Crew BW/Debriefing2012

From Pirate Party Belgium
< Crew BW
Revision as of 15:59, 23 June 2013 by HgO (talk | contribs) (→‎Elections provinciales: typo bis)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Déroulement des procédures administratives

Collecte et validation des signatures (Antoine, 2012)

Les formulaires de signatures se trouvent dans l'annexe du document « Modèle 1. Présentation des candidats par les électeurs » (élections communales) et « Annexes à la présentation de candidats par des électeurs provinciaux » (élections provinciales). Les documents pour les élections 2012 (communales et provinciales) se trouvent ici : http://elections2012.wallonie.be/reglementation_formulaires_partis_listes_candidats.html

Concernant le Brabant Wallon Est, la collecte a été faite pour la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et pour la province du Brabant Wallon, district de Wavre uniquement. 200 signatures exactement ont été récoltées : 121 pour la commune et 79 pour la province. Il y a eu cinq signatures invalidées, parmi lesquelles trois personnes n'étaient pas électeurs/électrices dans la commune. Il restait donc 195 signatures validées : 118 pour la commune et 77 pour la province. Au total, 125 personnes ont signé : 70 pour la commune et la province, 48 uniquement pour la commune et sept uniquement pour la province. Ces sept personnes n'habitaient pas la commune.

Les validations se sont faites sans aucun problème. Michel a rassemblé, complété et fait valider la plus grosse part des formulaires. Le travail pour la dernière vingtaine de signatures a été fait conjointement par Michel et Antoine. Les signatures externes à la commune ont été validées par les récolteurs eux-mêmes. Tous les formulaires validés ont été remis à la commune, aucune copie n'a été faite. Les formulaires refusés ont été brulés par les soins d'Antoine.

Dans le district de Nivelles, il n'y a pas eu de problèmes non plus. Avec plus de 80 signatures récoltées, le cap des 50 signatures a été facilement dépassé. À cela ont été rajoutées quelques signatures en possession des membres du district de Wavre. Les feuilles remplies à valider ont été réparties suivant la résidence des participants.

Stratégies principales utilisées lors de la collecte des signatures

Bouche à oreille

Demander aux amis, aux connaissances, aux membres de famille, aux curieux présents aux réunions, etc.

Marchés et brocantes

Quelques retours plus précis de la part d'Alexis et Hadrien :

  • Insister sur le fait que la signature n'engage à rien
  • Les gens s'arrêtent plus lorsqu'ils sont en couple ou avec des enfants (mais ça dépend quand même). Les jeunes écoutent plus facilement et semblent plus réceptifs. À l'image des Pirates est attachée la lutte contre ACTA, chez ceux-ci. Les vieux couples ne s'arrêtent pas, sont blasés, n'ont pas confiance.
  • Jouer sur la corde sensible fonctionne assez bien : "C'est la galère pour se présenter et, avouons-le, ce n'est pas normal dans une démocratie", "On rame pour récolter les signatures", etc.
  • Si la personne a des doutes ou n'a pas sa carte d'identité, il est toujours possible de lui donner un formulaire à remplir plus tard et/ou inciter à consulter le site web et le programme en ligne
  • Avec le temps, on devient insensible aux baffes (à méditer). On s'endurcit et on se repart plus vite à l'abordage. Étrangement, sélectionner ses proies ne marche pas toujours. On est souvent surpris par nos préjugés. Il faut donc les laisser à la cale et partir juste avec une bonne dose de courage et des arguments affûtés et futés.

Internet

Lionel (Ploum) a posté son adresse de résidence sur son blog en invitant les lecteurs concernés à imprimer le formulaire eux-mêmes, le signer et le lui renvoyer.

À retenir pour la prochaine fois

Pour les prochaines élections, il serait judicieux que tout le monde ait le même formulaire. Idéalement, celui-ci devrait être pré-rempli pour les informations constantes (commune, province, canton, date, …) et les zones à remplir devraient être agrandies. Il faudrait retravailler le document de la région, certains l'ont fait et il n'a pas été refusé.

