Crew Namur/Meeting/05 01 2015

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search
30ème réunion Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew Namur
Date Mon 5 January 2015
Time ?
Address
?
5000 Namur
City
Attendees Vincent L., Vincent D., Valérie, Fred, Benjamin, Maëlle, Julie, Alexis, François, Céline
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Ordre du jour

Compte-rendu de l'AG du 14/12/13 à Sint-Niklaas:

Agenda avec les slideshows ici: Pirate_Assembly_Fall_2014

Minutes de l'assemblée + débrief ici: Pirate_Assembly_Fall_2014/Feedback_FollowUp

https://pad.pirateparty.be/p/ga_141214 Brainstorming:

TTIP

Que s'est-til passé à Tournai?

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141217_00574893&_section=64078938&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=129732213915

Comment peut-on faire en sorte que ça se produise aussi ailleurs?

  • Prévoir la liste des conseillers communaux qu'on contacterait pour un premier entretien et de là prévoir des actions auprès d'eux?
  • Possibilité de solliciter une interpelation citoyenne si une personne domiciliée sur la commune en fait la demande. Adressée au collège (speech de 10 minutes) - cfr Chapitre 6 du règlement communal ci-dessous.
  • Possibilité de faire mettre un point à l'ordre du jour du conseil communal (avec vote donc) si 1000 personnes minimum domiciliées sur Namur sollicite l'ouverture du débat. (Tenter d'obtenir des signatures lors des actions sur le marché en préparant à l'avance le texte d'interpellation à faire signer de manière individuelle) cfr chapitre 7

http://www.ville.namur.be/listeShow.asp?idT=24&idform=17&idrep=2122

  • Vérifier les précédentes séances pour voir si le point à déjà été discuter (il l'a été dans plusieurs communes) en dehors d'une demande de citoyen. (une demande peut-être refusée si elle revient sur un point déjà discuté et voté)

Texte qui a été adopté à Tournai: https://www.facebook.com/CollectifRooseveltWapi/posts/874232725954985

Action de sensibilisation de la population sur le marché de Namur:

Le samedi sur le marché de Namur. Prévoir un petit mois pour contacter des partenaires. Répétez l'action en fonction des possibilités de chacun.

  • Explication du traité de libre échange, du manque de transparence dans ce dossier et de là de l’importance de la transparence en politique. Prévoir des flyers courts et clair sur les grands points aborder dans le traité à distribuer aux gens avec en-tête du parti et une explication brève de la démocratie participative:
    • Négociations à huit-clos
    • Possibilités pour les investisseurs d'attaquer les états si les lois européennes en vigueur vont à l'encontre des activités de l'entreprise (!)
    • Gestion de ces litiges devant des tribunaux d'arbitrage suplantant les tribunaux européens en matière de droit international.
    • Normes européennes en matière d'alimentation vue à la baisse, voir supprimée (cfr action ci dessous)
    • Gaz de Schiste
    • Régulation des banques remise en question
    • Révision à la baisse des normes européennes en matière de droit du travail et syndical
    • Volet militaire et sécuritaire (répression des mouvements sociaux, protection de la vie privée,...) Ce volet est déjà bien avancé par rapport au volet plus économique.
    • Y expliquer également les autres traités ayant porté atteintes aux pays signataires (canada, amérique latine, australie(?),...)

Action : Dégustation de produit locaux. Plusieurs petits producteurs sur le marché de Namur pourraient certainement soutenir notre action. Il est important pour moi de faire le lien avec les risques alimentaires dans la perte des normes européennes de qualité car cela touche tout le monde et est le plus compréhensible pour la majorité des gens. C'est aussi le bon moment pour placé le risque pour les petits producteurs face à une agriculture intensive qui ruineraient (encore plus) les agriculteurs européens. Les différentes luttes de ces dernières années des agriculteurs ont déjà ouvert la voie et c'est un point que nous pourrons facilement étayer.

    • Bien se renseigner aussi sur les risques sanitaires: Monsanto - OGM, poulet chloré, bétails cloné, viande aux hormones, etc...

Il faudrait contacter les producteurs locaux directement (en dehors de ceux sur le marché) Ils sont certainement bien au courant pour la majorité d'entre eux mais il faudra prévoir d'expliquer l'importance de cette lutte auprès de certains d'entre eux. Demandez des produits gratuit venant de chez eux ou des invendus.

Libertés-démocratie-internet:

Date à déterminer

Projet de la campagne nationale "I am a Pirate" discuté lors de la dernière AG :

Préparations de petites vidéos, ou juste audio pour ceux qui préfèrent, de personnes se sentant "pirate" (pas obligatoirement membres) où chacun explique pourquoi il se sent "pirate". Il a été proposé lors de la dernière AG de préparer quelques vidéos pour l'AG de Mars afin de voir ce que ça donne et si nous pouvons envisager de le faire à plus grande échelle. But: montrer à tous que nous sommes "comme tout le monde" et pas juste des pirates au sens péjoratif du terme. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, chacun ayant des raisons différentes de se sentir pirate.

