Crew BW/Prop AG2012/Capitainerie
Ce document est un brouillon de travail, il est donc incomplet. Merci d'utiliser le forum ou la page de discussion avant de modifier le texte. L'ajout de texte peut se faire directement, s'il n'est pas sujet à discussion. Merci de vous identifier comme auteur de vos remarques et suggestions.
Le volet de soutien est assurée principalement par la Capitainerie (voir la page de discussion pour le nom). On pourrait rapprocher ce concept de celui de Core team actuelle, mais le concept est différent et donc le nom est également changé.
Concept de Capitainerie
D'après wikipedia [1], « la Capitainerie a pour mission de fluidifier le trafic maritime et d'assurer l'accueil des navires au port ». Il s'agit donc bien d'une structure de soutien au mouvement. Malgré son nom, il ne s'agit nullement d'un regroupement de capitaine ou de représentant des équipages. C'est bien un centre de service où les capitaines viennent chercher de l'information ou du soutien (et par extension, dans le mouvement pirate, tous les pirates peuvent le faire).
Même si ils font partie d'un même mouvement, les Équipages sont autonomes. Le rôle de la Capitainerie est donc de fournir un service/un soutien aux crews quand et si ce service n'est pas réalisable ou pas souhaitable en Crew (centralisation inévitable, économie d'échelle, etc.). Le rôle de la Capitainerie n'est donc pas de décider, ni même de proposer. Il s'agit de mettre en oeuvre la politique définie dans le projet pirate voté en Conseil des Pirates, au service des Crews.
Fonction de la Capitainerie
Les fonctions de la capitainerie peuvent être résumées comme suit (mais ce n'est pas limitatif et cela évoluera avec le temps)
- Service administratif (gestion des membres, des cotisations, etc.)
- Service logistique (aide pour la commande visuels par les équipages, aide pour trouver des salles, des bon plans, etc.)
- Service de trésorerie
- Point de contact pour le monde extérieur et fonction de porte-parole
- Mise à disposition d'outil utiles pour les équipages (une session sur PiratePad, sur LiquidFeedback, sur un Wiki, etc.)
- Vitrine d'information pour le monde extérieur (principalement le site web et explications de ce qu'est le mouvement pirate)
- Point de contact pour les nouveaux pirates
- Prise d'initiative pour créer des Flottes (ou plus précisément pour appeler les Crews à former une Flotte si nécessaire)
- Gestion d'événement proposé dans le Projet Pirate (université d'été, session de formation, conférence, etc.)
Composition de la Capitainerie
La capitainerie est une équipe de 7 personnes, nommées pour 3 ans. Les fonctions de ces personnes ne sont pas définies à l'avance et sera surtout déterminé par le "Projet Pirate" voté par le Conseil des Pirates. Néanmoins, certaines fonctions seront sans doute nécessaires (et récurrentes), comme trésorier, porte-parole, secrétaire, etc.
La fonction de président (ou tout autre fonction du genre) n'est pas nécessaire pour l'instant. La possibilité reste ouverte, en particulier le jour où le parti pirate aura grandi et qu'il faudra gérer des employés de l'asbl.
Candidature pour être membre de la Capitainerie
Les candidats à la capitainerie doivent se déclarer après le vote du projet pirate voté par le Conseil des Pirates. Il faut en effet que les candidats se sentent en adéquation avec le projet qu'ils devront porter (car leur fonction est bien de servir ce projet et non pas d'en insuffler un).
Quelques conditions sont à remplir :
- sentir qu'on a un profil adéquat (une job description doit être disponible, et je pense que certains critères sont nécessaires, comme une compréhension mimimum des autres langues nationales, une capacité à gérer des équipes, etc.). Le but de ceci est de placer la barre haut dans le chef des candidats. Il n'y a pas d'évaluation faite et chacun reste libre de se présenter. Mais une job description avec des minimums requis amène chaque potentiel candidat à évaluer ce que signifie ce poste.
- recevoir l'aval (à vote secret) de 5 personnes provenant de minimum 3 Crew différentes. Le but est ici d'avoir quand même un aval d'un minimum de gens pour être candidat. Il faut malgré tout éviter qu'un candidat vraiment incapable ou armé de mauvaise intentions soit candidat. Ce vote ne permet que l'accès au pool de candidat et n'est pas un vote final. Ce vote peut se faire de la manière suivante : tous les candidats déclarés sont soumis à un scrutin du Conseil des Pirates à trois possibilités (1-Je ne le connais pas ; 2-je ne pense pas qu'il soit bon candidat ; 3-je pense qu'il est bon candidat). Seuls ceux qui ont minimum 5 vote n°3 provenant de 3 crews différentes (attention à la mise en oeuvre !) deviennent candidats effectifs.
- une limite d'âge ?
- Un nombre (ou proportion - à discuter) limite de candidats par régime linguistique (16 NL, 10 FR, 2 DE) pour en avoir 28 au total, soit 4x l'effectif de la Capitainerie. Ceci doit être trouvé au consensus entre les candidats déclarés.
Ensuite, un membre de chaque régime linguistique est tiré au sort (soit 3) afin d'assurer la présence de toutes les langues nationales dans la capitainerie. Ensuite, les quatre membres restants sont tirés au sort parmi l'ensemble du pool des candidats effectifs, peu importe leur régime linguistique.
Liberté de la Capitainerie
à compléter. Idée : permettre malgré tout une certaine liberté d'initiative à la capitainerie pour ne pas bloquer le mouvement.
Retour à la page principale de la proposition -- Retour à la page de la Crew BW