Complétion des formulaires de présentation de la liste PIRATE

Antoine s'est occupé de toute la partie concernant les élections communales et de celle concernant la liste provinciale du district de Wavre, à l'exception des annexes 2 et 3. Alexandra s'est occupé de l'autre partie concernant le district de Nivelles.

Les documents étaient disponibles sur le site des élections 2012 pour la commune sous le nom « Modèle 1. Présentation de candidats par les électeurs » et pour la province sous les noms « Présentation de candidats par des électeurs provinciaux » et « Annexes à la présentation de candidats par des électeurs provinciaux ». Même si au premier abord ces documents semblent rébarbatifs, il suffit de travailler paragraphe par paragraphe et tout s'enchaîne sans trop de problèmes.

Le document est articulé de la manière suivante : d'abord la présentation des candidats, suivie de quatre annexes. La présentation des candidats est fortement simplifiée si l'on utilise le logiciel de pré-encodage fourni par la Région Wallonne. La seule difficulté est d'avoir les codes d'accès. Le helpdesk de la région n'étant d'aucun secours, il est préférable de s'adresser à la commune pour les codes communaux et au chef-lieu du district pour les codes provinciaux. On introduit alors les candidats dans ce logiciel et on imprime le document, il reste juste le logo de la liste à compléter.

L'annexe 1 (déclaration de présentation de candidats par les électeurs) est déjà présente, c'est la récolte des signatures. Il faut vérifier si toutes les zones sont remplies. Si « accepte / n'accepte pas une éventuelle désignation comme témoin de parti » n'est pas formellement barré, on barre la notion « accepte ». Il faut également remplir le « Numéro d'ordre de la déclaration » qui commence par 1 et il ne devrait pas y avoir de trou.

L'annexe 2 (Déclaration d'acceptation de candidatures) est assez simple à remplir. Il faut barrer le paragraphe concernant le numéro de liste tiré à la région. Ensuite, compléter le paragraphe suivant pour avoir le même numéro à la commune et à la province et indiquer qui va déposer l'acte de présentation, Antoine a mis mon nom pour le district de Wavre, une seule personne par district suffit. Comme témoins de parti aux séances du bureau communal, Antoine s'est mis comme témoin principal et Lionel comme témoin suppléant (comme ces séances se tiennent en journée, il est préférable de mettre quelqu'un qui ne travaille pas). Il faut également joindre une attestation du parti comme quoi tous les candidats sont membres du parti. Et surtout ne pas oublier la feuille qui reprend les signatures de tous les candidats. Cette dernière est difficile à obtenir avec les candidats sympathisants.

L'annexe 3 (Récépissé) ne pose pas de problème. Antoine a mis le nom des candidats, il ne manquait que la signature de la Présidente.

L'annexe 4 (Relevé des électeurs signataires) reprend les informations des annexes 1. Le numéro d'ordre de la déclaration, nom, prénom, numéro de registre national et si volontaire comme témoin de parti.

En résumé, rien de compliqué. Comme déjà dit, il ne faut pas compter sur le helpdesk de la région. S'adresser directement à la personne en charge des élections à la commune permet de résoudre toutes les questions que l'on se pose.

Dépôt de la liste PIRATE

Le grand jour est arrivé, le 13/09, c'est le dépôt des présentations des candidats entre les mains du président du bureau de circonscription. Antoine est présent quelques minutes avant l'heure, bonne idée car les autres partis arrivent tous à l'heure et devront faire la file, c'est la méthode FIFO (First In, First Out ; Premier arrivé, premier servi). C'est juste le dépôt de la liste : la Présidente et les assesseurs vérifient que les documents sont remplis et que tout est en ordre. Le contrôle de validité des informations sera fait par l'administration communale. Une demi-heure pour le tout. Très convivial, aucun problème.

