Loomio

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search

Other languages:
English • ‎français • ‎Nederlands


Des discussions ont eu lieu[1] sur le fait d'inviter les gens utilisant Facebook à rejoindre Loomio, c'est un début.

Une discussion est en cours[2] sur l'utilisation de Loomio.

Loomio?

Si vous voulez en savoir plus sur Loomio il y a la page sur Wikipédia, une vidéo de présentation en anglais ou jetez vous à l'eau sur notre Assemblée Permanente

Comment?

Issus de l'aide en ligne de Loomio[3]

  • Démarrez un groupe pour collaborer avec des gens sur Loomio.
  • Invitez des gens à rejoindre votre groupe.
  • Démarrez une discussion sur un thème.
  • Faite une proposition pour voir comment chaque membre se sens par rapport à elle.
  • Décidez ensemble chacun-e peut accepter, s'abstenir, refuser ou bloquer - ce qui vous permets de collecter des avis.

Travail en cours

Les meilleures utilisations d'un outil, qu'il soit en ligne ou non, sont tirées des expériences individuelles et collectives.

En plus de l'Assemblée Permanente il y a d'autres travaux en cours sur Loomio pour découvrir, mettre au point et améliorer l'utilisation de Loomio.

Holacracy avec Loomio

Copié et traduit à partir de Taking Holacracy Governance to the Next Level[4]

Mettre le processus en route

En holacratie
Organiser des réunion de gouvernance régulière.
Sur Loomio
Créer et utiliser un sous-groupe de gouvernance.

Si le groupe suit la Constitution de Holacracy, un médiateur (facilitateur) devrait être désigné. Le groupe pourrait préférer tenir ce rôle collectivement ou laisser la personne qui propose endosser ce rôle. Ce protocole pourrait être indiqué dans la description du groupe sur Loomio.

Nommer les tensions

je ne suis pas certain que «tension» soit une bonne traduction?

En holacratie
Un animateur décrit une tension (problème, amélioration, changement de système). La personne qui propose peut demander une discussion dans le but d'atteindre une proposition.
Sur Loomio
Démarrer un nouveau fil de discussion dans un groupe approprié. Choisir un titre, expliquer le contexte de la tension.


Clarifier les questions

En holacratie
Qui que ce soit peut poser des questions pour aider à mieux comprendre la proposition. La personne qui propose peut répondre ou dire signaler qu'ell n'a pas de réponse.

Il n'est pas autorisé d'exploiter les questions de clarification pour donner une opinion. Les opinions, suggestions, réactions, devraient toutes être réservées pour le tour de #Réactions. Le médiateur (facilitateur) coupera n'importe quelle question qui transmet un avis ou n'est pas propice à une meilleure compréhension la proposition.

Sur Loomio
Les membres du groupe reçoivent une notification (par mail) concernant la nouvelle discussion et peuvent soumettre leurs questions en tant que commentaires. La personne qui propose peut répondre (avec le bouton répondre).

Proposition

En holacratie
La personne qui propose émet une proposition pour faire part des tensions telles qu'il ou elle les ressent.
Sur Loomio
La personne qui propose démarre une proposition. Cela peut se faire d'emblée après avoir créé une nouvelle discussion (avec un titre et un contexte) ou plus tard en préférant laisser place à des questions et des réponses. La personne qui émet une proposition choisi le délais avant sa clôture (par défaut 3 jours).

Réactions

En holacracie
Un à la fois, chaque personne réagit à la proposition comme bon lui semble. Aucune réponse ou interruption n'est permise tant qu'une réaction est en cours. N'importe quel genre de réaction est bienvenu, des critiques intellectuelles aux explosions émotionnelles. La seule recommandation est que les réactions ne devraient pas viser quelqu'un en particulier.Tout le monde à le droit de réagir sauf la personne qui émet la proposition.
Les réactions sont l'unique moment de la réunion de gouvernance durant lequel chaque personne peut s'exprimer librement. C'est une phase parfaite pour fournir des perspectives différentes et suggérer des améliorations à la proposition, pour que la personne qui propose puisse intégrer ces changements si il ou elle les apprécie.
Sur Loomio
Une proposition invite automatiquement chaque membre a exprimer leur position (accepter, s'abstenir, refuser, bloquer), accompagner d'une courte déclaration (250 caractères) sur leur réaction. Cette étape incorpore le tour d'objection en holacracie - cf. ci-dessous). La personne que démarre une proposition assigne une date de clôture, et le système notifie les membres à l'approche du terme.
Les participants sur Loomio peuvent modifier leur position au fil de la lecture des questions / réponses. Le système enregistre l'historique de chaque changement et conserve l'état actuel des positions.

Modifier et clarifier

En holacracie
Après que toutes les réactions soient terminées, la personne qui propose peut facultativement clarifier sa proposition, ou la modifier sur base des réactions obtenues. Elle seule s'exprime, aucune discussion n'est autorisée.
Bien que la personne qui propose puisse modifier autant qu'elle le souhaite la proposition, le but reste de trouver une meilleure façon d'aborder la tension. Ce n'est pas à elle a résoudre toutes les préoccupations et les réactions entendues pendant le tour de réactions, ni même à inclure toutes les améliorations qui ont été suggérées par d'autres participants.
Sur Loomio
Loomio récapitule toutes les positions visuellement, avec un résumé des déclarations succinctes accompagnant les réactions (vote) et une liste de questions posées et de leur réponses. La personne qui propose à la possibilité de les prendre en considération.
La personne qui propose affiche une Déclaration de Résultat, qui est automatiquement envoyée à tous les participants. Cela peut indiquer que la proposition est acceptée avec la décision qui en résulte, ou qu'elle n'est pas acceptée et que la discussion est abandonnée, ou qu'une nouvelle proposition sera soumise prochainement.

Tour d'objection

En holacratie
Un à la fois, le médiateur (facilitateur) demande à chaque participant s'ils ont une Objection, en somme, s'ils voient «une raison pour laquelle adoptant cette proposition ferait du tort ou déplaceraient le Cercle en arrière». La personne qui propose obtient aussi l'occasion de soulever une objection. S'il n'y a aucune objection, la proposition est adoptée.
S'il y a une objection, le médiateur (facilitateur) déplace la discussion vers une Étape d'Intégration, qui fournit l'occasion de discuter l'objection, de la comprendre entièrement et d'en extraire sa validité.
Sur Loomio
Le tour d'objection est construit par les Réactions (quand le participant expriment leur position), parce qu'une option des quatre options à disposition est de Bloquer.

La fonction de bloquer de Loomio et l'objection dans l'holacracie viennent de la même tradition de prise de décisions à base de consensus et elles ont le même but. Si une proposition est bloquée, il ne passera pas.

Références