Economy/Documentation/Articles/fr

From Pirate Party Belgium
< Economy‎ | Documentation
Revision as of 09:14, 4 February 2019 by Vanecx (talk | contribs) (2019: ajout article "Bill Gates affirme que la pauvreté est en baisse. Il ne pourrait pas se tromper davantage.")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

2019

2 février : Bill Gates affirme que la pauvreté est en baisse. Il ne pourrait pas se tromper davantage.

Partage-le 
En d’autres termes, le graphique de Roser illustre l’histoire d’une prolétarisation forcée. L’idée selon laquelle cela constituerait une amélioration de la vie des gens est largement discutable, étant donné que dans la plupart des cas, nous savons que leur nouveau revenu, leur salaire, était bien loin de compenser la perte de leurs terres et de leurs ressources ; terres et ressources qui ont bien sûr été accaparées par les colonisateurs. Le graphique préféré de Gates maquille la violence de la colonisation en une jolie histoire de progrès.

Janvier : Déplorer les inégalités, ignorer leurs causes

Mieux répartir les revenus ou se libérer du marché ?
Le Monde diplomatique 
« Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres. » De ce constat cent fois formulé on peut déduire des solutions politiquement opposées : adoucir le capitalisme, disent les uns ; socialiser la richesse, rétorquent les autres. Avant de resurgir dans les slogans d’Occupy Wall Street, ce débat a traversé le XXe siècle. La mise en avant des inégalités dans le discours public a elle aussi une histoire.

2017

11 décembre : Vers une libération de la monnaie

Flash! 
Née dans le sillage des crypto-monnaies virtuelles (Bitcoin et consorts) et des monnaies complémentaires (comme le Sol). La monnaie libre se base sur les principes de la relativité économique.

26 septembre : Le carcan budgétaire au niveau communal

ACiDe (Audit Citoyen de la Dette) 
Au motif que les populations européennes vivraient au dessus de leurs moyens, les règles comptables européennes imposent un carcan budgétaire. A priori, cela semble tout à fait censé et judicieux de viser à équilibrer recettes et dépenses. Sauf que … ce sont toujours les mêmes dépenses qui sont remises en question et qui font les frais de cette politique. Or, depuis 2012 ce sont 50 milliards d’euros de mesures d’austérité qui ont été imposées en Belgique sans que les objectifs officiels n’aient été atteints.

29 juillet : De l'intérêt d'une monnaie libre

cblog 
Vous n'y connaissez rien à la monnaie ? Ou alors, vous connaissez un peu le sujet mais vous ne connaissez pas la monnaie libre ou ne voyez pas encore son intérêt ? Dans ce cas, imaginez ...

2016

Mars : Le banquier, l’anarchiste et le bitcoin

De Proudhon à la finance en ligne
Le Monde diplomatique 
L’essor des monnaies numériques comme le bitcoin excite la convoitise de Wall Street. Cette technologie laisse entrevoir aux grands argentiers de nouvelles frontières du profit. Pourtant, ces monnaies électroniques furent conçues pour court-circuiter les banques. En croisant les aspirations de ceux qui contestent le pouvoir de la finance, elles auraient pu donner une nouvelle jeunesse aux utopies du XIXe siècle.