Crew BW/Meeting/10 05 2013: Difference between revisions

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search
(fusion agenda / compte-rendu)
(No difference)

Revision as of 20:06, 7 February 2017

18ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 10 May 2013
Time Error: Invalid time.
Address
?
1348 Louvain-la-Neuve
City
Absentees Patrick, Jean-Pierre
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

"Error: Invalid time." contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.

Rendez-vous

Vendredi 10 mai 2013, 19h30, Place des doyens, Louvain-la-Neuve (19h pour ceux qui veulent manger avant)

Cette réunion se fait en extérieur et est ouverte à toutes et à tous. Prenez éventuellement un pull pour la fin de soirée. Une petite averse est également possible d'après le site de l'IRM.

Événement Facebook et [ Événement Google+]

Préparation la réunion

Présence

Pirates du PPBW

Curieux

  • Jo
  • Antoine

Excusés

Ordre du jour

Accueil des curieux

Questions, réponses, philosophie et métaphysique.

Général

  • Discussion autour des éventuelles nouvelles propositions pour l'AG prochaine (date limite: 24/05)
  • Organisation en vue de la marche contre Monsanto le 25/05
  • Organisation tout court (de l'équipage) : périodicité des réunions, annonces, ...

Braine-l'Alleud

OLLN

  • Retour sur le conseil communal du 30 avril (si quelqu'un y était)
  • Proposition : organiser les pirate beers à date variable afin de s'adapter aux évènements et activités à Louvain-la-Neuve
  • Proposition : organiser des pirates beers sur Ottignies pour essayer de toucher un autre public
  • Lettre Bulletin Communal

Retour des conférences, débats, rencontres et intercrews

  • Retour sur le débat du MPOC concernant l'emprise du numérique, et en particulier de Internet (15/04 - LLN)
  • Retour sur la rencontre "Désobéir" sur la désobéissance civile (rassemblement et présentation d'associations d'activistes) (17/04 - LLN)
  • Retour sur l'Intercrew Namur-Gand et sur le débat sur la propriété intellectuelle (27/04 - Namur)

Retour des Squads et nouvelle missions éventuelles

Compte-rendu

Accueil des curieux

Comme nous accueillions deux curieux, nous avons fait un petit tour des présentations.

Ensuite, une séance de questions/réponses a été organisée. Jo (qui a offert une tournée, merci !), par exemple, avait déjà pris contact via le site du parti. Il a beaucoup d'idées sur l'écologie, l'énergie, etc. Il est curieux de savoir ce qu'il pourrait apporter comme aide.

Lionel rappelle les règles de fonctionnement du parti : on respecte la loi, car on est un parti politique, on ne pique pas dans la caisse et on n'atteint pas à l'image du parti. Il faut trois pirates pour prendre une décision. L'important est de discuter, et apprendre des erreurs. Chacun prend ses propres décisions.

Jo demande combien de membres y a-t-il dans l'équipage BW. Il y a une quinzaine de membres actifs et une cinquantaine de personnes avec qui on a pris contact.

Jo demande comment cela se passe pour soumettre une idée. En fait, tout dépend de savoir si ça rentre dans les objectifs du parti. Jo explique qu'on lui a dit de se rediriger vers la Green Squad du parti. Cette escouade est en réalité un groupe de travail. Valérie explique que l'équipage/squad constitue la base du parti, on discute d'abord à ce niveau. Pour travailler sur des idées ou thèmes particuliers on constitue des escouades/squads, qui regroupent des pirates de divers équipages.

Le problème pour l'instant est que les plus actifs travaillent au niveau national, du coup il y a moins d'activité au niveau local. Et puis, les prochaines élections approchent, et il faut penser à s'y préparer.

Propositions pour la prochaine AG

La prochaine Assemblée Générale du Parti Pirate se déroulera sans doute fin juin, début juillet. On peut envoyer nos propositions avant le 24 mai. Que propose-t-on ? Les discussions tourneront probablement autour de la Coreteam, puisqu'elle a démissionné à la dernière AG. Il existe pour le moment une Coreteam temporaire (Coretemp) sous forme d'escouade. Chacun peut y participer et assister au réunions hebdomadaires.

