Transparency/Nivelles/Demandes/Procès verbal
Procès verbal de la séance du 26 juin 2017
- Dernière activité
- jeu. 21 sept. 2017, 21:29
- Résumé
- La commune de Nivelles refuse de me remettre copie, sous format électronique, du procès verbal (PV) d'une séance du conseil communal. Elle me demande de décliner mon identité (nom, prénom, adresse) afin de pouvoir décider lors d'un prochain collège communal de l'octroi de ce PV. Pour rappel, ce PV a été approuvé lors de la dernière séance du conseil communal. J'ai effectué une demande de reconsidération et j'ai demandé l'avis de la CADA.
Le 19/09/2017 à 06:43, Hadrien G.
Bonjour,
Pourriez-vous m'envoyer par courrier électronique le procès verbal de la séance du conseil communal de Nivelles du 26 juin 2017 ?
D'avance merci,
Hadrien
Le 19/09/2017 à 08:54, #######
Bonjour,
Je vous prie de trouver en annexe, l'ordre du jour de la séance du Conseil communal du 26/06.
N'hésitez pas à nous recontacter si besoin.
Excellente journée.
Sincères salutations.
Le secrétariat de la Direction générale.
Le 19/09/2017 à 12:55, Hadrien G.
Bonjour Madame,
Merci de votre réponse rapide. Vous m'avez envoyé l'ordre du jour de la séance du conseil communal, mais je demandais le procès verbal de cette séance. Je réitère donc ma demande.
Une agréable journée,
Hadrien
Le 20/09/2017 à 17:46, ####### ########
Monsieur,
En date du 19 septembre 2017, ma collaboratrice ####### a réceptionné votre requête visant à obtenir le procès-verbal de la séance du Conseil communal du 26 juin 2017.
Il est exact que les articles L3231-1 et suivants du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation organisent l'accès aux documents administratifs reprenant ainsi le prescrit de la Loi du 12.11.1997 sur la publicité des actes administratifs.
Il est donc prévu :
art. L3231-1. Le droit de consulter un document administratif d'une autorité administrative provinciale ou communale et de recevoir une copie du document consiste en ce que chacun, selon les conditions prévues par le présent livre, peut prendre connaissance sur place de tout document administratif, obtenir des explications à son sujet et en recevoir communication sous forme de copie.
- Pour les documents à caractère personnel, le demandeur doit justifier d'un intérêt.
art. L3231-2. La consultation d'un document administratif, les explications y relatives ou sa communication sous forme de copie ont lieu sur demande. La demande indique clairement la matière concernée, et si possible, les documents administratifs concernés, et est adressée par écrit à l'autorité administrative provinciale ou communale, même si celle-ci a déposé le document aux archives.
- Lorsque la demande de consultation, d'explications ou de communication sous forme de copie est adressée à une autorité administrative provinciale ou communale qui n'est pas en possession du document administratif, celle-ci en informe sans délai le demandeur et lui communique la dénomination et l'adresse de l'autorité administrative qui, selon les informations dont elle dispose, est détentrice du document.
- Les autorités administratives provinciales et communales consignent les demandes écrites dans un registre, classées par date de réception.
L'exigence d'un écrit se justifie par l'obligation de consignation à laquelle nous sommes tenus.
Si l'envoi d'un mail peut remplir cette condition, il demeure que le Collège communal doit pouvoir disposer des garanties nécessaires quant à l'identité du demandeur.(AVIS n°I/CTB/8/94 de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA))
En conséquence, afin de permettre le traitement de votre demande et son inscription à l'ordre du jour d'un prochain Collège communal, il convient que nous soyons en mesure de vous identifier, ce qui s'avère difficile sur base du mail transmis.
Je vous remercie donc de bien vouloir nous fournir ce complément d'information (nom, prénom et adresse). Dans le cas contraire, le Collège communal sera malheureusement au regret de ne pas pouvoir vous satisfaire.
En l'attente, je vous souhaite une excellente fin de journée,
####### ########
Directrice générale
Le 21/09/2017 à 21:29, Hadrien G.
Madame,
En vertu de l'article 32 de la Constitution belge, je vous demande de reconsidérer votre refus de me donner accès, par courriel électronique et de manière anonyme, au procès verbal de la séance (publique) du conseil communal du 26 juin 2017.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé l'avis de la CADA dont vous faites mention.
Cordialement,
Hadrien