Crew BW/Meeting13
Compte rendu en cours de rédaction.
Rendez-vous
Vendredi 9 novembre 2012, 19h30, Rue Vallée Bailly 88, Braine-l'Alleud.
Vu la météo, la réunion est accueillie par Gilles et a lieu pour la première fois à Braine-l'Alleud.
Renseignements et confirmation de votre présence: ppbw (at) ppbw (point) be
Événement Facebook et Événement Google+
Présences
Pirates du PPBW
- Valérie
- Lionel
- Antoine (co-capitaine)
- Gilles
- Jean Pierre
- Hadrien
- Alexis
- Patrick
- Greg
Curieux & Sympathisants
- Maxime
- Laurent
- Valérie
Excusés
- Rytis
- Alexandra (boulot)
- Frédéric
- Michel (boulot)
- Alexandre (malade)
Ce qui a été discuté
Accueil des curieux
Comme nous accueillons un curieux (Max), chacun se présente et explique ce qui l'a attiré vers les pirates (réforme de la propriété intellectuelle, continuation dans le champ politique des actions des indignés, participation citoyenne, transparence, ...). Max avait entendu parler du parti pirate depuis quelques mois déjà. Il est intéressé notamment car il ne se retrouve pas dans les autres partis. Il vient pour voir ce que le parti propose et s'il se retrouve dans cette vision.
Nous accueillons également deux étudiants en Science Po (Laurent et Valérie) qui font un travail sur l'adhésion au parti pirate.
Elections
Debriefing de campagne
Retour de Lionel
Lionel, ayant été absent aux précédentes réunions, nous fait son debriefing de campagne.
Il trouve que ce fut une belle expérience et une bonne campagne. Les programmes, même s'ils ont l'air de ne servir à rien, permettent de donner des exemples concrets sur l'effet que pourrait avoir un siège pirate dans la vie quotidienne. Il faut donc arriver avec des cas précis : ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire (mais pas ce qu'on « va » faire).
Cependant, il est un peu dégoûté par le système Imperiali. Même si virtuellement on était élus, il a manqué une assise dans la population, une reconnaissance ou une visibilité (présence des personnes "connues" dans la liste par exemple). La campagne (par exemple les débats où pratiquement seul des candidats étaient présents) lui a également permis de réaliser à quel point les politiques vivent dans un circuit fermé, comme déconnectés de la réalité. Une partie de la population ne sait rien de ce qui se passe. Peut-être faudrait-il aller chercher les gens chez eux (porte à porte) ?
Jean Pierre fait remarquer que le porte à porte n'est utile que si l'on est déjà connu. Les gens votent pour des personnes qu'ils connaissent. D'ici aux prochaines élections communales (dans 6 ans), on a le temps d'être connu.
Valérie pense qu'il faudrait se concentrer sur des choses concrètes et participer à la politique communale même sans avoir un siège (bugtracker, comptes rendus des conseils communaux, participation à la vie des quartiers …). Jean Pierre propose alors de s'inspirer des objecteurs de croissance et de mettre sur pied des activités alternatives.
Alexis pense qu'on peut atteindre une reconnaissance régionale si on s'organise bien. Il nous faut une légitimité qui nous vient d'en haut.
Autre sujet de discussion : était-ce important d'aller saluer les autres candidats le soir des élections ? Lionel y a été seul et pense qu'il aurait été bien que d'autres candidats soient présents avec lui, pour faire preuve de fair-play.
Debriefing écrit
Rytis a dit qu'il s'occuperait d'un pad où on centraliserait nos retours personnels et les ajouterait au pad francophone. Il faut lui rappeler, apparemment rien n'a encore avancé ! Et chacun doit contribuer.
Lien vers le pad : pad numéro 1 sur le crew bw créé par Fred
Journal de campagne
Antoine a débuté, mais il faudrait éviter les tournures en « je ».
Lien vers le journal : une page sur le wiki
Frais de campagne
Les dépenses étant essentiellement les mêmes que pour la province, les frais de campagne seront mis sur OLLN. Il faudra toutefois rendre tous les formulaires, même avec un 0 dedans ! (à faire par Lionel, Michel et Alexandra).
