Crew Namur/Meeting/05 01 2015

From Pirate Party Belgium
< Crew Namur‎ | Meeting
Revision as of 17:47, 11 February 2017 by Franky (talk | contribs) (convert external links into internal links)
Jump to navigation Jump to search

Préparation de la réunion du 05/01/15

Compte-rendu de l'AG du 14/12/13 à Sint-Niklaas:

Agenda avec les slideshows ici: Pirate_Assembly_Fall_2014

Minutes de l'assemblée + débrief ici: Pirate_Assembly_Fall_2014/Feedback_FollowUp

http://piratepad.be/p/ga_141214 Brainstorming:

TTIP

Que s'est-til passé à Tournai?

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141217_00574893&_section=64078938&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=129732213915

Comment peut-on faire en sorte que ça se produise aussi ailleurs?

  • Prévoir la liste des conseillers communaux qu'on contacterait pour un premier entretien et de là prévoir des actions auprès d'eux?
  • Possibilité de solliciter une interpelation citoyenne si une personne domiciliée sur la commune en fait la demande. Adressée au collège (speech de 10 minutes) - cfr Chapitre 6 du règlement communal ci-dessous.
  • Possibilité de faire mettre un point à l'ordre du jour du conseil communal (avec vote donc) si 1000 personnes minimum domiciliées sur Namur sollicite l'ouverture du débat. (Tenter d'obtenir des signatures lors des actions sur le marché en préparant à l'avance le texte d'interpellation à faire signer de manière individuelle) cfr chapitre 7

http://www.ville.namur.be/listeShow.asp?idT=24&idform=17&idrep=2122

  • Vérifier les précédentes séances pour voir si le point à déjà été discuter (il l'a été dans plusieurs communes) en dehors d'une demande de citoyen. (une demande peut-être refusée si elle revient sur un point déjà discuté et voté)

Texte qui a été adopté à Tournai: https://www.facebook.com/CollectifRooseveltWapi/posts/874232725954985

Action de sensibilisation de la population sur le marché de Namur:

Le samedi sur le marché de Namur. Prévoir un petit mois pour contacter des partenaires. Répétez l'action en fonction des possibilités de chacun.

  • Explication du traité de libre échange, du manque de transparence dans ce dossier et de là de l’importance de la transparence en politique. Prévoir des flyers courts et clair sur les grands points aborder dans le traité à distribuer aux gens avec en-tête du parti et une explication brève de la démocratie participative:
    • Négociations à huit-clos
    • Possibilités pour les investisseurs d'attaquer les états si les lois européennes en vigueur vont à l'encontre des activités de l'entreprise (!)
    • Gestion de ces litiges devant des tribunaux d'arbitrage suplantant les tribunaux européens en matière de droit international.
    • Normes européennes en matière d'alimentation vue à la baisse, voir supprimée (cfr action ci dessous)
    • Gaz de Schiste
    • Régulation des banques remise en question
    • Révision à la baisse des normes européennes en matière de droit du travail et syndical
    • Volet militaire et sécuritaire (répression des mouvements sociaux, protection de la vie privée,...) Ce volet est déjà bien avancé par rapport au volet plus économique.
    • Y expliquer également les autres traités ayant porté atteintes aux pays signataires (canada, amérique latine, australie(?),...)

Action : Dégustation de produit locaux. Plusieurs petits producteurs sur le marché de Namur pourraient certainement soutenir notre action. Il est important pour moi de faire le lien avec les risques alimentaires dans la perte des normes européennes de qualité car cela touche tout le monde et est le plus compréhensible pour la majorité des gens. C'est aussi le bon moment pour placé le risque pour les petits producteurs face à une agriculture intensive qui ruineraient (encore plus) les agriculteurs européens. Les différentes luttes de ces dernières années des agriculteurs ont déjà ouvert la voie et c'est un point que nous pourrons facilement étayer.

    • Bien se renseigner aussi sur les risques sanitaires: Monsanto - OGM, poulet chloré, bétails cloné, viande aux hormones, etc...

Il faudrait contacter les producteurs locaux directement (en dehors de ceux sur le marché) Ils sont certainement bien au courant pour la majorité d'entre eux mais il faudra prévoir d'expliquer l'importance de cette lutte auprès de certains d'entre eux. Demandez des produits gratuit venant de chez eux ou des invendus.

Libertés-démocratie-internet:

Date à déterminer

Projet de la campagne nationale "I am a Pirate" discuté lors de la dernière AG :

Préparations de petites vidéos, ou juste audio pour ceux qui préfèrent, de personnes se sentant "pirate" (pas obligatoirement membres) où chacun explique pourquoi il se sent "pirate". Il a été proposé lors de la dernière AG de préparer quelques vidéos pour l'AG de Mars afin de voir ce que ça donne et si nous pouvons envisager de le faire à plus grande échelle. But: montrer à tous que nous sommes "comme tout le monde" et pas juste des pirates au sens péjoratif du terme. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, chacun ayant des raisons différentes de se sentir pirate.

--> Personnes ok pour faire une vidéo: Céline, Les modalités pratiques de la création des vidéos sont encore a déterminer en fonction des personnes intéressées par porter ce projet.