Difference between revisions of "Crew BW/Meeting/09 11 2012"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
(Ordre du jour: +Conseil Communal + Pirate Beer)
m (Bot: Fixing redirects)
 
(17 intermediate revisions by 7 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
{{MeetingSidebar
 +
|lang = fr
 +
|meetingname = 13ème réunion Crew BW
 +
|workgroup = Crew BW
 +
|date = 9-11-2012
 +
|time = 19:30
 +
|venue = Chez Gilles
 +
|address = Rue de la Vallée Bailly 88
 +
|city = Braine-l'Alleud
 +
|postalcode = 1420
 +
|attendees = [[User:Valerie|Valérie]], Lionel, Antoine (co-capitaine), Gilles, [[User:wilmotte|Jean Pierre]], [[User:HgO|Hadrien]], [[User:Alexis|Alexis]], Patrick, Greg, Maxime, Laurent, Valérie
 +
|absentees = Rytis, Alexandra, Frédéric, Michel, Alexandre
 +
}}
 +
 
== Rendez-vous ==
 
== Rendez-vous ==
  
Vendredi 9 novembre 2012, 19h30, Rue Vallée Bailly 88, Braine-l'Alleud.
+
Vendredi 9 novembre 2012, 19:30, Rue Vallée Bailly 88, Braine-l'Alleud.
  
 
Vu la météo, la réunion est accueillie par Gilles et a lieu pour la première fois à Braine-l'Alleud.
 
Vu la météo, la réunion est accueillie par Gilles et a lieu pour la première fois à Braine-l'Alleud.
Line 13: Line 27:
  
 
== Présence ==
 
== Présence ==
 
+
=== Pirates du [[Crew BW|PPBW]] ===
Seront présents :
+
* [[User:Valerie|Valérie]]
 
 
* Valérie
 
* Frédéric
 
 
* Lionel
 
* Lionel
* Michel
+
* Antoine (co-capitaine)
* Antoine
 
 
* Gilles
 
* Gilles
 
* [[User:wilmotte|Jean Pierre]]
 
* [[User:wilmotte|Jean Pierre]]
* Alexandre
 
 
* [[User:HgO|Hadrien]]
 
* [[User:HgO|Hadrien]]
 +
* [[User:Alexis|Alexis]]
 +
* Patrick
 +
* Greg
  
Excusés :
+
=== Curieux & Sympathisants ===
 +
* Maxime
 +
* Laurent
 +
* Valérie
  
* Rytis
+
=== Excusés ===
 +
* Rytis (compte-rendu rédigé par Hadrien et Valérie)
 +
* Alexandra (boulot)
 +
* Frédéric
 +
* Michel (boulot)
 +
* Alexandre (malade)
  
 
== Ordre du jour ==
 
== Ordre du jour ==
Line 41: Line 61:
 
=== Frais de campagne ===
 
=== Frais de campagne ===
 
* Quid des dépenses électorales ? Où en sont Alexandra, Alexandre et Lionel ?
 
* Quid des dépenses électorales ? Où en sont Alexandra, Alexandre et Lionel ?
 +
Alexandra : vu que je ne serai pas présente ce soir, j'aimerais qu'on centralise les documents et que je puisse en disposer avant mardi.
 
* Remboursement à Michel des triptyques. Terminé ?
 
* Remboursement à Michel des triptyques. Terminé ?
* Tout le monde a-t-il mis à jour ses dépenses électorales dans http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/frais_campagne_2012
+
* Tout le monde a-t-il mis à jour ses dépenses électorales dans [[Crew_BW/frais_campagne_2012]]
  
 
=== Structure du Parti Pirate ===
 
=== Structure du Parti Pirate ===
 
* Retour des réunions de la semaine.
 
* Retour des réunions de la semaine.
 
* Résumé de la situation (Nico, Fred).
 
* Résumé de la situation (Nico, Fred).
 +
* Pourquoi ne pas envoyer un message à notre liste de sympathisants pour les prévenir de l'AGExtra ? (et que s'ils veulent leur mot à dire il faut se faire membre).
  
 
=== Conseils Communaux ===
 
=== Conseils Communaux ===
Line 53: Line 75:
 
=== Pirate Beer ===
 
=== Pirate Beer ===
 
* Retour de la Pirate Beer à Braine
 
* Retour de la Pirate Beer à Braine
 +
* Fixer la date et l'endroit de la Pirate Beer à Louvain-la-Neuve
  
 
=== Site WEB ===
 
=== Site WEB ===
Line 60: Line 83:
 
* Possibilité d'intégrer la ToDo liste sur le site ?
 
* Possibilité d'intégrer la ToDo liste sur le site ?
  