Le 18/09 a lieu la réunion du bureau communal pour vérification des listes et des candidats et arrêt provisoire des listes. Tout le monde est autour de la table, la Présidente, les assesseurs, les représentants de l'administration communale et les témoins de parti. Pas de problèmes, toutes les listes étaient en ordre. On contrôle juste que l'ordre de la liste est conforme et qu'il n'y a pas d'erreur dans le nom des candidats.

Le 20/09, c'est la réunion du bureau communal pour examen et décision. Les numéros de liste commune avec la province sont communiqués, on tire les numéros pour les listes qui n'en ont pas encore, Avenir et OLLN2 .0 dans notre cas. Contrôle minutieux des noms, prénoms et des « connu comme ». Élaboration finale du bulletin de vote pour la commune.

Le 09/10, c'est la désignation des témoins de partis. Les documents étaient disponibles sur le site des élections 2012 sous les noms « Désignation de témoins pour les bureaux de vote », « Convocation des témoins pour les bureaux de vote », « Désignation de témoins pour les bureaux de dépouillement » et « Convocation des témoins pour les bureaux de dépouillement ». En clair, on reprend les personnes qui ont accepté d'être témoins pour le parti. On remplit les documents, le premier candidat de la liste doit signer les convocations. La Présidente contrôle que les témoins sont des électeurs et signe les convocations, elle garde le document qui désigne les témoins. Antoine a tout mis sous enveloppe et la poste a fait le reste.

En résumé, c'est une belle expérience. Il faut dire qu'à Ottignies-LLN, tout s'est passé impeccablement. Personnel très sympathique et efficace. Accueil chaleureux par les autres témoins. Aucun problème rencontré.

Témoignage le jour des élections

Le 14 octobre 2012 – le jour des élections.

Bureau de vote

Il faut venir un peu à l'avance pour un contrôle d'identité et la prestation de serment. Les témoins ont le droit de partir quand ils veulent et à part observer le public et la complexité des procédures administratives, ils n'ont pas grand chose à faire. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait rien de suspect autour et dans le bureau de vote en question.

Bureau de dépouillement

Tout le monde sur le pont à 16h. Tous les présidents des bureaux de dépouillement viennent avec le brouillon des décomptes des voix. Ces données sont introduites sur un PC qui transmet les informations à la Région Wallonne. Il n'y a eu aucune erreur rencontrée. Lorsque cela est fait, le président du bureau de dépouillement retourne dans son local et complète toute la paperasse, deux exemplaires pour le décompte des voix, la liste des assesseurs absents, les comptes bancaires des présents. Il se présente à nouveau au bureau communal qui réceptionne ces données.

Un deuxième encodage se fait hors-ligne pour contrôler qu'il n'y a pas eu d'erreur lors du premier encodage. Le premier bureau est arrivé à 17h30, le dernier s'est terminé après 22h30. Lorsque tout est rentré, on clôture la communication avec la région.

Alors démarre la partie administrative pour clôturer le bureau, un PV de 41 pages environ est imprimé. Ce PV est photocopié en deux exemplaires. Et après, tout le monde parafe chaque feuille (!!!). Est également communiqué toutes les informations par liste, par candidat, quels sont les conseillers effectifs, quels sont les suppléants.

En résumé, très instructif. Tout s'est très bien passé. Un peu long car les témoins ne font rien, on regarde et on écoute.

Quelques autres remarques

  • Divulgation de l'information pendant le comptage (normalement, ça ne devrait pas arriver)
  • Il faut un témoin dans chaque bureau de dépouillement
  • La complexité des procédures au bureau de vote et au bureau de dépouillement
  • Il faudrait une page wiki pour partager l'expérience et ce à quoi il faudrait veiller, il n'y a presque pas d'information en ligne sur le témoignage.

Résultats

Elections communales

Elections provinciales

Aucun siège n'a été obtenu. Il manquait 14 voix afin d'obtenir un siège à la commune d'Ottignies-LLN.

