Droit d'auteur

From Pirate Party Belgium
Revision as of 20:26, 8 October 2017 by HgO (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français
Copyright Toicon-icon-avocado-read.svg
Copyleft.svg
See also Free Software
Toicon-icon-avocado-format.svg


Valeurs

Le Codex des Pirates

Les Pirates partagent les connaissances. Information, éducation, savoirs et découvertes scientifiques font partie de notre patrimoine culturel et doivent être accessibles à toutes et tous. Les Pirates soutiennent l’ouverture et le partage de la culture, les logiciels libres et une réforme du droit d’auteur. D’autre part, ils respectent aussi le travail des créateurs, et sont conscients des difficultés auxquelles ils doivent faire face dans le système actuel.

Valeurs du Parti Pirate

La culture du partage

Les Pirates voient comment l’Internet est devenu, entre autres, une plate-forme permettant de partager vite et à moindre coût. Ce partage se fait à la fois dans le monde réel (outils, véhicules, lit pour une nuit, …) et dans le monde numérique (vidéos, morceaux de musique, …).

L'économie émergente circulaire du partage offre des possibilités de réduction de nos déchets, de notre consommation et de notre empreinte écologique. Dans les FabLabs, makerspaces, potagers collectifs, et nombreuses autres communautés, des gens construisent des alternatives ou des détournements au consumérisme mondial.

L'accès à la connaissance, la technologie et la culture est un droit civique fondamental. La législation actuelle concernant la propriété intellectuelle, les droits d'auteur et les brevets entrave cet accès. Les Pirates n’acceptent pas que les grandes organisations exploitent les droits d'auteur et les brevets pour renforcer leur propre position et faire du profit au détriment de la communauté. Il est dans l'intérêt de la communauté de pouvoir continuer à construire sur les réalisations antérieures en matière de technologie, de la science et de l’art.

Les Pirates reconnaissent l'importance de la propriété intellectuelle pour les auteurs, artistes, scientifiques ou inventeurs : le travail et la créativité qu'ils et elles fournissent doivent être reconnus et rémunérés. Les Pirates œuvrent à une limitation de la durée des droits d'auteur actuel (70 ans après la mort de l’artiste), comme préconisé par divers représentants du secteur de la création. En outre, les Pirates mettent en avant le revenu de base comme alternative possible à étudier contre l’opacité actuelle du statut des artistes.

Objectif

Évènements Noun project - Calendar.svg

Event Date Venue
Toicon-icon-avocado-schedule.svg #StopACTA2 Brussels - Say NO to Internet Censorship! Sat 23 March 2019, 5:00pm Place de la Monnaie
1000 Brussels
Toicon-icon-avocado-schedule.svg Better Regulation for Copyright: Academics & Policy Makers Wed 6 September 2017, 3:00pm European Parliament – Rue Wiertz 60
1000 Brussels

Add a new event
Export for iCalendar


Documentation 📖

Book Noun project 7656.svg