 +
== Compte-rendu ==
 +
=== Accueil des curieux ===
 +
 +
Comme nous accueillons un curieux (Max), chacun se présente et explique ce qui l'a attiré vers les pirates (réforme de la propriété intellectuelle, continuation dans le champ politique des actions des indignés, participation citoyenne, transparence, ...).
 +
Max avait entendu parler du parti pirate depuis quelques mois déjà. Il est intéressé notamment car il ne se retrouve pas dans les autres partis. Il vient pour voir ce que le parti propose et s'il se retrouve dans cette vision.
 +
 +
Nous accueillons également deux étudiants en Science Po (Laurent et Valérie) qui font un travail sur l'adhésion au parti pirate.
 +
 +
=== Elections ===
 +
==== Debriefing de campagne ====
 +
===== Retour de Lionel =====
 +
Lionel, ayant été absent aux précédentes réunions, nous fait son debriefing de campagne.
 +
 +
Il trouve que ce fut une belle expérience et une bonne campagne. Les programmes, même s'ils ont l'air de ne servir à rien, permettent de donner des exemples concrets sur l'effet que pourrait avoir un siège pirate dans la vie quotidienne. Il faut donc arriver avec des cas précis : ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire (mais pas ce qu'on « va » faire).
 +
 +
Cependant, il est un peu dégoûté par le système Imperiali. Même si virtuellement on était élus, il a manqué une assise dans la population, une reconnaissance ou une visibilité (présence des personnes "connues" dans la liste par exemple). La campagne (par exemple les débats où pratiquement seul des candidats étaient présents) lui a également permis de réaliser à quel point les politiques vivent dans un circuit fermé, comme déconnectés de la réalité. Une partie de la population ne sait rien de ce qui se passe. Peut-être faudrait-il aller chercher les gens chez eux (porte à porte) ?
 +
 +
Jean Pierre fait remarquer que le porte à porte n'est utile que si l'on est déjà connu. Les gens votent pour des personnes qu'ils connaissent. D'ici aux prochaines élections communales (dans 6 ans), on a le temps d'être connu.
 +
 +
Valérie pense qu'il faudrait se concentrer sur des choses concrètes et participer à la politique communale même sans avoir un siège (bugtracker, comptes rendus des conseils communaux, participation à la vie des quartiers …). Jean Pierre propose alors de s'inspirer des objecteurs de croissance et de mettre sur pied des activités alternatives.
 +
 +
Alexis pense qu'on peut atteindre une reconnaissance régionale si on s'organise bien. Il nous faut une légitimité qui nous vient d'en haut.
 +
 +
Autre sujet de discussion : était-ce important d'aller saluer les autres candidats le soir des élections ? Lionel y a été seul et pense qu'il aurait été bien que d'autres candidats soient présents avec lui, pour faire preuve de fair-play.
 +
 +
===== Debriefing écrit =====
 +
Rytis a dit qu'il s'occuperait d'un pad où on centraliserait nos retours personnels et les ajouterait au pad francophone. Il faut lui rappeler, apparemment rien n'a encore avancé ! Et chacun doit contribuer. <br>
 +
Lien vers le pad : [http://crew_bw.piratepad.eu/1 pad numéro 1 sur le crew bw] créé par Fred
 +
 +
==== Journal de campagne ====
 +
Antoine a débuté, mais il faudrait éviter les tournures en « je ».<br>
 +
Lien vers le journal : [[Crew_BW/journal_campagne_2012|une page sur le wiki]]
 +
 +
==== Frais de campagne ====
 +
Les dépenses étant essentiellement les mêmes que pour la province, les frais de campagne seront centralisés sur OLLN. Il faudra toutefois rendre tous les formulaires, même avec un 0 dedans ! (à faire par Lionel, Michel et Alexandra).
 +
 +
Tout le monde n'a pas encore remboursé les triptyques de Michel. Ceux qui le font ne doivent pas oublier d'indiquer les transferts sur le wiki afin de diminuer les dépenses de Michel.
 +
 +
Les autres dépenses sont à jour.
 +
 +
Au final, la campagne aura coûté environ 1500 € (voir [[Crew_BW/frais_campagne_2012]] pour le détail). Ce qui est bien plus que ce à quoi on s'attendait... !
 +
 +
=== Structure du Parti Pirate ===
 +
==== Retour sur les 2 réunions d'unification précédentes ====
 +
Pirates BW présents à la réunion du '''lundi 05/11/12''' : Alexandra, Gilles, Hadrien, Patrick. Les détails de cette réunion se trouvent à cette adresse : https://pad.pirateparty.be/p/EGAproposalmeeting051112. <br>
 +
Ça a été principalement un passage en revue des différents éléments proposés par les crews francophones et quelques néérlandophones. La core-team a expliqué avoir repris les idées de capitainerie et de flottes amenées par Nico et Fred. Peu de débat à ce stade. Impression de situation brouillonne, et de structures complexes, difficile à visualiser (Patrick insiste sur la nécessité de faire un schéma). Discussion sur les dénominations des éléments de la structure (e.g. capitainerie est un mot très discuté). Hadrien fait aussi remarquer qu'il aurait fallu faire une bonne prise de notes.
 +
 +
Pirates BW présents à la réunion du '''mercredi 07/11/12''' : Lionel, Nicolas, Valérie, Fred, Adrien <br>
 +
Réunion tendue au début, notamment parce que peu de personnes présentes avaient lu la proposition avant d'arriver, et qu'on a vite commencé à discuter les désaccords. Comme il y avait beaucoup de divergences et que la discussion était peu constructive au début, on a fini par avancer en listant les points d'accord (pirate, équipage, escouades, flottes, ...). Ce qui a bien marché (on est tous d'accord pour dire que la structure actuelle donne de bonnes bases). Il y a toutefois de grands points de divergence fondamentaux avec la proposition de la core team (l'origine de ce désaccord vient des expériences très différentes qu'ils ont ? ils ont rencontré des problèmes qu'ils souhaitent pouvoir éviter, et veulent également éviter que les élus se coupent de la base, comme en Allemagne) :
 +