Quelques retours immédiats

  • Même si aucun siège n'a été obtenu, le résultat n'est pas décevant. Il y a de l'intérêt pour les idées du Parti Pirate et cet intérêt ne peut qu'augmenter au fur et à mesure que les idées des Pirates deviennent plus claires et mieux exprimées
  • System imperiali est rude vis-à-vis des petits partis, surtout vu le résultat à Ottignies-LLN où plus de 5 % de voix n'est pas assez pour obtenir un siège dans un conseil composé de 31 personnes.
  • Les élections de 2012 constituent une bonne expérience électorale et une excellente préparation pour les élections fédérales et européeennes de l'année 2014.

Campagne électorale

Points positifs

Triptyques

Génial et un retour très positif car ils résument bien le programme. Certains ont fait remarquer que tout le monde ne les lit pas.

Nicolas avait distribué 450 triptyques dans son voisinage à Braine-l'Alleud avec sa carte de visite à l'intérieur. Selon lui et ses calculs, le taux de conversion peut atteindre 22 %, c'est-à-dire 450 triptyques = 100 votes.

Affiches

Ça pourrait être intéressant aux endroits où la commune gère l'affichage. Avoir un panneau réservé aux pirates serait probablement impossible et on est en général très vite surclashés. Au contraire, l'affichage à la maison avait bien fonctionné et attire l'attention. On garde les affiches VistaPrint (la promotion est toujours en cours), penser à mettre éventuellement des œillets.

Tracts A4

Intéressant pour les gens qui veulent des noms et ce serait intéressant d'y mettre un numéro de téléphone.

Carte de visite

Selon Nico, ça semble avoir bien fonctionné (étant accompagné d'un triptyque). C'est de plus utile pour ceux qui préfèrent voter pour des noms surtout au niveau des communales. Il faut bien mettre les contacts et améliorer le design.

Contact direct (marchés, etc.)

Pour les marchés, un stand n'est pas nécessaire. Ça ne touche pas beaucoup de monde dans l'immédiat mais cela reste intéressant. Les mêmes questions reviennent assez souvent. En plus, ça stimule l'effet de bouche à oreille et les contacts sont établis afin de promouvoir la mise en place d'autres outils. Voir aussi l'expérience détaillée d'Alexis et Hadrien quant à la collecte des signatures.

Débats

Ils sont importants et enrichissants. Les pirates n'ont pas su profiter des débats car là, il s'agit en principe de critiquer la majorité et il manquait du temps pour établir des propositions précises. La transparence ressort un peu du reste.

Points négatifs

Programme

Il manquait un programme clair, il faut proposer des choses concrètes. C'était dû aussi au manque de temps de préparation. Il y a le sentiment qu'on a la méthode mais pas l'objectif.

Visibilité

Il y avait un manque de visibilité (surtout à Ottignies). Certains ont découvert le Parti Pirate le jour des élections. Mais en conclusion, grâce à la presse (et TVcom) on a quand même eu un gain de visibilité.

Présence

Les pirates n'étaient pas présents partout. Certains citoyens ont été déçus de ne pas pouvoir voter Pirate.

Temps

Le temps manquait. C'est probablement la cause de tout le reste

Idées pour la prochaine fois

  • Distribuer des tracts le dimanche aide à rencontrer les gens
  • S'il y a des noms sur les tracts, on pourrait les différencier en fonction du quartier et mettre également des numéros de téléphone
  • « Crop circles » pour faire le logo du Parti Pirate
  • Un coloriage à faire ou des lignes pour plier un bateau au verso du tract électoral pour contrer le gaspillage de papier (ou laisser le verso vierge pour en faire des feuilles de brouillon)
  • Organiser des salons citoyens pour présenter nos idées
  • Ne pas spammer les boîtes aux lettres (on n'est pas comme les autres partis)

Autres remarques importantes

  • Insister sur nos valeurs, proposer aux gens de s'informer (plutôt que de voter Pirate). Le but n'est pas de faire des voix mais faire avancer des idées et la parole sur la place publique.
  • Il ne faut pas se limiter à l'internet mais tout de même organiser des réunions citoyennes et aider les citoyens à comprendre et à utiliser les capacités actuelles des technologies.
  • Il est extrêmement important d'avoir des personnes qui se font remarquer.
  • Il n'est pas une mauvaise idée de mener une campagne participative mais il faut déjà avoir une base établie.
  • Prendre l'initiative et inciter les autres partis à ouvrir leurs comptes et rendre les dépenses électorales transparentes.
  • Point très positif : réunions ouvertes sur la Place des Doyens à Louvain-la-Neuve

Vie après les élections

Comment obtenir l'avis des électeurs ?

