Crew BW/Meeting/15 10 2016

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
42ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Sat 15 October 2016
Time 7:30pm
Venue Chez JP
Address
 ?
1348 Louvain-la-Neuve
City
Attendees Fred, Valérie, Patrick, Jean-Pierre, Vincent, Hadrien
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Rendez-vous à 19:30 à Louvain-la-Neuve : Samedi 15 octobre, Chez JP (au Sud du lac, rendez-vous pl. de l'Université à 19h), voir pad ci-dessous.

Proposition de faire la réunion le samedi 15 octobre: https://www.loomio.org/d/uTaWGgcw/r-unions-bw-odj-et-cr --> acceptée

Préparation la réunion

Merci de remplir les présences

pad pour organiser le covoiturage

pad de la réunion

Présence

voir pad

Ordre du jour

Accueil des curieux

Questions, réponses, en bref. Pour la philosophie et la métaphysique mieux vaut venir à la prochaine Beer/Rencontre pirate.

Comment on fonctionne

  • Loomio : évaluation après un mois

Propositions/Idées

  • Création d'un Conseil Citoyen sur LLN (idée piquée aux pirates de Waremme :) )

Propositions Loomio

Retour des Squads/réunions/... et nouvelles missions éventuelles

  • Liste citoyenne sur LLN
  • Projet de monnaie locale sur Braine
  • Retour sur la manif TTiP-CETA du 20 septembre
  • Pratique du f*** manual
  • Mini-meeting de la Wiki Squad

Préparation AG Automne 2016

  • Présentation sur les options de campagne

Compte-rendu

Accueil des curieux

Pas de curieux. La réunion s'est tenue chez Jean-Pierre, on a fêté la 42ème réunion à l'aide de deux succulents cakes. Après ça, on ne pourra pas dire qu'on ne fait pas tout pour attirer les curieux :)

Comment on fonctionne

Choix/tirage au sort/invocation/génération spontanée des co-capitaines-navigateurs

La question est surtout de savoir comment on s'organise pour annoncer nos prochaines réunions, écrire les comptes-rendu, etc.

  1. Il y a trop d'endroits où poster l'information, et il nous faudrait définir un endroit central. La page wiki de l'équipage fera office de point central.
  2. Les réunions sont déjà planifiées sur le nouveau site (évènement récurrent, à changer lorsqu'on modifiera la date habituelle). Dedans se trouve un lien qui pointe vers la page listant nos réunions. Il reste à le faire dans les autres langues (HgO s'en occupe).
  3. Le compte facebook de l'équipage est maintenu par Fred, car il l'utilise déjà pour organiser les Pirate Beers.
  4. HgO s'occupera de mettre le compte-rendu de cette réunion sur le wiki (ce sera fait quand vous lirez ceci (métaaa)), et Fred y ajoutera ses notes.
  5. HgO annonce les réunions sur Diaspora* via le compte ppbe.
  6. Il n'y aura pas de Pirate Beers en octobre à cause de l'AG et du Pirate Lab (cela ferait beaucoup)
  7. La prochaine réunion se fera bien le vendredi 11 novembre.

Loomio : évaluation après un mois

Nous décidons de faire un rapide tour de table afin de récolter les avis de chacun quant à notre utilisation de Loomio:

  • L'outil est difficile à suivre, il y a trop à lire, tout va trop vite (embouteillages, engueulades)
  • Il n'est pas encore suffisamment mature. L'outil n'est pas suffisant ; par exemple, on peut mettre un point à la discussion, mais la réponse ne peut être que oui/non. Il manque un système à la Condorcet (choix multiple).
  • L'outil est chouette, mais il se passe trop de choses dessus. Il est difficile de relire toute la discussion. Concernant les propositions, les rappels sont une très bonne chose, mais l'on doit décider de combien de temps elle reste active.
  • Le problème n'est pas tant l'outil, mais notre utilisation. Pourquoi avoir choisi d'utiliser loomio ? Déjà, parce que les Liégeois l'utilisent (et semblent s'en sortir). Ensuite, on va perdre notre liste de diffusion. Remplacer Loomio par un autre outil ne changera pas le problème.
  • Le manifeste de Loomio vaut vraiment la peine d'être lu (lien?)
  • Les propositions devraient servir à savoir si un consensus a été atteint. Et s'il n'y en a pas, on relance les discussions et on recommence.