* la structure est très complexe et donne une image de centralisation et de hiérarchie qui ne dit pas son nom, c'est à dire le contraire d'une structure pirate telle que nous la voudrions,
 +
* a-t-on besoin d'une structure de représentation des pirates (e.g. conseil des capitaines) ou au contraire faut-il éviter cela ? Si on souhaite être un laboratoire de démocratie directe, il nous semble important de se passer au maximum de représentation.
 +
* a-t-on besoin d'une structure de "validation formelle" des travaux ? la transparence ne suffit-elle pas en elle-même ?
 +
* Lio avait aussi pointé la nécessité de définir où on veut aller, et pas seulement avec quel "bateau" (nécessité pour lui d'un manifeste dès maintenant). Argument pour : il nous faut des structures qui soient en accord avec nos objectifs, valeurs et principes, donc il faut les définir. Argument contre : nous avons besoin des structures pour nous mettre d'accord sur le manifeste...
 +
 +
==== Quelques aspects discutés ====
 +
* on veut être le laboratoire de la démocratie liquide, sans représentation. Si cela ne marche pas chez nous, ça ne marchera pas en Belgique,
 +
* on ne veut pas éviter l'apparition de tous les problèmes, mais avoir une structure qui permet de bien les traiter s'ils apparaissent (comité d'arbitrage avec des pirates tirés au sort pour chaque cas à traiter ?),
 +
* la liberté de l'équipage est centrale,
 +
* un élu aura besoin, avant tout, d'être soutenu (ne pas le voir comme une marionette du parti - il doit garder un lien fort et permanent avec les pirates, mais ne doit pas être sous contrôle). Alexis doit envoyer un lien vers [http://www.youtube.com/watch?v=6U82ig37TaE  le discours d'ouverture] des pirates berlinois.
 +
* importance de rendre les comptes publics sur internet
 +
* il y a encore trop peu de bras pour tout ce qu'il y a à faire : il faudra définir les priorités essentielles vers lesquelles aller d'abord
 +
* professionallisation vs. importance de la base: pour aller loin il faudra bien des experts, mais ceux-ci ne doivent avoir aucun pouvoir décisionnel, uniquement informatif. La piraterie est contre la technocratie puisqu'elle remet le citoyen au coeur de la politique.
 +
 +
==== Résumé de la situation ====
 +
* Il y a encore beaucoup à débattre : il faut aller à la réunion du 12.
 +
* Il faut aussi aller contribuer : pad avec les compte-rendus de discussion [https://pad.pirateparty.be/p/EGAproposalmeeting051112 ici], page wiki de la proposition [[EGA2012Talk|ici]] et [[EGA2012Prop|là]] et page wiki de la discussion [[Talk:EGA2012Prop|ici]]
 +
* Pourquoi ne pas envoyer un message à notre liste de sympathisants pour les prévenir de l'AGExtra ? (et que s'ils veulent leur mot à dire il faut se faire membre). En tout cas il faudra renvoyer un email de rappel 15 jours avant l'AG et demander à la core team d'envoyer des confirmations d'inscription car certains n'en n'ont pas encore reçu...
 +
* Un wiki vient d'être créé, officialisant l'escouade « Propositions de Structure » : [[EGA2012|EAG2012_Squad]]
 +
 +
=== Conseils Communaux ===
 +
Les pirates qui étaient présents (càd Alexis, Gilles, Hadrien, Patrick et Nicolas) au Conseil Communal de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.
 +
 +
Patrick explique qu'il a fait une pré-réunion la veille du conseil, car sur place tout se déroule très vite. Sans préparation, on peut facilement être perdu. Il a également fait un système de prise de notes pour clarifier ce qui sera dit.
 +
 +
Alexis trouve que le conseil ressemble au théâtre : d'abord entrent en scène les conseillers, puis les échevins, et enfin l'acteur principal. Il a essayé de prendre des notes avec le système de Patrick, mais cela va très vite. Le conseil peut voter dix points d'un seul coup, et en général chaque point prend moins d'une minute. Néanmoins, un point a pris plus d'une heure.
 +
 +
Hadrien remarque que tout le monde se tourne le dos : les conseillers tournent le dos au public, et les échevins tournent le dos aux conseillers (le bourgmestre étant presque au centre). C'est un théâtre inversé.
 +
 +
Alexis pense que ce qui importe c'est de rapporter les commentaires de l'opposition et le détail des votes. Patrick explique que les conséquences des discussions ne correspondent pas toujours avec le PV du conseil. Il énonce un cas où un ministre avait fait une remarque qui n'avait pas été reprise dans le PV. Il serait donc intéressant d'avoir accès à ces PV (il existe des endroits où ces PV sont publics). Le but de l'escouade doit être de mettre à jour les mécanismes (opaques) de ces conseils.
 +
 +
Patrick propose d'enregistrer les débats. D'après la loi, c'est autorisé, mais c'est le conseil qui décide. Au final, individuellement c'est très difficile (étant seul, on lui a déjà refusé ce droit), mais collectivement on pourrait gagner en poids.
 +
 +
Le 3 décembre, les nouveaux mandats prendront effet dans toutes les communes. Les conseillers seront présents avec leur famille. C'est peut-être une occasion pour le parti pirate, ou au moins une date symbolique. Il faut s'organiser pour être présents et marquer le coup.
 +
 +
Jean Pierre explique que dans les comptes rendus des objecteur de croissance, ils montrent que c'est du cinéma.
 +
 +
Patrick émet l'idée de mettre des communes en compétition.
 +
 +
Valérie explique qu'à OLLN, c'est très différent. Chaque échevin défend sa position, la table est en forme de U, etc. Elle se demande si l'on a le droit de prendre des photos du conseil. Patrick lui répond que oui en ce qui concerne les mandataires dans leur rôle d'élu en public et non concernant le public dans le respect de la vie privée. Antoine remarque que l'on pourrait prendre une photo avant le conseil, histoire de montrer à quoi ressemble le lieu.
 +
 +
Patrick fait remarquer qu'à La Hulpe, l'heure n'est même pas indiquée sur le site. Et dans certaines communes, il est très difficile de localiser la maison communale (car l'adresse exacte n'est pas mentionnée sur le site). Jean Pierre trouve que tout ceci n'est que détails. Mais pour Patrick, c'est un frein (note : Patrick s'occupe du site http://droitderegard.be qui récolte les informations sur les conseils communaux).
