Crew BW/journal campagne 2012

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search

Qu'est-ce que ce journal ?

Présenter une liste valide pour des élections en notre plat pays démocratique, ce n'est pas une sinécure. C'est un véritable labyrinthe tracé de papiers administratifs, semé d'embûches et de petites surprises. Nous souhaitons garder une trace de cette expérience, afin qu'elle nous serve dans le futur, mais également à toutes les autres personnes qui souhaiteraient, elles aussi, présenter une liste à nos chers con-citoyen-nes.


Document de travail

Ce document est un brouillon de travail. Le gros-oeuvre a été rédigé par Antoine ("je", qui a lui même été le plus au coeur de l'action dans la commuen d'OLLN). Il doit maintenant être complété par l'expérience des autres pirates de l'équipage BW. Pour discuter, il suffit d'utiliser la page de discussion dans l'onglet voisin. Bon travail !

Collecte et validation des signatures

Repris sous l’annexe 1 (déclaration de présentation de candidats par les électeurs) dans les formulaires à présenter.

Nous avons fait la collecte pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et pour la province du Brabant Wallon uniquement le district de Wavre.

Nous avons récoltés pile 200 signatures, 121 pour la commune et 79 pour la province. Il y a eu 5 signatures non validées pour trois personnes qui n’étaient pas électeurs/électrices dans la commune.

Il nous restait donc 195 signatures validées, 118 pour la commune et 77 pour la province.

Il y a 125 personnes qui ont signés, 70 pour la commune et la province, 48 uniquement pour la commune et 7 uniquement pour la province. Ces sept personnes n’habitent pas la commune.

Les validations se sont faites sans aucun problème. Michel a rassemblé, complété et fait valider la plus grosse part des formulaires. Le travail pour la dernière vingtaine de signatures a été fait conjointement par Michel et moi-même. Les signatures externes à la commune ont été validées par les récolteurs eux-mêmes.

Tous les formulaires validés ont été remis à la commune, aucune copie n’a été faite. Les formulaires refusés ont été brûles par mes soins.

Pour les prochaines élections, il serait judicieux que tout le monde ait le même formulaire. Idéalement, celui-ci devrait être pré-rempli pour les informations constantes (commune, province, canton, date, …) et les zones à remplir devraient être agrandies. Il faudrait retravailler le document de la région, certains l’ont fait et il n’a pas été refusé.


Remplir les formulaires de présentation de la liste PIRATE

J’ai fait complètement la partie concernant les élections communales ainsi que la partie concernant la liste provinciale du district de Wavre sauf les annexes 2 et 3.

Les documents étaient disponibles sur le site des élections 2012 pour la commune sous le nom "Modèle 1. Présentation de candidats par les électeurs" et pour la province sous les noms "Présentation de candidats par des électeurs provinciaux" et "Annexes à la présentation de candidats par des électeurs provinciaux".

Au premier abord, ces documents sont rébarbatifs. Il suffit de travailler paragraphe par paragraphe et tout s’enchaîne sans trop de questions. Le document est articulé de la manière suivante, d’abord la présentation des candidats suivi de quatre annexes.

La présentation des candidats est fortement simplifiée si l’on utilise le logiciel de pré-encodage fourni par la Région Wallonne. La seule difficulté est d’avoir les codes d’accès, le helpdesk de la région n’est d’aucun secours, il est préférable de s’adresser à la commune pour les codes communaux et au chef-lieu du district pour les codes provinciaux. On introduit alors les candidats dans ce logiciel et on imprime le document, il reste juste le logo de la liste à compléter.

L’annexe 1 (déclaration de présentation de candidats par les électeurs) est déjà présente, c’est la récolte des signatures. Il faut vérifier si toutes les zones sont remplies. Si "accepte / n’accepte pas une éventuelle désignation comme témoin de parti" n’est pas formellement barré, on barre la notion "accepte". Il faut également remplir le "Numéro d’ordre de la déclaration", commencé à 1 et pas de trou.

L’annexe 2 (Déclaration d’acceptation de candidatures) est assez simple à remplir. Il faut barrer le paragraphe concernant le numéro de liste tiré à la région. Et compléter le paragraphe suivant pour avoir le même numéro à la commune et à la province. Remplir qui va déposer l’acte de présentation, j’ai mis mon nom, une seule personne suffit. Comme témoins de parti aux séances du bureau communal, je me suis mis comme témoin principal et Lionel comme témoin suppléant (comme ces séances se tiennent en journée, il est préférable de mettre quelqu’un qui ne travaille pas). Egalement joindre une attestation du parti comme quoi tous les candidats sont membres du parti. Et surtout ne pas oublier la feuille qui reprend les signatures de tous les candidats. Difficile à obtenir avec les candidats sympathisants.