Nous en arrivons à nous demander s'il faut remplacer la liste de diffusion par Loomio, ou bien en créer une nouvelle. Loomio pourrait faire office de liste de diffusion, si chacun réglait bien ses paramètres emails, mais ces derniers ne sont pas facilement accessibles. Il nous faut donc une liste de diffusion au moins pour annoncer les prochaines réunions. On devra demander à l'IT de mettre en place une service de liste diffusion.

Il avait été proposé sur Loomio que les propositions votées apparaissent à l'ordre du jour, afin de s'assurer qu'un maximum de pirates puissent donner leur avis:

  • Statut du groupe: Il existe de subtiles différences entre les trois statuts possibles (ouvert, fermé ou secret), et ces dernières restent encore assez floues chez les pirates. Pour le moment, nous décidons de garder le groupe ouvert, tout en indiquant un grand warning dans la description du groupe, afin de rappeler que tout ce qui se dit sur Loomio est public. Nous décidons de relancer la discussion sur Loomio, pour bien comprendre les différences.
  • Nom du groupe: Jean-Pierre ne comprend pas trop bien comment sa proposition (à savoir, Équipage BW & sympathisants) a fait pour gagner. Fred n'aime pas le nom qui a été choisi, mais cela ne l'empêche pas de vivre. Il demande juste à ce qu'on fasse attention à la manière dont on prend nos décisions sur Loomio la prochaine fois.
  • Schéma directeur de Tubize: Le but de cette proposition était principalement d'informer les pirates.

Propositions/Idées/...

Conseil Citoyen

La crew Waremme a proposé sur son Loomio de créer un Conseil Citoyen. Ce dernier aurait deux buts: d'abord, se positionner quant aux différents points à l'ordre du jour du Conseil Communal, et ensuite travailler sur des projets afin d'améliorer la vie des citoyens de la commune. Il se réunirait une semaine avant le Conseil Communal. L'idée est que la commune fournisse des locaux, permette l'accès à l'information (budget de la commune, etc).

C'est une très bonne idée, et ce projet s'inscrit très bien avec celui de la liste citoyenne, mais cela devrait se faire en deux parties. En effet, il faut d'abord que le Conseil Citoyen ait son existence propre avant de pouvoir changer la loi. Par ailleurs, il va falloir qu'on se renseigne sur ce qui est déjà prévu par la loi en terme de démocratie participative, car pas mal de choses sont déjà possibles sans changer la loi.

Idée: Le Conseil Citoyen pourrait préparer un communiqué de presse avant que la presse ne publie les informations relative au Conseil Communal. De cette manière, il pourrait jouer un rôle de contre-pouvoir.

Documentation et services IT

Il manque un espace de documentation sur le site du parti. Le wiki ne permet pas l'envoi de gros fichiers...

Tant qu'on y est, il manque également une bibliothèque numérique. Ça tombe bien, HgO en avait créé une pour sa PirateBox : http://b.oook.in

Le problème de la documentation pourrait se régler en installant un owncloud.

En terme de priorité et de crédibilité, le parti devrait également installer un tor, diaspora*, etc.

Retour des Squads/réunions/... et nouvelles missions éventuelles

Manif TTIP/CETA

La manifestation était très bonne dans l'ensemble. Les pirates étaient répartis en plusieurs groupes (deux ou trois), et certains ont regretté qu'on n'était pas tous ensembles. Une partie des pirates était avec les collectifs locaux, tandis que l'autre était avec les partis politiques. Tout le monde n'avait pas forcément envie d'être parmi les partis.

Ce serait bien d'organiser un groupe de percussions, avec des t-shirts pirates, etc. Il faudrait trouver des gens qui s'y connaissent, savoir si y a des gens motivés, trouver du matériel de récupération, etc.

Liste Citoyenne LLN

Pour le moment, les discussions tournent en rond, ou plutôt en spirale. On est en train de discuter des Assemblées de quartier, Shadow comity, de Saillans, etc. Le compte-rendu devait être envoyé, mais nous attendions les commentaires de Fred (oups, il n'avait pas compris ça comme ça, petit problème de communication). Le compte-rendu se trouve à cette adresse : https://mensuel.framapad.org/p/listecitoyenne-3-octobre

La prochaine réunion aura lieu lundi 17 octobre, à 20h, à la maison du développement durable, LLN.

Réunion WikiSquad

Vincent doit s'en aller, et nous décidons de reporter quelques points de la réunion à une prochaine fois.

Lors du dernier Pirate Lab, nous avions récoltés les avis et suggestions de pirates non-technophiles, afin de savoir ce qu'il faudrait améliorer dans le wiki dans le but de le rendre plus accessible. Nous décidons d'organiser un atelier lors du prochain Pirate Lab, afin d'aider à l'utilisation du wiki. À la base, les Pirate Labs devaient servir à ça, mais il sont en train de se transformer en une seconde Coreteam, ce qui dérange quelques pirates autour de la table.

