Talk:Crew BW/Prop AG2012/Conseil des Pirates

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search

Le nom de Conseil des Pirates

Nico : le vocable de Conseil, plutôt qu'assemblée générale, est ici proposé afin de refléter cette notion de décision associé à cette assemblée. De plus, le terme d'assemblée générale est déjà utilisé par le concept légal lié à une ASBL. Il faut donc l'éviter. (pour exemple, chez Les Scouts, cet organe s'appele "Assemblée fédérale").

Les Pirates du Conseil

Valerie : cette page-ci appelle à définir qui est Pirate, et donc la procédure d'admission (seulement payer 1 euro ? rien d'autre ? pas de serment, de déclaration, de scarifications rituelles ?) et la procédure d'expulsion. De plus, n'y a-t-il que des pirates ? Quid des "fonctionnaires" qui travailleront pour le parti pour aider la capitainerie. Doivent-ils être des pirates ? Et faut-il créer un statut de sympathisant ? Idéalement chaque adhérent aurait accès à un compte sur le site web du parti d'où il pourrait consulter les données que le parti a sur lui, et en demander leur suppression à son départ.

Le projet pirate

2 ou 3 ans ça me paraît très monolithique. Trop court pour voir dans le long terme, beaucoup trop long pour une structure qui se veut flottante et sans "concentration du pouvoir". Pourquoi ne pas faire définir ce temps en fonction de l'horizon qui approche ? (e.g. ici ce serait les prochaines élections en 2014). --Valerie 23:10, 2 November 2012 (CET)

Tenue du Conseil

Tous les ans... mais des conseils extraordinaires devraient pouvoir être tenus, par exemple si demandé lors du Conseil précédent, ou si "sonnette d'alarme" tirée par ... (procédure de sonnette d'alarme à définir).

Aussi, comme 1 an c'est long, il serait intéressant d'avoir un "droit d'interpellation" par lequel chaque pirate pourrait poser une question sur le pourquoi de telle ou telle chose, une suggérer une nouvelle idée, à tout moment (demande en ligne publique). Suivant la réponse, le point pourrait être "escaladé" à un niveau supérieur de sonnette d'alarme, ou éteint.

De plus, il n'est jamais mentionné comment les décisions sont prises : consensus ? majorité ? à combien ? droit de donner sa voix à un autre pirate ? --Valerie 20:24, 2 November 2012 (CET)