Tout le monde n'a pas encore remboursé les triptyques de Michel. Ceux qui le font ne doivent pas oublier d'indiquer les transferts sur le wiki afin de diminuer les dépenses de Michel.
Les autres dépenses sont à jour.
Au final, la campagne aura coûté environ 1500 € (voir http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/frais_campagne_2012 pour le détail). Ce qui est bien plus que ce à quoi on s'attendait... !
Structure du Parti Pirate
Retour sur les 2 réunions d'unification précédentes
Pirates BW présents à la réunion du lundi 05/11/12 : Alexandra, Gilles, Hadrien, Patrick. Les détails de cette réunion se trouvent à cette adresse : http://www.piratepad.be/p/EGAproposalmeeting051112.
Ca a été principalement un passage en revue des différents éléments proposés par les crews francophones et quelques néérlandophones. La core-team a expliqué avoir repris les idées de capitainerie et de flottes amenées par Nico et Fred. Peu de débat à ce stade. Impression de situation brouillonne, et de structures complexes, difficile à visualiser (Patrick insiste sur la nécessité de faire un schéma). Discussion sur les dénominations des éléments de la structure (e.g. capitainerie est un mot très discuté). Hadrien fait aussi remarquer qu'il aurait fallu faire un bonne prise de notes.
Pirates BW présents à la réunion du mercredi 07/11/12 : Lionel, Nicolas, Valérie, Fred, Adrien
Réunion tendue au début, notamment parce que peu de personnes présentes avaient lu la proposition avant d'arriver, et qu'on a vite commencé à discuter les désaccords. Comme il y avait beaucoup de divergences et que la discussion était peu constructive au début, on a fini par avancer en listant les points d'accord (pirate, équipage, escouades, flottes, ...). Ce qui a bien marché (on est tous d'accord pour dire que la structure actuelle donne de bonnes bases). Il y a toutefois de grands points de divergence fondamentaux avec la proposition de la core team (l'origine de ce désaccord vient des expériences très différentes qu'ils ont ? ils ont rencontré des problèmes qu'ils souhaitent pouvoir éviter, et veulent également éviter que les élus se coupent de la base, comme en Allemagne) :
- la structure est très complexe et donne une image de centralisation et de hiérarchie qui ne dit pas son nom, c'est à dire le contraire d'une structure pirate telle que nous la voudrions,
- a-t-on besoin d'une structure de représentation des pirates (e.g. conseil des capitaines) ou au contraire faut-il éviter cela ? Si on souhaite être un laboratoire de démocratie directe, il nous semble important de se passer au maximum de représentation.
- a-t-on besoin d'une structure de "validation formelle" des travaux ? la transparence ne suffit-elle pas en elle-même ?
- Lionel Scheepmans avait aussi pointé la nécessité de définir où on veut aller, et pas seulement avec quel "bateau" (nécessité pour lui d'un manifeste dès maintenant). Argument pour : il nous faut des structures qui soient en accord avec nos objectifs, valeurs et principes, donc il faut les définir. Argument contre : nous avons besoin des structures pour nous mettre d'accord sur le manifeste...
Quelques aspects discutés
- on veut être le laboratoire de la démocratie liquide, sans représentation. Si cela ne marche pas chez nous, ça ne marchera pas en Belgique,
- on ne veut pas éviter l'apparition de tous les problèmes, mais avoir une structure qui permet de bien les traiter s'ils apparaissent (comité d'arbitrage avec des pirates tirés au sort pour chaque cas à traiter ?),
- la liberté de l'équipage est centrale,
- un élu aura besoin, avant tout, d'être soutenu (ne pas le voir comme une marionette du parti - il doit garder un lien fort et permanent avec les pirates, mais ne doit pas être sous contrôle). Alexis doit envoyer un lien vers le discours d'ouverture des pirates berlinois.