 +
 +
Alexis pense qu'il faudrait officialiser l'escouade « Conseil Communal ». Pour ce faire, Valérie propose de faire un appel sur le forum pour permettre aux autres équipages de rejoindre l'escouade. Patrick va s'occuper de cette escouade.
 +
 +
Le prochain conseil communal à OLLN sera le mardi 13/11/12 à 20h
 +
 +
=== Pirate Beer ===
 +
Les pirates qui ont participé (càd Alexandra, Alexis, Gilles, Greg, Hadrien et Patrick) à la Pirate Beer de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.
 +
 +
Alexis explique qu'ils y ont croisé quelques curieux (dont Max ici présent, et un candidat écolo). Au final, les débats étaient intéressants. Il trouve que ce fut une bouffée d'air, cela change des autres réunions très techniques (occasion de discuter librement, sans ordre du jour).
 +
 +
Jean Pierre se demande s'il ne faudrait pas changer le nom. Par exemple, les objecteurs de croissance appellent ce genre de réunion des « Café décroissant ». Cette remarque avait également été faite à la Pirate Beer. Alexis propose donc de faire un appel au nom (cf. discussion sur le forum [http://forum.pirateparty.be/showthread.php?tid=26645 ici]).
 +
 +
Max trouve que la Pirate Beer était sympa, ça lui a permis de faire un premier contact.
 +
 +
Concernant l'organisation de la Pirate Beer, la pub a été faite sur Internet, avec 80 invitations sur Facebook et un drapeau pirate a été placé sur la table. Néanmoins, Lionel fait remarquer qu'ils s'étaient fait éjecter d'un café lorsque le patron a appris que c'était une réunion politique. Pour la prochaine fois, Greg fait remarquer que lorsqu'on crée un évènement facebook il faut également créer un post, sinon l'évènement reste peu visible ! Max dit que pour Braine "La Chaumière", qui a une salle à l'étage, pourrait être un endroit sympa pour se réunir. Alexis va se renseigner.
 +
 +
Les prochaines Pirate Beer auront lieu tous les 2ème mercredi du mois à Braine (Alexis se charge de trouver un lieu) et tous les 4ème mardi du mois à OLLN (Valérie se charge de trouver un lieu, qui pourrait changer à chaque fois - Altérez-vous, Jazz Matazz, Blackfriars, ...?), et la date pourrait changer si cela ne convient pas).
 +
 +
=== Retour des Bananasquads ===
 +
NB: officiellement une escouade/squad doit être composée de pirates d'au moins deux crews différentes. Nos escouades à nous vont donc changer de nom. Lionel propose de les appeler des bananes (puisqu'on s'en fout...).
 +
 +
==== Site WEB ====
 +
===== Retour de l'escouade =====
 +
Greg faisant partie de l'escouade « Site Web », il nous fait part des dernières nouvelles.
 +
 +
Lionel rappelle que cette escouade est ouverte à tous. Cela implique de rendre les noms des personnes public, notamment pour savoir qui a les droits.
 +
 +
Greg demande si l'on veut permettre aux gens de s'inscrire sur le site web. Pour l'instant, ceux qui veulent rédiger des articles devront faire la demande à Greg. On peut également laisser un article en attente de correction/validation. Les admins ne passeront pas par cette étape.
 +
 +
Greg montre également l'intégration du [https://www.google.com/calendar/embed?height=600&wkst=2&hl=fr&bgcolor=%23FFFFFF&src=sh7ethsh45mbdahftk4ljumj18%40group.calendar.google.com&color=%2342104A&ctz=Europe%2FBrussels calendrier google]. Deux événements sont automatiquement affichés en haut du site. 
 +
 +
Jean Pierre demande qu'elle est la différence entre le wiki et le site web. Lionel répond que le site web est une vitrine, il doit donc être clair, user friendly, et vivre (il faut générer une certaine activité). Le wiki quant à lui est plus un outil de communication pour les membres.
 +
 +
Au final, le nouveau site web sera en place très bientôt.
 +
 +
===== Intégration de la ToDo Liste =====
 +
Antoine se demandait s'il serait possible d'intégrer la ToDo liste sur le site, car pour l'instant elle est éparpillée dans tous les comptes rendus. On lui répond que le site étant à l'usage de l'extérieur, la todo list a plutôt sa place sur le wiki. Valérie va créer une [[Crew_BW/to_do_list|page spécifique]] où chacun pourra trouver ses tâches à son nom. Ce ne sera pas aussi élaboré que ce qu'Antoine souhaiterait (archivage et filtrage) mais ce sera mieux qu'avant.
 +
 +
===== Mailing List =====
 +
Il faudrait une mailing list listant tous les membres BW, la ML actuelle n'étant qu'un alias. On pourrait également utiliser la mailing list prévue par le site belge.
 +
 +
Jean Pierre propose d'utiliser Mailman, mais Lionel explique qu'installer Mailman est assez compliqué. De plus, l'escouade IT du PPbe risque d'utiliser Mailman dans un mois, il faudrait se renseigner.
 +
 +
Pour l'instant, on attend donc de savoir ce que l'escouade IT va faire.
 +
 +
==== TRAD ====
 +
NB: TRAD nom très transparent de "transparence des assemblées délibérantes". <br>
 +
Cf. plus haut le retour des conseils communaux.
 +
 +
== Prochaines activités ==
 +
; Lundi 12 à 19h à Namur : discussion sur l'unification d'une proposition de structure du parti. Patrick, Alexis et Hadrien iront en voiture ensemble. Fred se joindra probablement à eux.
 +
; Lundi 12 à 20h à Leuven : conférence sur la proposition de réforme pirate de droits de propriété intellectuelle [https://www.facebook.com/events/438355302889638/ évènement facebook]
 +
; Mardi 13 à 20h15 à OLLN : conseil communal
 +
; Mardi 27 novembre à LLN : pirate beer
 +
; Lundi 3 décembre : Mise en place des nouveaux conseils communaux dans toutes les communes de Belgique
 +
; Mercredi 12 décembre à Braine-l'Alleud : pirate beer
 +
; Vendredi 14 décembre à ? : réunion de travail mensuelle
 +
 +
== TO DO list ==
 +
Voir sur cette page spécifique répertoriée sur la page d'accueil du wiki BW
 +
[[Crew_BW/to_do_list]]
  