Pourquoi une Coreteam ? Lionel explique que lorsque le parti s'est créé, il n'y avait qu'un petit groupe de personnes, et ils ont élu un tout petit groupe de personnes (avec un bureau). À présent, la question est de savoir quel devra être ce noyau, qui et comment ? Faut-il un noyau ? Etc. Lors des précédentes AG, les votes ont défini qu'il fallait un noyau, mais on n'a pas défini les fonctions de ce noyau. En pratique, la Coreteam tient le rôle de la conciergerie (inscriptions, trésorerie, etc.). A-t-elle un rôle de porte-parole ? Pas officiellement.

Pourquoi la Coreteam a-t-elle démissionné ? La coreteam avait un sentiment d'illégitimité envers les autres membres.

Pour les propositions, cela se déroule comme lors des précédentes AG par internet. Tous sont invités à faire des propositions et à les regrouper (donc à les discuter !). La Coretemp prépare l'AG et se réunit chaque semaine, en vrai et en ligne [1].

Alexis aurait plutôt vu la Coreteam comme une série d'escouades, une escouade pour chaque problème : Trésorie, etc.

La discussion dérive ensuite sur la gestion de l'équipage BW. Il serait bien que tous les membres actifs aient les accès des pages facebook, g+, etc. Le problème étant qu'il faudrait définir ce qu'est un membre actif.

Jo se demande si l'on souhaite être décentralisé ou centralisé. Lionel, en faveur de la décentralisation, répond qu'un gars du Parti Pirate français s'était retrouvé au centre d'une affaire sur le sexisme. Il avait posté une connerie sur son compte twitter. Comme ce mec était du parti pirate, les gens ont demandé que le parti s'excuse (même s'ils étaient d'accord que c'était une connerie). Le parti a très mal réagi. Le parti pirate aurait dû se dédouaner, dire que ce gars a sa liberté d'expression, mais que ses positions ne sont pas celles du parti pirate.

On se demande si avoir un compte twitter n'est pas centraliser l'équipage ? L'idéal serait de faire les annonces et de retwitter les membres, ce qui éviterait la centralisation.

Il est finalement décidé de déposer les propositions sur la discussion du site ou sur le wiki. En outre, un Google Hangout sur les propositions sera organisé la semaine prochaine (Vendredi 17/05)

TODO: Lionel: Donner les accès twitter aux capitaines et au navigateur.

Marche contre Monsanto

Une marche contre Monsanto est organisée par les Occupy ce Samedi 25 mai. Y participerons-nous ?

Rytis se demande quel est le rapport avec le parti pirate ? Les brevets sur le vivant. Ensuite, il faut savoir que Kokopelli, une association qui distribue des semences dans le but de préserver la biodiversité, a reçu une amende de la justice récemment. Il existe en effet un catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et il est interdit de vendre des semences qui ne seraient pas répertoriées dans ce catalogue (ce que Kokopelli fait). Pourquoi ce catalogue existe-t-il ? Est-ce le cas en Belgique ? Plus d'informations seraient les bienvenues.

En outre, une loi sur Monsanto est passée récemment aux USA, mais il faudrait également plus d'informations.

Alexis et Patrick ont réfléchi à une action pour la manif: balancer des graines de pissenlit près de Monsanto. Jo se demande si c'est réellement symbolique. Peut-être proposer des plantes/légumes/fruits interdits (absentes du catalogue), et expliquer aux gens qu'ils sont interdits.