--> Personnes ok pour faire une vidéo: Céline, Les modalités pratiques de la création des vidéos sont encore a déterminer en fonction des personnes intéressées par porter ce projet.

Compte-rendu

Personne présentes :

Vincent L.(BW + Core-Team), Vincent D., Valérie (BW), Fred (BW), Benjamin, Maëlle, Julie, Alexis, François (D19-20), Céline

Explication rapide du parti pirate et de ses valeurs :

Le Parti Pirate belge est une organisation politique, démocratique et distribuée fondée en 2009. La création de ce parti en Belgique s'inscrit dans le sillage d'un mouvement politique international déjà très actif en Suède et en Allemagne.

- En 2010, les Pirates belges ont organisé leurs premières élections dans l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvoorde pour obtenir 0,26 % des voix.

- En 2012, c'était le tour des élections communales et provinciales ou nous avons récolté plus de 50.000 votes à travers le pays, en présentant une centaine de candidats sur une quarantaine de listes à travers tout le pays. Après ces élections, les Pirates ont créé et adopté leurs statuts, c'est-à-dire leurs valeurs et un mode de fonctionnement commun.

Les status : http://wiki.pirateparty.be/images/9/94/StatutsduPartiPirate.pdf En Bref :

Le Parti Pirate suit la convention des droits de l’homme et libertés individuelles (04/11/1950)

  • Liberté individuelle et responsabilité collective : Droit à la vie privée, liberté d’expression (et d’être écouté), solidarité : Les forts défendent les plus faibles.
  • Cosmopolitisme : Plusieurs identités et non une seule
  • Démocratie : Le peuple gouverne : Egalité politique de tous les citoyens, droit de proposer des lois, droit à la parole pour tous, séparation des pouvoirs,…
  • Partage : Culture, information, … accessible à tous
  • Créativité
  • Ecologisme
  • Equivalence entre tous, membre du parti ou non
  • Objectivité

La règle des 3 pirates : Pour réaliser une action, seuls trois pirates sont nécessaires : il n’est pas besoin de “permission” pour mener une action et pour faire de cette action une activité “officielle” du Parti Pirate. Il existe trois exceptions à cette règle :

1. Ne rien faire d’illégal

2. Ne rien faire qui porte atteinte au nom ou à la réputation du Parti

3. Ne pas utiliser sans concertation les fonds du Parti

Pour devenir membre (nécessaire pour le vote lors des AG) : Versement d’un euro symbolique sur le compte du Parti Pirate Belgique : BE90 5230 8062 2132 – Parti Pirate Belgique Communication : Nouveau membre + adresse mail (exemple at exemple.com)

Assemblée Générale du 14/12/2014 :

Le mieux est d’aller voir ici : https://pad.pirateparty.be/p/ga_141214

Idées d’actions pour la Crew de Namur :

Action contre le TTIP :

Action à deux niveaux : Information auprès des citoyens sur le TTIP et combat au niveau du conseil communal afin que Namur se déclare zone Hors-TTIP comme à Tournai.

L’idée qui a émergée serait donc une action de sensibilisation auprès de la population lors du marché de Namur le samedi matin en impliquant les producteurs locaux.

  • Demander aux producteurs locaux d’afficher sur leur stand « zone hors-TTIP » et leurs demander de fournir une explication et des flyers (ou juste les flyers pour les moins motivé) sur ce qu’est le TTIP et l’impact négatif que cela aurait pour eux et pour leurs clients.
  • Tenir un « stand » avec les explications sur le TTIP et si possible distribution de produits locaux que nous pourrions obtenir gratuitement auprès de certains producteurs.
  • Obtention des signatures pour le Conseil Communal : Il faudrait 1000 signatures pour qu’une question soit soumise au vote lors d’un conseil (info à vérifier)

à Il faudra prévoir un formulaire type déjà imprimé à faire signer aux gens, attention les personnes qui signent doivent être domiciliée sur la commune de Namur et accepter de laisser leur nom + adresse. à Les documents peuvent être laissé chez les producteurs locaux + à notre stand. Pour ce point des précisions doivent être obtenue auprès de la commune de Namur. Il faudra donc prendre contact avec eux. François nous conseille de prendre contact avec E. VanHassel (Liste R) qui a entamé de nombreuses démarches similaire pour la sauvegarde du Parc Leopold.

