantiste, apprenti photographe, apprenti informaticien, apprenti jardinier, et apprenti apprenti. Orang-outang sur son temps libre.

Je suis admin sur l'instance Mastodon du Parti Pirate, donc si vous avez un problème c'est probablement ma faute ^^

Vous pouvez me contacter via :

Introduction

Avant de rejoindre les pirates, j'ai combattu l'ACTA en 2010 en participant à plusieurs manifestations et en essayant de sensibiliser un maximum de personnes, notamment sur la problématique du droit d'auteur et du partage de culture sur internet. J'ai ensuite suivi de très près le mouvement des Indignés en 2011.

Pirate depuis 2012 au sein de l'équipage Brabant Wallon, j'ai participé aux élections communales et provinciales de 2012 (sans pour autant me présenter), avec toutes les joyeusetés que cela implique (j'adore faire les marchés pour récolter des signatures, si si ^^'). Après les élections, tous les membres du parti ont été invités à proposer de nouveaux statuts pour le Parti Pirate, dans le but de lui donner une meilleure structure. Après plusieurs AGs passées à voter (urgh) des centaines de propositions (re-urgh), j'en suis ressorti avec le sentiment que le vote n'était pas la bonne méthode pour obtenir des décisions démocratiques. Ce sentiment n'a fait que se renforcer au fil des AGs, lesquelles m'ont permis d'observer que le vote avait la fâcheuse habitude de créer des conflits et tensions au sein d'un groupe. C'est pourquoi, depuis février 2017, je participe au groupe de travail « Démocratie interne » qui s'est donné pour objectif de produire des règles de bonnes conduites permettant d'avoir des réunions démocratiques et co-créatives.

Administrateur depuis 2013, je m'efforce d'améliorer le wiki des pirates, en le cassant puis en le réparant, et en le re-cassant à nouveau :D Vous aurez probablement l'occasion d'observer cet étrange comportement au travers de la page des modifications récentes. D'ailleurs, il est possible que quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait sur le wiki : dans ces cas-là, n'hésitez pas à me contacter, et je ferai de mon mieux pour trouver une solution ! Vous pouvez également laisser un message sur la page de discussion de la WikiSquad, elle est là pour ça ;) Mon projet actuel est de créer un système d'évènements qui soit le plus simple d'utilisation possible. Vos suggestions sont les bienvenues :) Si vous avez d'autres idées pour améliorer le wiki, je suis également preneur ;) D'ailleurs, n'hésitez pas à contribuer au wiki, et n'ayez crainte de le casser : nous pouvons à tout moment revenir en arrière. En d'autres termes, un wiki est fait pour être cassé (parole d'expert ^^) !

Je suis également l'un des administrateurs de l'instance Mastodon des pirates, un réseau social qui ressemble à Twitter mais qu'il est mieux ! Je m'occupe principalement d'effectuer les mises à jour du logiciel. À nouveau, si vous rencontrez des problèmes sur Mastodon, je me ferai un plaisir de vous aider :)

Au niveau politique, je m'amuse pour le moment à libérer des documents administratifs. La transparence de nos institutions n'est qu'une des pierres nécessaires à la construction d'une démocratie directe. Comme vous l'aurez deviné, je suis très attaché au concept de démocratie directe, et je m'interroge beaucoup sur la prétendue efficacité du vote et des élections, etc.

Je pense qu'il est illusoire de croire qu'une révolution globale viendra bouleverser le système capitaliste qui nous est imposé, du moins à moyen terme. Cela ne veut pas dire que je ne combats pas ce système injuste, au contraire. Mais j'essaie de faire bouger les choses au niveau local, c'est-à-dire au niveau du quartier ou de la commune principalement. Par exemple, je suis persuadé que les potagers collectifs sont une des clés pour retisser du lien social, et redonner vie à un quartier. Récemment, j'ai découvert le concept de municipalisme qui semble confirmer mon hypothèse.

Pour le reste, je m'intéresse en ce moment à l'économie. J'ai eu la terrible chance d'assister à un cours de micro-économie durant mon cursus universitaire. C'était une vaste blague. Mais malheureusement je n'avais pas le bagage suffisant pour comprendre ce qui n'allait pas dans les « théories » (c'est un bien grand mot) actuelles sur l'économie néo-libérale. Je m'intéresse donc à des auteurs tels que Jorion et Keynes, et bientôt Gesell et Polanyi. Comme il est difficile de parler d'économie sans parler de travail, je vous recommande également la lecture de l'éloge de l'oisiveté de Bertrand Russell (une adaptation mise en scène par le fabuleux Dominique Rongvaux est disponible sur youtube).

Enfin, la liberté est une question fondamentale à mes yeux. Je m'inspire des œuvres de Thoreau et son concept de désobéissance civile, qui sera plus tard repris et développé par Gandhi (je privilégie d'ailleurs les méthodes non-violentes autant que possible). Je me considère également comme étant un anarchiste, mais ce concept étant mal compris par la plupart de mes contemporains, je préfère le terme « canarchiste » qui est plus rigolo. Sinon, pirate, c'est bien aussi ;)

Projets

  • PatateBox, mes expériences bizarres sur ma PirateBox.
  • Oook, bibliothèque numérique prévue pour être installée sur des PirateBox (je cherche encore comment compiler le moteur de recherche pour OpenWrt, l'OS utilisé dans les PirateBox).
  • ChatBox, un petit chat prévu pour fonctionner sur une PirateBox.
  • Tradis, un logiciel permettant de prendre « facilement » note lors des conseils communaux.

Livres conseillés

Voici quelques livres intéressants concernant certains sujets qui me tiennent à cœur :


  1. Je vais laisser ce nombre comme ça, car la flemme d'incrémenter chaque année, et puis 24 c'est le miroir de 42 donc c'est cool ^_^

Pas de panique ! Cette page se construira au fil du temps, désolé pour le dérangement…