À noter qu'il y aura un research talk ce Lundi 13 mai sur la nourriture et l'agriculture. Un gars de Monsanto sera présent. Plus d'infos : http://www.uclouvain.be/442821.html


MÀJ: Patrick nous a fait parvenir un peu plus d'infos:

MÀJ 2: Encore quelques infos complémentaires sur les semences:

Lettre de remerciement pour le bulletin communal

On a finalement décidé de ne pas envoyer la lettre car elle était maintenant "périmée". On a attendu trop longtemps avant de l'envoyer. Car on a pinaillé et raté la première deadline, puis laissé flotter dans l'éther. Il faudrait désigner un responsable pour chaque tâche pour s'assurer de l'avancement de tel projet. On devrait sans doute aussi utiliser les issues du site.

Le problème est identique pour le debriefing des élections (sauf qu'il y avait un responsable).

TODO: Hadrien: Faire avancer Rytis dans le debriefing des élections.

Conseil Communal

Quelqu'un a-t-il été au conseil communal d'OLLN ? Personne (coup de gueule de Fred et Val, y a-t-il encore des pirates à OLLN ???) Ce serait bien de s'organiser afin qu'il y ait au moins une personne à chaque conseil.

TODO: Fred s'en occupe

Pirate Beer (Rencontre Pirate)

Braine-l'Alleud

Le 2ème Mercredi du mois est trop proche de la réunion de travail (2ème Vendredi du mois). Une pirate beer à chaque pleine lune ? Pour les curieux, il est intéressant d'avoir des pirates beer périodiques, à date fixe.

Finalement, on décide de faire les pirates beer de Braine tout les 4 mercredi à partir du 5 juin.

OLLN

Ici, le problème est d'avoir au moins un pirate à chaque pirate beer. À la précédente, il n'y avait personne. Il faudra donc rappeler l'arrivée des pirates beer (et en fait, de tous les événements) au moins une semaine à l'avance. Il faudrait également une adresse de contact.

Finalement, les pirates beer d'OLLN auront lieu chaque 3ème Jeudi du mois (la prochaine aura donc lieu ce Jeudi 16 mai)

TODO: Hadrien: Demander une adresse de contact bw at pirateparty point be à Jonas.

Organisation de l'équipage

Les comptes-rendu resteront sur le wiki, mais il y aura un lien sur le site (dans chaque meeting report). C'est plus simple à gérer et les gens peuvent encore modifier le wiki.

Il faudra envoyer un mail lorsque le compte-rendu sera en ligne, et rappeler la todolist, et envoyer un mail pour rappeler aux gens de s'inscrire sur le site.

Débat du MPOC

Le MPOC organisait avec des pirates le 15 avril leur 2ème débat sur Internet et l'emprise du numérique sur nos vies. Les pirates présents étaient Valérie, Fred, Vincent, Michel, Damiens et Jean-Pierre (ce dernier étant également un objecteur de croissance). Il y avait déjà eu un autre débat (Internet vs la société de consommation, Internet vs l'enseignement, Internet vs les jeunes). Le prochain débat aura lieu ce lundi 20 mai et aura pour sujet Internet et le comportement, Internet et l'économie de marché, Internet et les monopoles, Internet et les opportunités démocratiques.

Malheureusement, il n'y a pas de compte-rendu des débats (mais certains, comme Vincent L., prenaient notes). Les débats ne s'inscrivent pas dans un objectif de production, mais ils font avancer les idées personnelles. Il y a de belles confrontations de points de vue.

À lire (pour s'énerver, pour certains) L'emprise du numérique.

TODO: Valérie: Envoyer le lien sur le podcast de l'auteur du livre et d'un autre qui a écrit La condition numérique.

Rencontre « Désobéir » sur la désobéissance civile

Le 17 avril, à LLN, il y a eu un rassemblement d'activistes sur le thème de la désobéissance civile. Le site des artivistes vaut le détour : http://www.collectifartivist.be/

Intercrew Namur-Gand sur propriété intellectuelle

Le débat était très intéressant, mais l'intercrew moins. Pour ce qui est de la présentation, certains sont restés sur leur faim. Pour les débats, cela dépendait des tables. Par exemple, à la table de la société de gestion des droits d'auteur, il y avait des artistes mécontents de la SABAM. Ils expliquaient que la SABAM favorisait les plus gros.