A faire
  • Prendre contacts avec les producteurs locaux et/ou bio présents sur le marché de Namur. Première approche samedi 10/01 à 10h. RDV : Croisement Rue de BXL/Rue Godefroid (Assurance Fintro)
  • Etablir une liste des producteurs de la province de Namur pour aller les rencontrer
  • Aller à la commune de Namur pour demander les modalités 1) pour une interpellation citoyenne au conseil 2) pour porter un point à l’ordre du jour.
  • Vérifier l’ordre du jour des dernières séances du conseil + les futurs pour savoir si un point sur le TTIP a déjà été porté devant le conseil et ce qu’il en est sorti.
  • Etablir une liste des textes, flyers, BD déjà existant sur le TTIP pour choisir ce qui nous conviendrait le mieux ou les remanier à notre manière.

http://www.d19-20.be/ est une bonne source à ce sujet mais d’autres on aussi créer des flyers et de la doc. Plusieurs vidéos existent également. A chercher. Deux exemples : http://youtu .be/-AXPpS5n_gE et http://youtu .be/zHK1HqW-FQ0 Idée d’une BD : contacter Agir pour la paix et le CADTM qui en aurait déjà fait une. Idée du Flashmob (voir les vidéos sur celui de city 2 : http://youtu .be/ANq4R4_SFno ) Si cette idée est choisie : Contacter Hostyns Jean-Paul qui s’occupe du Théâtre de rue ? Nous sommes peu donc il faudra impliquer d’autres personnes plus habituées à ce genre de démarche. Idée du QR Code : Intégrer un QR code sur nos affiches. Ne pas se limiter à cela au risque que les gens moins habitués à cette technique ne comprenne pas ou ne s’y connecte pas.

  • Contacter L. Hollands, responsable agricole du D19-20 qui a fait venir les tracteurs à Bruxelles. Peut-être plutôt pour le jour de l’action au Conseil ? A discuter.

Il sera aussi un bon relais pour nous introduire auprès des producteurs locaux et nous fournir une liste.

  • Prévoir une liste de contact presse : François peut nous donner le sienne.

Date et endroit (demande de stand à faire à la ville):

Encore à fixer. Si la première se passe bien, idée de la répéter tous les samedis pendant un mois pour avoir un impact plus fort si nous souhaitons aller au Conseil Communal. Proposition des BW : La faire lors de la dégustation de bon sens avec leur équipe le 31/01/15. Cela nous permettrait d’avoir le soutient d’une équipe plus grande et de dénoncer le fait que ce genre de distribution pourrait ne plus avoir lieu avec le TTIP.

Pour Céline : Les dégustations de bon sens se font en dehors du marché de Namur (Place d’Armes en général) et après celui-ci. Nous aurons donc beaucoup moins de visibilité pour toucher Monsieur et Madame tout le monde. Ils récupèrent les invendus du marché et donc pas forcément ceux des producteurs locaux mais bien ceux de la grande distribution que nous dénonçons. Risque de ne pas pouvoir faire passer notre message. Nous toucherons essentiellement des militants déjà engagés et perdrons le but d’informer les citoyens.

Relais :

Les autres crew pourraient relayer notre action : BW ok, voir avec Kash pour Bruxelles. La Louvière et Mons sont très engagés avec Mons 2015 et ça risque d’être compliqué pour eux.


Action Liberté Démocratie Internet :

Possibilité de lancer une projection du film « The internet’s own boy » à l’espace Co-Working à Namur. https://www.youtube.com/watch?v=vXr-2hwTk58 Vincent a déjà les contacts pour cela. Reste à fixer une date en collaboration avec l’espace co-working.


Action « i am a pirate »

L’idée lancée par Thomas d’Anvers est de faire une champagne nationale de petites vidéos qui seront diffusées sur un site internet. Ces vidéos seront de petites interviews de personnes qui se sentent pirates (pas spécialement investie dans le parti) dans laquelle chacun dit pourquoi il se sent pirate. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’idée est de démystifier le parti pirate en montrant le visage de Monsieur et Madame tout le monde. En montrant également que les valeurs pirates peuvent être différentes pour tous à l’image de la démocratie participative qui regrouperait tout un chacun avec ses propres idées.

Vincent L. : Il y a déjà une équipe vidéo assez douée sur La Louvière qui pourrait nous aider. Vincent D. : a un contact intéressant de quelqu’un qui pourrait nous filmer professionnellement. Il faut juste prévoir le coût de la location du matériel. Des vidéos avaient déjà été faites selon lui avec les capitaines de chaque crew lors de l’AG qui a suivit les élections de 2012. Ce serait bien de les retrouvées. C’était une crew néerlandophone mais il ne sait plus exactement laquelle.

Les vidéos doivent être faites pour la prochaine AG en Mars. Quelques unes seraient bien pour voir ce que ça donne pour éventuellement lancer le projet à plus grande échelle.

Ok pour être filmé : Céline, Vincent D., Damiens R (meme si je dois preparer ce que je veux dire)