Pour demander un retour post-électoral, il faut le faire tout de suite tant que les souvenirs sont frais.

  • À travers les réseaux sociaux: Google+, Facebook, blogs
  • Faire le marché après les élections ?
  • Voir s'il est possible de le demander aux électeurs dans le bulletin communal/provincial
  • Mettre en ordre les mailing-list ?

Formalités post-électorales

  • Détruire les dernières données sur les signataires ainsi que le CD avec le régistre des électeurs fourni à toutes les listes qui se présentent aux élections. L'existence d'un tel CD est quand même inquiétante.
  • Remercier les dames de la commune pour leur gentillesse pendant notre démarche. Il a été proposé de se renseigner sur la possibilité de remercier les électeurs dans le bulletin communal.
  • Répondre à la demande du Fonds d'histoire du mouvement wallon afin d'archiver des exemplaires de nos folders électoraux.
  • Terminer les comptes.
  • Archiver tout ce qui a été fait.

Annexe 1: « Expériences d'Alexis et Hadrien »

cf. http://forum.pirateparty.be/showthread.php?tid=26582

Vendredi 17 août 2012 – 9h30

Marché de Braine-l'Alleud. Les premiers contacts avec la population indigène étaient quelque peu froids, malgré le temps caniculaire. Nous avons observé un certain désintérêt de la politique en général et une méconnaissance du Parti Pirate. Notre réputation ne nous a pas précédé en cette contrée. Ce vendredi, nous n'avons pas croisé beaucoup de jeunes, ceci s'expliquant par le fait qu'en semaine, la population dite "active" travaille.

Dimanche 19 août 2012 – 9h30

Cette fois, déjà plus de monde. Plus de jeunes, aussi. Nous essayons différentes phrases d'accroche : "Excusez-moi de vous déranger...", "J'aurais besoin d'un peu de votre temps...", "Je voudrais vous parler de politique..." ne fonctionnent pas ; "J'aurais besoin de votre aide..." semble accrocher certaines personnes ; "Nous présentons une liste aux élections" suivi de "nous aurions besoin d'une signature qui ne vous engage à rien" donne plus de résultats. Les réponses les plus fréquentes étaient "Ça ne m'intéresse pas / Je ne m'intéresse pas à la politique" (dont un "La politique me sort par tous les trous de nez"), "Je n'ai pas le temps" et "Non merci". Les personnes seules sont les moins réceptives. Les couples ou les groupes de trois ou quatre personnes s'arrêtent et écoutent (au moins un sur le groupe, ce qui fait effet de masse et plus d'amabilité).

Une réticence à donner certaines informations. Dans ce cas, il faut rassurer le passant en lui disant que la signature n'engage à rien et que les informations sont celles du registre des électeurs.

Samedi 25 août 2012 – 9h00

Une brocante à Ophain. Les refus sont moins nombreux, cette fois-ci. Principalement, on nous répond "je ne suis pas intéressé", "je ne suis pas de la région" (logique, la brocante attire des gens de plus loin qu'un marché hebdomadaire), "je n'ai pas confiance" (à ceux-ci, nous donnons l'adresse du site, quelques informations et notre adresse au dos du formulaire, pour qu'ils nous le renvoient s'il se décide). La population s'est montrée plus encourageante, plus réceptive et plus compréhensives que lors de nos deux dernières sorties. Une personne refusa parce qu'elle appartenait au PS et qu'ils avaient "reçu des ordres pour ne pas signer ce genre de choses". Nous avons été quelque peu estomaqués de l'apprendre.



Retour à la page du Crew BW