User:Wilmotte
Fondateur et membre actif du Groupe local d'Ottignies-LLN du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC), je ne peux qu'adhérer au "programme" de démocratie participative et de transparence mis en avant par le Parti Pirate.
Mais lorsqu'on me demande quelles sont les divergences fondamentales entre les objecteurs de croissance et les pirates, je réponds invariablement que le problème, c'est que je n'en sais rien, car ledit "programme" me dit comment aller vers un objectif de société (comment on va piloter le bateau et comment va fonctionner son équipage), mais ne me dit pas quel est cet objectif (où veut aller le bateau).
Cependant, il semble qu'une très forte majorité de pirates soient de grands consommateurs d'Internet, sur lequel ils misent prioritairement et principalement pour mettre en oeuvre la transparence et une vraie démocratie. Personnellement, je pense que c'est une erreur et une illusion. D'ailleurs, il suffit de constater que, même en interne, dans le PPBW, la plupart des membres qui, comme moi, malgré qu'ils utilisent bien plus Internet que la plupart des gens, ne participent que sporadiquement à des débats et à des prises de décision via Internet. Et que dire de la croissance des ressources consommées par l'utilisation d'Internet ? Que dire de la croissance de la pollution et des déchets que cette utilisation produit ?