----
+
Important : donner son retour sur le piratepad de la proposition de structure ! pad avec les compte-rendus de discussion [https://pad.pirateparty.be/p/EGAproposalmeeting051112 ici], page wiki de la proposition [[EGA2012Talk|ici]] et [[EGA2012Prop|là]] et page wiki de la discussion [[Talk:EGA2012Prop|ici]]
'''[[Crew_BW|Retour à la page du Crew BW]]'''
 

Latest revision as of 13:28, 7 November 2017

13ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 9 November 2012
Time 7:30pm
Venue Chez Gilles
Address
Rue de la Vallée Bailly 88
1420 Braine-l'Alleud
City
Attendees Valérie, Lionel, Antoine (co-capitaine), Gilles, Jean Pierre, Hadrien, Alexis, Patrick, Greg, Maxime, Laurent, Valérie
Absentees Rytis, Alexandra, Frédéric, Michel, Alexandre
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Vendredi 9 novembre 2012, 19:30, Rue Vallée Bailly 88, Braine-l'Alleud.

Vu la météo, la réunion est accueillie par Gilles et a lieu pour la première fois à Braine-l'Alleud.

Renseignements et confirmation de votre présence: ppbw@ppbw.be

Événement Facebook et Événement Google+

Préparation la réunion

Présence

Pirates du PPBW

Curieux & Sympathisants

  • Maxime
  • Laurent
  • Valérie

Excusés

  • Rytis (compte-rendu rédigé par Hadrien et Valérie)
  • Alexandra (boulot)
  • Frédéric
  • Michel (boulot)
  • Alexandre (malade)

Ordre du jour

Accueil des curieux

Questions, réponses, philosophie et métaphysique.

Elections

  • Debriefing de Lionel, son retour de la campagne, du jour J et l'après-élections.
  • D'autres interventions ? Remarques, commentaires, ...
  • Où en est chacun avec le journal de campagne ?

Frais de campagne

  • Quid des dépenses électorales ? Où en sont Alexandra, Alexandre et Lionel ?
Alexandra : vu que je ne serai pas présente ce soir, j'aimerais qu'on centralise les documents et que je puisse en disposer avant mardi.
  • Remboursement à Michel des triptyques. Terminé ?
  • Tout le monde a-t-il mis à jour ses dépenses électorales dans Crew_BW/frais_campagne_2012

Structure du Parti Pirate

  • Retour des réunions de la semaine.
  • Résumé de la situation (Nico, Fred).
  • Pourquoi ne pas envoyer un message à notre liste de sympathisants pour les prévenir de l'AGExtra ? (et que s'ils veulent leur mot à dire il faut se faire membre).

Conseils Communaux

  • Retour du Conseil Communal de Braine

Pirate Beer

  • Retour de la Pirate Beer à Braine
  • Fixer la date et l'endroit de la Pirate Beer à Louvain-la-Neuve

Site WEB

  • Où en est-on ?
  • Date de mise en place.
  • Prévoir un formulaire pour les sympathisants.
  • Possibilité d'intégrer la ToDo liste sur le site ?

Compte-rendu

Accueil des curieux

Comme nous accueillons un curieux (Max), chacun se présente et explique ce qui l'a attiré vers les pirates (réforme de la propriété intellectuelle, continuation dans le champ politique des actions des indignés, participation citoyenne, transparence, ...). Max avait entendu parler du parti pirate depuis quelques mois déjà. Il est intéressé notamment car il ne se retrouve pas dans les autres partis. Il vient pour voir ce que le parti propose et s'il se retrouve dans cette vision.