L’annexe 3 (Récépissé) ne pose pas de problème. J’ai mis le nom des candidats, il ne manquait que la signature de la Présidente).

L’annexe 4 (Relevé des électeurs signataires) reprend les informations des annexes 1. Le numéro d’ordre de la déclaration, nom, prénom, numéro de registre national et si volontaire comme témoin de parti.

En résumé, rien de compliqué. Comme déjà dit, ne pas compter sur le helpdesk de la région. S’adresser directement à la personne en charge des élections à la commune permet de résoudre toutes les questions que l’on se pose.

Dépôt de la liste PIRATE

Le grand jour est arrivé, le 13/09 c’est le dépôt des présentations des candidats entre les mains du président du bureau de circonscription. Je suis présent quelques minutes avant l’heure, bonne idée car les autres partis arrivent tous à l’heure et devront faire la file, c’est la méthode FIFO. C’est juste le dépôt de la liste, la Présidente et les assesseurs contrôlent que les documents sont remplis et que tout est en ordre. Le contrôle de validité des informations sera fait par l’administration communale. Une demi-heure pour le tout. Très convivial, aucun problème.

Le 18/09, c’est la réunion du bureau communal pour vérification des listes et des candidats et arrêt provisoire des listes. Tout le monde est autour de la table, la Présidente, les assesseurs, les représentants de l’administration communale et les témoins de parti. Pas de problèmes, toutes les listes étaient en ordre. Juste contrôler que l’ordre de la liste est conforme et qu’il n’y a pas d’erreur dans le nom des candidats.

Le 20/09, c’est la réunion du bureau communal pour examen et décision. Les numéros de liste commune avec la province sont communiqués, on tire les numéros pour les listes qui n’en ont pas encore, Avenir et OLLN2 .0 dans notre cas. Contrôle minutieux des noms, prénoms et des "connu comme". Elaboration finale du bulletin de vote pour la commune.

Le 09/10, c’est la désignation des témoins de partis. Les documents étaient disponibles sur le site des élections 2012 sous les noms "Désignation de témoins pour les bureaux de vote", "Convocation des témoins pour les bureaux de vote ", "Désignation de témoins pour les bureaux de dépouillement" et "Convocation des témoins pour les bureaux de dépouillement ". En clair, on reprend les personnes qui ont acceptés d’être témoins pour le parti. On remplit les documents, le premier candidat de la liste doit signer les convocations. La Présidente contrôle que les témoins sont des électeurs et signe les convocations, elle garde le document qui désigne les témoins. J’ai tout mis sous enveloppe et la poste a fait le reste.

En résumé, c’est une belle expérience. Il faut dire qu’à Ottignies-LLN, tout s’est passé impeccablement. Personnel très sympathique et efficace. Accueil chaleureux par les autres témoins. Aucun problème rencontré.

Le jour J, témoin de parti au bureau communal

Le 14/10, tout le monde sur le pont à 16:00. Tous les présidents des bureaux de dépouillement viennent avec le brouillon des décomptes des voix. Ces données sont introduites sur un PC qui transmet les informations à la Région Wallonne. Il n’y a eu aucune erreur rencontrée. Lorsque cela est fait, le président du bureau de dépouillement retourne dans son local et complète toute la paperasse, deux exemplaires pour le décompte des voix, la liste des assesseurs absents, les comptes bancaires des présents. Il se représente au bureau communal qui réceptionne ces données.

Un deuxième encodage se fait hors-ligne pour contrôler qu’il n’a pas eu d’erreur lors du premier encodage. Le premier bureau est arrivé à 17:30, le dernier a eu fini après 22:30. Lorsque tout est rentré, on clôture la communication avec la région.

Alors démarre la partie administrative pour clôturer le bureau, un PV de 41 pages (si mes souvenirs sont bons) est imprimé. Ce PV est photocopié en deux exemplaires. Et après, tout le monde paraphe chaque feuille, je ne vous raconte pas. Est également communiqué toutes les informations par liste, par candidat, qui sont les conseillers effectifs, qui sont les suppléants.

En résumé, très instructif. Tout s’est très bien passé. Un peu long car les témoins ne font rien, on regarde et on écoute.

Document final

Le texte sera transféré dans un fichier pdf, avec un lien dans le wiki dans l'équipage.