The only cooperative, information-oriented political party.
967 articles

Crew La Louvière

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
Crew La Louvière
Venue "Le Malibu" **
Anchoring Place Mansart 1
City 7100 La Louvière
Province Hainaut
Region Wallonie
Members  ?
Captain Noémi Dequan
Navigator Jérémy Serra Guerreiro
Status Active
Loading map...

Présentation[edit]

Le crew louviérois est un rassemblement de Pirates de la région du centre. Comme les autres crews, il a pour vocation de faire connaître les pirates localement mais également la ferme intention de s'impliquer dans des actions locales bien concrètes.

Le crew louviérois a été créé en mai 2012, quelques mois donc avant les élections communales d'octobre. Une liste a été présentée avec deux Pirates, Noémi et Mehdy... Et comble du comble, on a failli décrocher un siège: 900 voix avec 9 affiches... On était fiers! Durant deux ans, l'équipage s'est transformé: certains nous ont quittés, d'autres se sont montrés intéressés, sans toutefois se prétendre Pirates en tant que tels.

Durant cette année et demi donc, nous avons élaboré nos statuts en assemblée nationale, nous avons réfléchi quant à la manière de procéder en interne, à la manière de rédiger un programme... Si tant est qu'il en faille un... Nous avons préféré, en Wallonie, présenter une méthode de travail, des outils pour fonctionner, que des propositions concrètes , et nous avons préparé les élections de mai 2014.

Nous avons présenté une liste au fédéral Hainaut, avec notamment deux Pirates louviérois, Noémi et Danny, les deux pirates présents depuis le début de l'aventure à La Louvière. L'Europe, on aurait bien voulu, mais nous n'avons pas pu récolter les 5000 signatures requises. Nous avons été présents dans la presse locale (Nouvelle Gazette et Antenne Centre). A La Louvière, nous avons récolté près de 6000 voix, ce qui nous donne un pourcentage non négligeable de 1,42%. Nous sommes 10e parti, derrière "Debout les Belges" (Grrr) et le FN, en sachant que nous étions 23 listes pour la Chambre. Pour la province entière, nous nous sommes cantonnés au score de 0,8%. Nous étions trop peu pour mener des actions dans chaque région, nous en sommes conscients.

Actuellement constitué de 3 pirates (Jérémy nous ayant rejoint depuis), nous recherchons d'autres membres de manière à constituer une crew solide et prête à réaliser des actions dans notre région, de manière à répandre les idées pirates, prônant la transparence et la participation citoyenne.JOIN US!


10300007 641955412550137 6850472922339508845 n.jpg

VIDEOS[edit]

Notre programme[edit]

LIEN VERS LE SITE LEPARTIPIRATE.BE

Réunions & Pirate Beers[edit]

Nous nous réunissons une fois par mois pour travailler, et un tas de fois pour boire un verre.

Prochaine réunion ☠ non déterminée

Projets[edit]

- mars 2017 : collaboration avec le Mondaneum Mons pour un atelier dans le cadre de l'opération "Osons la paix sur les réseaux sociaux".

- 2017 : animations liées au spectacle "Black Clouds" de la compagnie théâtrale ARTARA (F. Murgia)

- septembre - octobre 2016 : élaboration d'un site de recensement des initiatives citoyennes locales et bonnes adresses pour consommer responsable : leloupdemer.be

- janvier 2016 : création de notre Asbl "Le Loup de mer"

- Mars 2015 : Café Europa - animations pour les jeunes deux mercredis par mois dans le cadre de Mons 2015 - thème: revendications et technologies. --> 12/12/15: GRATIFERIA !!!

        - ☠ lien wiki du projet pirate11058502 787190471359963 2128682498050181596 n.png
        - ☠ lien facebook Café Europa
        - ☠ lien facebook atelier 1 : "Es-tu un pirate?" débat sur le téléchargement

-Le 13 décembre 2014: gratiféria culturelle au Malibu (☠ lien wiki

-octobre 2014 : récolte de graphismes pour les futurs tee-shirts :

lien facebook ☠
               ☠ lien wiki

- 2014 : Récolte des signatures pour les élections : 200 pour la région, 500 pour les fédérales, et 5000 pour l'Europe. Aidez-nous!

- Début 2014: L'élaboration du programme!! Voir ci-dessus! Ca avance!

- Juin 2013 : De manière à sortir des modes de consommation habituels, le Parti Pirate LL aimerait obtenir, lors de la braderie de juin, un stand pour organiser une activité d'échange de biens culturels (livres, jeux, CD...), mais cela s'avère difficile d'obtenir une réponse positive :( on croise les doigts!

VERDICT: cela nous a bel et bien été refusé: pas de présence politique à la braderie... Réponse obtenue bien tard, de toute façon, s'il avait fallu par la suite concrétiser quelque chose!

Compte-rendus des rassemblements[edit]

Présence Web[edit]


Nos démarches[edit]

  • Mars 2015: Présence à la conférence de presse du conseil communal, relativemement à la position prise par rapport au TTIP. Les Pirates sont là, comme bien d'autres, pour fermement s'opposer au traité et sont déçus de la position de la ville qui préfère présenter une motion que de se proclamer ville HORS TTIP
  • Juin 2014: Débriefing post électoral + rencontre avec de potentiels adhérents
  • Mai 2014 : Présentation d'une liste au Fédéral Hainaut
  • ☠ Août 2013 : Les pirates rédigent des propositions pour le programme de 2014! Tout le monde est mis à contribution, car toutes les propositions faites seront soumises et votées à l'Assemblée Générale de septembre par tous les pirates du pays présents! A vos plumes : sur twitter en utilisant le hashtag ‪#‎PiratezNotreProgramme‬ ou sur notre page Facebook "Parti Pirate La Louvière". Pour plus de facilité, il serait judicieux de mettre en entête de votre publication la catégorie du programme que vous visez (ex. [ENVIRONNEMENT]) Vous pouvez aussi opter pour des messages privés. Voici le document sur lequel tout est, au fur et à mesure, recensé. Vous pouvez aussi en commenter le contenu. https://docs.google.com/document/d/1CPpv7U1UvMVa3G3q39R0z5y0VsZr80wwywUTg4OT9h8/edit Nous relayons VOS idées!
  • ☠ Août 2012:

Pour le Parti Pirate, votre avis est très important. Il permet de cibler les problèmes récurrents de la Commune.

Vos réponses nous permettront d'établir les bases d'un programme clair et logique se basant sur les problèmes essentiels de la vie des citoyens de l'entité louviéroise.

Le Parti Pirate vous offre ce droit de parole!

Ce questionnaire est valable pour les habitants de l'entité louviéroise, soit les citoyens des communes suivantes:

  • Besonrieux
  • Boussoit
  • Haine-Saint-Paul
  • Haine-Saint-Pierre
  • Houdeng-Aimeries
  • Houdeng-Goegnies
  • Maurage
  • Saint-Vaast
  • Strepy-Bracquegnies
  • Trivières

Liste de diffusion[edit]

Coming Soon !