L'atelier se fera donc en matinée, vers 10h30 - 11h en fonction de l'horaire des trains, le 29 octobre à Malines.

Après l'AG, nous devrons migrer le wiki vers les nouveaux serveurs. Nous pourrons en profiter pour migrer les pads, qui sont pour le moment sur le serveur de Koen. Ces migrations comprennent bien entendu une mise à jour de ces outils.

Sur le wiki, certaines pages ne sont pas encore catégorisées. Par exemple, nous allons rajouter une catégorie Documentation pour les pages du style PirateBox mais aussi ACTA.

Enfin, une des priorités sera de mettre en avant les pages d'aide du wiki, par exemple en rajoutant un lien en grand dans le menu.

Préparation AG automne 2016

Important: Pour tout ceux qui ne viendront pas à l'AG, il faut envoyer sa procuration par mail à l'adresse info at pirateparty point be, avec en copie la personne mandatée (les deux personnes doivent bien entendu être en ordre de cotisation).

Un pad sera organisé pour le covoiturage.

Damiens (absent lors de cette réunion) fera une présentation sur les listes citoyennes, afin d'indiquer que certains pirates n'ont pas envie de créer une liste ad-hoc pour les élections.

Nous parvenons à un consensus sur le fait que nous resterons pour les pizzas, mais pas pour la soirée didgeridoo.

À faire:

  • Prendre les cartons de vote (Fred & Val)
  • Prendre Piratebox pour les pads (HgO)

Pratiques du F**** manual

Thierry est malheureusement absent pour parler de son travail. Fred a créé une page Welcome sur le wiki, qui devrait servir de portail pour les nouveaux membres. Concernant le guide écrit par Val, il est très bien mais il faudrait peut-être le retravailler pour le mettre sur le wiki. On peut essayer de garder le ton "style blog", en utilisant des images par exemple. On pourrait également le publier sur le nouveau site, en tant qu'article.

Projet de monnaie locale sur Braine-l'Alleud

Des discussions sont en cours pour créer une monnaie locale sur Braine-l'Alleud, probablement en partenariat avec Waterloo. Cependant, le projet est encore à l'état embryonnaire. L'organisation du projet semblait très fermée (petit groupe restreint, ne donne pas beaucoup d'informations sur l'état d'avancement du projet, etc.) La réunion d'information était en fait une conférence sur la monnaie locale Le Valeureux à Liège.

Notons que Le Talent, la monnaie locale de LLN se lance le mardi 25 octobre aux auditoires Montesquieu, à 20h.

Agenda

  • Réunion Liste Citoyenne LLN: lundi 17 octobre, 20h, Maison du développement durable, LLN
  • AG Automne 2016: samedi 22 octobre, de 13h à 17h, près de Malines
  • Lancement du Talent: mardi 25 octobre, 20h, auditoires Montesqieu, LLN
  • Pirate Lab: samedi 29 octobre, 10h30-11h pour les ateliers wiki, 13h pour le Lab, Malines
  • Débat sans conférence: Qu'est-ce que la Nature ?', lundi 7 novembre, 20h, Maison du développement durable, LLN
  • 43ème réunion BW: vendredi 11 novembre, 19:30, lieu à préciser, LLN

À faire

  • Planifier nos réunion dans l'agenda du nouveau site (HgO)
  • Annoncer nos prochaines réunions sur F*c****k (Fred)
  • Annoncer nos prochaines réunions sur Diaspora* (HgO)
  • Écrire ce compte-rendu (HgO, Fred)
  • Demander à l'IT de mettre en place un service de liste de diffusion (Qui ?)
  • Mettre un warning dans la description du groupe Loomio, indiquant que les discussions sont publiques (Qui ?)
  • Se renseigner sur l'installation d'un ownCloud, d'un nœud Diaspora*, etc. auprès de l'IT (Qui ?)
  • Organiser un groupe de percussions pour les manifs (Qui ?)
  • Annoncer l'atelier Wiki (Qui ?)
  • Envoyer sa procuration pour l'AG (Tous (enfin, ceux qui ne viendront pas ;) ))
  • Covoiturage pour l'AG (Tous)
  • Prendre les cartons de vote pour l'AG (Fred & Val)
  • Prendre Piratebox pour les pads (HgO)
  • Mettre le manuel de Valérie sur le wiki (Valérie ?)