Nous accueillons également deux étudiants en Science Po (Laurent et Valérie) qui font un travail sur l'adhésion au parti pirate.

Elections

Debriefing de campagne

Retour de Lionel

Lionel, ayant été absent aux précédentes réunions, nous fait son debriefing de campagne.

Il trouve que ce fut une belle expérience et une bonne campagne. Les programmes, même s'ils ont l'air de ne servir à rien, permettent de donner des exemples concrets sur l'effet que pourrait avoir un siège pirate dans la vie quotidienne. Il faut donc arriver avec des cas précis : ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire (mais pas ce qu'on « va » faire).

Cependant, il est un peu dégoûté par le système Imperiali. Même si virtuellement on était élus, il a manqué une assise dans la population, une reconnaissance ou une visibilité (présence des personnes "connues" dans la liste par exemple). La campagne (par exemple les débats où pratiquement seul des candidats étaient présents) lui a également permis de réaliser à quel point les politiques vivent dans un circuit fermé, comme déconnectés de la réalité. Une partie de la population ne sait rien de ce qui se passe. Peut-être faudrait-il aller chercher les gens chez eux (porte à porte) ?

Jean Pierre fait remarquer que le porte à porte n'est utile que si l'on est déjà connu. Les gens votent pour des personnes qu'ils connaissent. D'ici aux prochaines élections communales (dans 6 ans), on a le temps d'être connu.

Valérie pense qu'il faudrait se concentrer sur des choses concrètes et participer à la politique communale même sans avoir un siège (bugtracker, comptes rendus des conseils communaux, participation à la vie des quartiers …). Jean Pierre propose alors de s'inspirer des objecteurs de croissance et de mettre sur pied des activités alternatives.

Alexis pense qu'on peut atteindre une reconnaissance régionale si on s'organise bien. Il nous faut une légitimité qui nous vient d'en haut.

Autre sujet de discussion : était-ce important d'aller saluer les autres candidats le soir des élections ? Lionel y a été seul et pense qu'il aurait été bien que d'autres candidats soient présents avec lui, pour faire preuve de fair-play.

Debriefing écrit

Rytis a dit qu'il s'occuperait d'un pad où on centraliserait nos retours personnels et les ajouterait au pad francophone. Il faut lui rappeler, apparemment rien n'a encore avancé ! Et chacun doit contribuer.
Lien vers le pad : pad numéro 1 sur le crew bw créé par Fred

Journal de campagne

Antoine a débuté, mais il faudrait éviter les tournures en « je ».
Lien vers le journal : une page sur le wiki

Frais de campagne

Les dépenses étant essentiellement les mêmes que pour la province, les frais de campagne seront centralisés sur OLLN. Il faudra toutefois rendre tous les formulaires, même avec un 0 dedans ! (à faire par Lionel, Michel et Alexandra).

Tout le monde n'a pas encore remboursé les triptyques de Michel. Ceux qui le font ne doivent pas oublier d'indiquer les transferts sur le wiki afin de diminuer les dépenses de Michel.

Les autres dépenses sont à jour.

Au final, la campagne aura coûté environ 1500 € (voir Crew_BW/frais_campagne_2012 pour le détail). Ce qui est bien plus que ce à quoi on s'attendait... !

Structure du Parti Pirate

Retour sur les 2 réunions d'unification précédentes

Pirates BW présents à la réunion du lundi 05/11/12 : Alexandra, Gilles, Hadrien, Patrick. Les détails de cette réunion se trouvent à cette adresse : https://pad.pirateparty.be/p/EGAproposalmeeting051112.
Ça a été principalement un passage en revue des différents éléments proposés par les crews francophones et quelques néérlandophones. La core-team a expliqué avoir repris les idées de capitainerie et de flottes amenées par Nico et Fred. Peu de débat à ce stade. Impression de situation brouillonne, et de structures complexes, difficile à visualiser (Patrick insiste sur la nécessité de faire un schéma). Discussion sur les dénominations des éléments de la structure (e.g. capitainerie est un mot très discuté). Hadrien fait aussi remarquer qu'il aurait fallu faire une bonne prise de notes.

Pirates BW présents à la réunion du mercredi 07/11/12 : Lionel, Nicolas, Valérie, Fred, Adrien
Réunion tendue au début, notamment parce que peu de personnes présentes avaient lu la proposition avant d'arriver, et qu'on a vite commencé à discuter les désaccords. Comme il y avait beaucoup de divergences et que la discussion était peu constructive au début, on a fini par avancer en listant les points d'accord (pirate, équipage, escouades, flottes, ...). Ce qui a bien marché (on est tous d'accord pour dire que la structure actuelle donne de bonnes bases). Il y a toutefois de grands points de divergence fondamentaux avec la proposition de la core team (l'origine de ce désaccord vient des expériences très différentes qu'ils ont ? ils ont rencontré des problèmes qu'ils souhaitent pouvoir éviter, et veulent également éviter que les élus se coupent de la base, comme en Allemagne) :

  • la structure est très complexe et donne une image de centralisation et de hiérarchie qui ne dit pas son nom, c'est à dire le contraire d'une structure pirate telle que nous la voudrions,
  • a-t-on besoin d'une structure de représentation des pirates (e.g. conseil des capitaines) ou au contraire faut-il éviter cela ? Si on souhaite être un laboratoire de démocratie directe, il nous semble important de se passer au maximum de représentation.
  • a-t-on besoin d'une structure de "validation formelle" des travaux ? la transparence ne suffit-elle pas en elle-même ?
  • Lio avait aussi pointé la nécessité de définir où on veut aller, et pas seulement avec quel "bateau" (nécessité pour lui d'un manifeste dès maintenant). Argument pour : il nous faut des structures qui soient en accord avec nos objectifs, valeurs et principes, donc il faut les définir. Argument contre : nous avons besoin des structures pour nous mettre d'accord sur le manifeste...