- importance de rendre les comptes publics sur internet
- il y a encore trop peu de bras pour tout ce qu'il y a à faire : il faudra définir les priorités essentielles vers lesquelles aller d'abord
- professionallisation vs. importance de la base: pour aller loin il faudra bien des experts, mais ceux-ci ne doivent avoir aucun pouvoir décisionnel, uniquement informatif. La piraterie est contre la technocratie puisqu'elle remet le citoyen au coeur de la politique.
Résumé de la situation
- Il y a encore beaucoup à débattre : il faut aller à la réunion du 12.
- Il faut aussi aller contribuer sur les pads ici ici et là
- Pourquoi ne pas envoyer un message à notre liste de sympathisants pour les prévenir de l'AGExtra ? (et que s'ils veulent leur mot à dire il faut se faire membre). En tout cas il faudra renvoyer un email de rappel 15 jours avant l'AG et demander à la core team d'envoyer des confirmations d'inscription car certains n'en n'ont pas encore reçu...
Conseils Communaux
Les pirates qui étaient présents (càd Alexis, Gilles, Hadrien, Patrick et Nicolas) au Conseil Communal de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.
Patrick explique qu'il a fait une pré-réunion la veille du conseil, car sur place tout se déroule très vite. Sans préparation, on peut facilement être perdu. Il a également fait un système de prise de notes pour clarifier ce qui sera dit.
Alexis trouve que le conseil ressemble au théâtre : d'abord entrent en scène les conseillers, puis les échevins, et enfin l'acteur principal. Il a essayé de prendre des notes avec le système de Patrick, mais cela va très vite. Le conseil peut voter dix points d'un seul coup, et en général chaque point prend moins d'une minute. Néanmoins, un point a pris plus d'une heure.
Hadrien remarque que tout le monde se tourne le dos : les conseillers tournent le dos au public, et les échevins tournent le dos aux conseillers (le bourgmestre étant presque au centre). C'est un théâtre inversé.
Alexis pense que ce qui importe c'est de rapporter les commentaires de l'opposition et le détail des votes. Patrick explique que les conséquences des discussions ne correspondent pas toujours avec le PV du conseil. Il énonce un cas où un ministre avait fait une remarque qui n'avait pas été reprise dans le PV. Il serait donc intéressant d'avoir accès à ces PV (il existe des endroits où ces PV sont publics). Le but de l'escouade doit être de mettre à jour les mécanismes (opaques) de ces conseils.
Patrick propose d'enregistrer les débats. D'après la loi, c'est autorisé, mais c'est le conseil qui décide. Au final, individuellement c'est très difficile (étant seul, on lui a déjà refusé ce droit), mais collectivement on pourrait gagner en poids.
Le 3 décembre, les nouveaux mandats prendront effet dans toutes les communes. Les conseillers seront présents avec leur famille. C'est peut-être une occasion pour le parti pirate, ou au moins une date symbolique. Il faut s'organiser pour être présents et marquer le coup.
Jean Pierre explique que dans les comptes rendus des objecteur de croissance, ils montrent que c'est du cinéma.
Patrick émet l'idée de mettre des communes en compétition.
Valérie explique qu'à OLLN, c'est très différent. Chaque échevin défend sa position, la table est en forme de U, etc. Elle se demande si l'on a le droit de prendre des photos du conseil. Patrick lui répond que non, même si selon lui, les mandataires sont des personnes publiques. Néanmoins, les visiteurs ont droit à l'image. Antoine remarque que l'on pourrait prendre une photo avant le conseil, histoire de montrer à quoi ressemble le lieu.
Patrick fait remarquer qu'à La Hulpe, l'heure n'est même pas indiquée sur le site. Et dans certaines communes, il est très difficile de localiser la maison communale (car l'adresse exacte n'est pas mentionnée sur le site). Jean Pierre trouve que tout ceci n'est que détails. Mais pour Patrick, c'est un frein (note : Patrick s'occupe du site http://droitderegard.be qui récolte les informations sur les conseils communaux).
Alexis pense qu'il faudrait officialiser l'escouade « Conseil Communal ». Pour ce faire, Valérie propose de faire un appel sur le forum pour permettre aux autres équipages de rejoindre l'escouade. Patrick va s'occuper de cette escouade.
