Talk:Crew BW/Prop AG2012/Capitainerie: Difference between revisions

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search
 
Line 39: Line 39:


== Fonctions de la capitainerie ==
== Fonctions de la capitainerie ==
Il faudrait lister toutes les fonctions de la capitainerie, morceau par morceau. Et tout ce qui n'y est pas serait du ressort des équipages.  
--[[User:Valerie|Valerie]] 23:21, 2 November 2012 (CET) Il faudrait lister toutes les fonctions de la capitainerie, morceau par morceau. Et tout ce qui n'y est pas serait du ressort des équipages.  
Et dans toutes ces fonctions, je crois que celle de porte-parole se distingue et devrait être traîtée à part (besoin fondamental de "charisme" et de "rassemblement"). Ces portes-parole n'auraient pas de pouvoir décisionnel de plus que ceux d'un simple pirate --[[User:Valerie|Valerie]] 23:21, 2 November 2012 (CET)
Et dans toutes ces fonctions, je crois que celle de porte-parole se distingue et devrait être traîtée à part (besoin fondamental de "charisme" et de "rassemblement"). Ces portes-parole n'auraient pas de pouvoir décisionnel de plus que ceux d'un simple pirate.
A côté des membres de la capitainerie on pourrait inclure des pirates tirés au sort qui auraient le devoir, pendant un laps de temps court (3 mois ? 1 mois) d'assister aux réunions et travail de la capitainerie en tant que témoin (+ droit de regard dans les comptes ?). Leur effet de transparence ne serait pas tant dans leurs actions effectives que dans leur existence.

Latest revision as of 23:26, 2 November 2012

Le nom de Capitainerie

Nico : Je propose ce vocable plutôt que Conseil car celui-ci a une notion de décison, de regroupement de pirates, ce qu'il n'est pas. La défintiion de Capitainerie sur Wikipédia est d'ailleurs sans équivoque. À confirmer, donc. L'avantage est aussi qu'on garde le champ lexical maritime :-)

En lien avec ceci, on trouve aussi les termes de "officiers de port" qui est sympa à utiliser pour les membres de la Capitainerie. Mais est-ce que ce nom d'officier n'est pas un peu too much, et ne s'écarte pas du thème pirate (officier implique déjà une subordination).

marouan : J'aime bien le nom (souvenir perso de la Capitainerie du port d'Antibes) et je vois bien ce qu'il veut signifier, mais peut-être qu'il peut prêter à confusion avec le rôle des capitaines. Les gens de la Capitainerie sont des gens "au sol", qui reste à quai. Pourquoi ne pas utiliser un terme qui s'écarte de la mer, pour se rapprocher de l'idée de Capitainerie. Tiens, par exemple : les Docks

oui, les docks c'est pas mal, au départ, on lui avait donné le nom d'île de la tortue ;) --ZeFredz 18:55, 2 November 2012 (CET)

La cadidature à la Capitainerie

Nico : beaucoup à dire à ce sujet ; beaucoup à discuter et peaufiner. Attention à Keep it simple. Point d'attention :

  • que faire des candidats bi ou tri-lingues ? Les placer dans quels régimes linguisitques
  • cette histoire de régime linguisitique doit, je pense laisser beaucoup de place à la souplesse pour résoudre des problèmes de sur ou sous-représentation des régimes.
  • imposer des capacités minimums. Je ne pense pas, d'où l'intérêt de présenter le poste (avec une job description) de manière high level pour être sûr que les gens ait réfléchis et se sentent réellement capables de convenir. Même si ça reste finalement un choix personnel.

Après réflexion, la méthode pour valider les candidatures me semble complexe et un peu éloignée du Keep It Simple. Ça pourrait aussi causer des problèmes en cas d'un nombre de membre trop faible. Que faire si on a 7 candidats quiç n'ont pas assez de voix ! --ZeFredz 21:51, 26 October 2012 (CEST)


marouan : à mon sens, et si on reste dans l'idée que les personnes qui vont remplir ces fonctions d'encadrement soient un peu plus professionnelles que les Pirates, je pense que la rédaction des jobs description devrait être coordonnée par justement un professionnel des ressources humaines, en collaboration avec et en fonction des désidérata des Pirates. Raison pour laquelle, parmi la multitude de "Dock" à installer (communication, logistique, etc...), le premier devrait être un "Dock" Ressources Humaines.

Composition de la Capitanerie

Nofel: Salut Nico, comme Paul te l'a dit, je voudrais aussi te remercier pour le travail génial que tu as fourni avec cette proposition, néanmoins je voudrais quand-même proposer quelques modifications:

Composition de la capitainerie : Je pense que c'est une très mauvaise idée de lier ces responsabilités ou jobs a des personnes, je pense qu'il serait mieux d'avoir plusieurs postes au sein de chaque catégorie, je peux te garantir qu'une personne n'est pas suffisant pour chaque poste, je propose que ces fonctions ou départements soient ouvert en permanence et que suivant les besoins on "engage" des personnes qui ont les compétences pour faire le travail.


Le rôle de la capitainerie pour les différentes fonctions proposées pourrait se limiter à trouver/désigner/choisir (sur base d'une description de fonction ou de mission) les personnes ou équipes/escouades (volontaires ou professionnels) qui rempliront ces fonctions. La capitainerie pourrait alors se concentrer sur la coordination de tous ces postes. Elle pourrait également faire des appels à volontaires pour certains missions. --ZeFredz 18:54, 2 November 2012 (CET)



Dans ce sens, pourquoi ne pas envisager une capitainerie "par vagues", c'est à dire avec remplacement à intervalles réguliers d'une partie seulement de l'équipe ? Cela permettrait de garder une certaine dynamique tout en assurant un bon encadrement et une continuité du travail de l'équipe en place, les nouveaux arrivants profitant de l'expérience des restants. Toute la difficulté est évidemment de définir un temps de roulement (6 mois ? avec élection à l'avance à chaque AG annuelle ?). --Valerie 23:09, 2 November 2012 (CET)

Fonctions de la capitainerie

--Valerie 23:21, 2 November 2012 (CET) Il faudrait lister toutes les fonctions de la capitainerie, morceau par morceau. Et tout ce qui n'y est pas serait du ressort des équipages. Et dans toutes ces fonctions, je crois que celle de porte-parole se distingue et devrait être traîtée à part (besoin fondamental de "charisme" et de "rassemblement"). Ces portes-parole n'auraient pas de pouvoir décisionnel de plus que ceux d'un simple pirate. A côté des membres de la capitainerie on pourrait inclure des pirates tirés au sort qui auraient le devoir, pendant un laps de temps court (3 mois ? 1 mois) d'assister aux réunions et travail de la capitainerie en tant que témoin (+ droit de regard dans les comptes ?). Leur effet de transparence ne serait pas tant dans leurs actions effectives que dans leur existence.