Quelques aspects discutés

  • on veut être le laboratoire de la démocratie liquide, sans représentation. Si cela ne marche pas chez nous, ça ne marchera pas en Belgique,
  • on ne veut pas éviter l'apparition de tous les problèmes, mais avoir une structure qui permet de bien les traiter s'ils apparaissent (comité d'arbitrage avec des pirates tirés au sort pour chaque cas à traiter ?),
  • la liberté de l'équipage est centrale,
  • un élu aura besoin, avant tout, d'être soutenu (ne pas le voir comme une marionette du parti - il doit garder un lien fort et permanent avec les pirates, mais ne doit pas être sous contrôle). Alexis doit envoyer un lien vers le discours d'ouverture des pirates berlinois.
  • importance de rendre les comptes publics sur internet
  • il y a encore trop peu de bras pour tout ce qu'il y a à faire : il faudra définir les priorités essentielles vers lesquelles aller d'abord
  • professionallisation vs. importance de la base: pour aller loin il faudra bien des experts, mais ceux-ci ne doivent avoir aucun pouvoir décisionnel, uniquement informatif. La piraterie est contre la technocratie puisqu'elle remet le citoyen au coeur de la politique.

Résumé de la situation

  • Il y a encore beaucoup à débattre : il faut aller à la réunion du 12.
  • Il faut aussi aller contribuer : pad avec les compte-rendus de discussion ici, page wiki de la proposition ici et et page wiki de la discussion ici
  • Pourquoi ne pas envoyer un message à notre liste de sympathisants pour les prévenir de l'AGExtra ? (et que s'ils veulent leur mot à dire il faut se faire membre). En tout cas il faudra renvoyer un email de rappel 15 jours avant l'AG et demander à la core team d'envoyer des confirmations d'inscription car certains n'en n'ont pas encore reçu...
  • Un wiki vient d'être créé, officialisant l'escouade « Propositions de Structure » : EAG2012_Squad

Conseils Communaux

Les pirates qui étaient présents (càd Alexis, Gilles, Hadrien, Patrick et Nicolas) au Conseil Communal de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.

Patrick explique qu'il a fait une pré-réunion la veille du conseil, car sur place tout se déroule très vite. Sans préparation, on peut facilement être perdu. Il a également fait un système de prise de notes pour clarifier ce qui sera dit.

Alexis trouve que le conseil ressemble au théâtre : d'abord entrent en scène les conseillers, puis les échevins, et enfin l'acteur principal. Il a essayé de prendre des notes avec le système de Patrick, mais cela va très vite. Le conseil peut voter dix points d'un seul coup, et en général chaque point prend moins d'une minute. Néanmoins, un point a pris plus d'une heure.

Hadrien remarque que tout le monde se tourne le dos : les conseillers tournent le dos au public, et les échevins tournent le dos aux conseillers (le bourgmestre étant presque au centre). C'est un théâtre inversé.

Alexis pense que ce qui importe c'est de rapporter les commentaires de l'opposition et le détail des votes. Patrick explique que les conséquences des discussions ne correspondent pas toujours avec le PV du conseil. Il énonce un cas où un ministre avait fait une remarque qui n'avait pas été reprise dans le PV. Il serait donc intéressant d'avoir accès à ces PV (il existe des endroits où ces PV sont publics). Le but de l'escouade doit être de mettre à jour les mécanismes (opaques) de ces conseils.

Patrick propose d'enregistrer les débats. D'après la loi, c'est autorisé, mais c'est le conseil qui décide. Au final, individuellement c'est très difficile (étant seul, on lui a déjà refusé ce droit), mais collectivement on pourrait gagner en poids.

Le 3 décembre, les nouveaux mandats prendront effet dans toutes les communes. Les conseillers seront présents avec leur famille. C'est peut-être une occasion pour le parti pirate, ou au moins une date symbolique. Il faut s'organiser pour être présents et marquer le coup.

Jean Pierre explique que dans les comptes rendus des objecteur de croissance, ils montrent que c'est du cinéma.

Patrick émet l'idée de mettre des communes en compétition.

Valérie explique qu'à OLLN, c'est très différent. Chaque échevin défend sa position, la table est en forme de U, etc. Elle se demande si l'on a le droit de prendre des photos du conseil. Patrick lui répond que oui en ce qui concerne les mandataires dans leur rôle d'élu en public et non concernant le public dans le respect de la vie privée. Antoine remarque que l'on pourrait prendre une photo avant le conseil, histoire de montrer à quoi ressemble le lieu.

Patrick fait remarquer qu'à La Hulpe, l'heure n'est même pas indiquée sur le site. Et dans certaines communes, il est très difficile de localiser la maison communale (car l'adresse exacte n'est pas mentionnée sur le site). Jean Pierre trouve que tout ceci n'est que détails. Mais pour Patrick, c'est un frein (note : Patrick s'occupe du site http://droitderegard.be qui récolte les informations sur les conseils communaux).