Le prochain conseil communal à OLLN sera le mardi 13/11/12 à 20h
Pirate Beer
Les pirates qui ont participé (càd Alexandra, Alexis, Gilles, Greg, Hadrien et Patrick) à la Pirate Beer de Braine-l'Alleud font leur retour d'expérience.
Alexis explique qu'ils y ont croisé quelques curieux (dont Max ici présent, et un candidat écolo). Au final, les débats étaient intéressants. Il trouve que ce fut une bouffée d'air, cela change des autres réunions très techniques (occasion de discuter librement, sans ordre du jour).
Jean Pierre se demande s'il ne faudrait pas changer le nom. Par exemple, les objecteurs de croissance appellent ce genre de réunion des « Café décroissant ». Cette remarque avait également été faite à la Pirate Beer. Alexis propose donc de faire un appel au nom (cf. discussion sur le forum ici.
Max trouve que la Pirate Beer était sympa, ça lui a permis de faire un premier contact.
Concernant l'organisation de la Pirate Beer, la pub a été faite sur Internet, avec 80 invitations sur Facebook et un drapeau pirate a été placé sur la table. Néanmoins, Lionel fait remarquer qu'ils s'étaient fait éjecter d'un café lorsque le patron a appris que c'était une réunion politique. Pour la prochaine fois, Greg fait remarquer que lorsqu'on crée un évènement facebook il faut égaler créer un post, sinon l'évènement reste peu visible ! Max dit que pour Braine "La Chaumière", qui a une salle à l'étage, pourrait être un endroit sympa pour se réunir. Alexis va se renseigner.
La prochaine Pirate Beer aura lieu tous les 2ème mercredi du mois à Braine (Alexis se charge de trouver un lieu) et tous les 4ème mardi du mois à OLLN (Valérie se charge de trouver un lieu, qui pourrait changer à chaque fois - Altérez-vous, Jazz Matazz, Blackfriars, ...?), et la date pourrait changer si cela ne convient pas).
Retour des Bananasquads
NB: officiellement une escouade/squad doit être composée de pirates d'au moins deux crews différentes. Nos escouades à nous vont donc changer de nom. Lionel propose de les appeler des bananes (puisqu'on s'en fout...).
Site WEB
- Où en est-on ? Ca a bien avancé (une amélioration sympa, entre autres: intégration du calendrier google).
- Date de mise en place. Très bientôt... Tous ceux qui voudront pourront avoir un login pour pouvoir modifier le contenu en le demandant à Greg.
- Prévoir un formulaire pour les sympathisants. ??
- Possibilité d'intégrer la ToDo liste sur le site ? Le site étant à l'usage de l'extérieur, la todo list a plutôt sa place sur le wiki. Valérie va créer une page spécifique où chacun pourra trouver ses tâches à son nom. Ce ne sera pas aussi élaboré que ce qu'Antoine souhaiterait (archivage et filtrage) mais ce sera mieux qu'avant.
- Possibilité d'avoir une mailing list BW ou utiliser celle prévue par le site belge ? Non, on attend. Dans un mois un nouveau système devrait être mis au point par l'escouade IT.
TRAD
NB: TRAD nom très transparent de "transparence des assemblées délibérantes".
Cf. plus haut le retour des conseils communaux.
Prochaines activités
- Lundi 12 à 19h à Namur
- discussion sur l'unification d'une proposition de structure du parti. Patrick, Alexis et Hadrien iront en voiture ensemble. Fred se joindra probablement à eux.
- Lundi 12 à 20h à Leuven
- conférence sur la proposition de réforme pirate de droits de propriété intellectuelle évènement facebook
- Mardi 27 novembre à LLN
- pirate beer
- Mercredi 12 décembre à Braine l'Alleud
- pirate beer
- Vendredi 14 décembre à ?
- réunion de travail mensuelle
TO DO list
Voir sur cette page spécifique répertoriée sur la page d'accueil du wiki BW [1]
Important : donner son retour sur le piratepad de la proposition de structure ! ici http://www.piratepad.be/p/EGAproposalmeeting051112 et là http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/EGA2012Prop