Alexis pense qu'il faudrait officialiser l'escouade « Conseil Communal ». Pour ce faire, Valérie propose de faire un appel sur le forum pour permettre aux autres équipages de rejoindre l'escouade. Patrick va s'occuper de cette escouade.

Le prochain conseil communal à OLLN sera le mardi 13/11/12 à 20h

Pirate Beer

Les pirates qui ont participé (càd Alexandra, Alexis, Gilles, Greg, Hadrien et Patrick) à la Pirate Beer de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.

Alexis explique qu'ils y ont croisé quelques curieux (dont Max ici présent, et un candidat écolo). Au final, les débats étaient intéressants. Il trouve que ce fut une bouffée d'air, cela change des autres réunions très techniques (occasion de discuter librement, sans ordre du jour).

Jean Pierre se demande s'il ne faudrait pas changer le nom. Par exemple, les objecteurs de croissance appellent ce genre de réunion des « Café décroissant ». Cette remarque avait également été faite à la Pirate Beer. Alexis propose donc de faire un appel au nom (cf. discussion sur le forum ici).

Max trouve que la Pirate Beer était sympa, ça lui a permis de faire un premier contact.

Concernant l'organisation de la Pirate Beer, la pub a été faite sur Internet, avec 80 invitations sur Facebook et un drapeau pirate a été placé sur la table. Néanmoins, Lionel fait remarquer qu'ils s'étaient fait éjecter d'un café lorsque le patron a appris que c'était une réunion politique. Pour la prochaine fois, Greg fait remarquer que lorsqu'on crée un évènement facebook il faut également créer un post, sinon l'évènement reste peu visible ! Max dit que pour Braine "La Chaumière", qui a une salle à l'étage, pourrait être un endroit sympa pour se réunir. Alexis va se renseigner.

Les prochaines Pirate Beer auront lieu tous les 2ème mercredi du mois à Braine (Alexis se charge de trouver un lieu) et tous les 4ème mardi du mois à OLLN (Valérie se charge de trouver un lieu, qui pourrait changer à chaque fois - Altérez-vous, Jazz Matazz, Blackfriars, ...?), et la date pourrait changer si cela ne convient pas).

Retour des Bananasquads

NB: officiellement une escouade/squad doit être composée de pirates d'au moins deux crews différentes. Nos escouades à nous vont donc changer de nom. Lionel propose de les appeler des bananes (puisqu'on s'en fout...).

Site WEB

Retour de l'escouade

Greg faisant partie de l'escouade « Site Web », il nous fait part des dernières nouvelles.

Lionel rappelle que cette escouade est ouverte à tous. Cela implique de rendre les noms des personnes public, notamment pour savoir qui a les droits.

Greg demande si l'on veut permettre aux gens de s'inscrire sur le site web. Pour l'instant, ceux qui veulent rédiger des articles devront faire la demande à Greg. On peut également laisser un article en attente de correction/validation. Les admins ne passeront pas par cette étape.

Greg montre également l'intégration du calendrier google. Deux événements sont automatiquement affichés en haut du site.

Jean Pierre demande qu'elle est la différence entre le wiki et le site web. Lionel répond que le site web est une vitrine, il doit donc être clair, user friendly, et vivre (il faut générer une certaine activité). Le wiki quant à lui est plus un outil de communication pour les membres.

Au final, le nouveau site web sera en place très bientôt.

Intégration de la ToDo Liste

Antoine se demandait s'il serait possible d'intégrer la ToDo liste sur le site, car pour l'instant elle est éparpillée dans tous les comptes rendus. On lui répond que le site étant à l'usage de l'extérieur, la todo list a plutôt sa place sur le wiki. Valérie va créer une page spécifique où chacun pourra trouver ses tâches à son nom. Ce ne sera pas aussi élaboré que ce qu'Antoine souhaiterait (archivage et filtrage) mais ce sera mieux qu'avant.

Mailing List

Il faudrait une mailing list listant tous les membres BW, la ML actuelle n'étant qu'un alias. On pourrait également utiliser la mailing list prévue par le site belge.

Jean Pierre propose d'utiliser Mailman, mais Lionel explique qu'installer Mailman est assez compliqué. De plus, l'escouade IT du PPbe risque d'utiliser Mailman dans un mois, il faudrait se renseigner.

Pour l'instant, on attend donc de savoir ce que l'escouade IT va faire.

TRAD

NB: TRAD nom très transparent de "transparence des assemblées délibérantes".
Cf. plus haut le retour des conseils communaux.

Prochaines activités

Lundi 12 à 19h à Namur 
discussion sur l'unification d'une proposition de structure du parti. Patrick, Alexis et Hadrien iront en voiture ensemble. Fred se joindra probablement à eux.
Lundi 12 à 20h à Leuven 
conférence sur la proposition de réforme pirate de droits de propriété intellectuelle évènement facebook
Mardi 13 à 20h15 à OLLN 
conseil communal
Mardi 27 novembre à LLN 
pirate beer
Lundi 3 décembre 
Mise en place des nouveaux conseils communaux dans toutes les communes de Belgique
Mercredi 12 décembre à Braine-l'Alleud 
pirate beer
Vendredi 14 décembre à ? 
réunion de travail mensuelle

TO DO list

Voir sur cette page spécifique répertoriée sur la page d'accueil du wiki BW Crew_BW/to_do_list

Important : donner son retour sur le piratepad de la proposition de structure ! pad avec les compte-rendus de discussion ici, page wiki de la proposition ici et et page wiki de la discussion ici