Crew BW/Meeting debrief
Rendez-vous
Vendredi 19 octobre, 19h30, Rue de la Baraque 120 B, Louvain-la-Neuve.
Cette réunion se fait dans un local d'une ASBL (en raison du froid et de la météo) et est ouverte à toutes et à tous. Objet principal de la réunion : partager l'expérience électorale et discuter un peu sur l'avenir du parti.
Présences
Pirates du PPBW
- Rytis (navigateur)
- Nico
- Frédéric M.
- Adrien L.
- Antoine W. (co-capitaine)
- Gilles
- Greg
- Alexandra C. (co-capitaine)
- Valerie D.
- Hadrien G.
- Alexis G.
- Michel T.
- Jean Pierre W.
- Patrick
- Marouan (PP Fédéral)
- Paul (PP Fédéral)
Curieux & Sympathisants
Excusés
- Alexandre (anniversaire de sa fille)
Ce qui a été discuté
Tour de table
Chacun a présenté ses expériences et point de vue sur la campagne électorale. Ci-dessous le résumé des points principaux qui ont été soulignés et discutés.
Points positifs
- triptyques: génial et un retour très positif car ils résument bien le programme. Certains ont fait remarquer que tout le monde ne les lit pas.
- affiches: ça pourrait être intéressant aux endroits où la commune gère l'affichage. Avoir un panneau réservé aux pirates serait probablement impossible et on est en général très vite surclashé. Au contraire, l'affichage à la maison avait bien fonctionné et attire l'attention. On garde les affiches VistaPrint (la promotion est toujours en cours), penser à mettre éventuellement des oeillets.
- tracts A4: intéressant pour les gens qui veulent des noms et ce serait intéressant d'y mettre un numéro de téléphone
- carte de visite: selon Nico, ça semble avoir bien fonctionné (étant accompagné d'un triptyque). C'est de plus utile pour ceux qui préfèrent voter pour des noms surtout au niveau des communales. Il faut bien mettre les contacts et améliorer le design.
- contact direct et discussion avec les citoyens sur le marché. Un stand n'est pas nécessaire. Ca ne touche pas beaucoup de monde dans l'immédiat mais est intéressant. Les mêmes questions reviennent assez souvent. En plus, ça stimule l'effet de bouche à l'oreille et les contacts sont établis afin de promouvoir la mise en place d'autres outils.
- les débats sont importants et enrichissants. Les pirates n'ont pas su profiter des débats car là, il s'agit en principe de critiquer la majorité et il manquait du temps d'établir des propositions précises. La transparence ressort un peu du reste.
Points négatifs
- manque de programme clair, il faut proposer des choses concrètes. C'était dû aussi au manque de temps de préparation. Il y a le sentiment qu'on a la méthode mais pas l'objectif.
- manque de visibilité (surtout à Ottignies). Certains ont découvert le Parti Pirate le jour des élections. Mais en conclusion, grâce à la presse (et TVcom) on a quand même eu un gain de visibilité.
- pas de présence partout. Certains citoyens sont deçus de ne pas pouvoir voter Pirate.
- manque de temps qui est probablement la cause de tout le reste
Témoignage
Certains pirates ont également participé aux élections en tant que témoins. Quelques retours...
- divulgation de l'information pendant le comptage (normalement, ça ne devrait pas arriver)
- il faut un témoin dans chaque bureau de dépouillement
- la complexité des procédures au bureau de vote
- il faudrait une page wiki pour partager l'expérience et ce à quoi il faudrait veiller, il n'y a presque pas d'information en ligne sur le témoignage
Système imperiali
Une petite discussion a tourné sur le système d'attribution des sièges à la commune et à la province qui impose des difficultés aux petits partis. Faudrait-il lancer un débat? Nicolas Y. rédige un article là-dessus mais attention à ne pas se faire passer pour des politiciens ou mauvais perdants - c'est plutôt la démocratie en question. Une idée serait d'avoir également l'avis des grands partis là-dessus.
Idées pour la prochaine fois
- distribution des tracts le dimanche aide à rencontrer les gens
- s'il y a des noms sur les tracts, on pourrait les différencier en fonction du quartier et mettre également des numéros de téléphone
- "crop circles" pour faire le logo du Parti Pirate
- un coloriage à faire ou des lignes pour plier un bateau au verso du tract électoral pour contrer le gaspillage de papier (ou laisser le verso vierge pour en faire des feuilles de brouillon)
- organiser des salons citoyens pour présenter nos idées
- ne pas spammer les boîtes aux lettres (on n'est pas comme les autres partis)
Autres remarques
- insister sur nos valeurs, proposer aux gens de s'informer (plutôt que de voter Pirate). Le but n'est pas de faire des voix mais faire avancer des idées et la parole sur la place publique.
- il ne faut pas se limiter à l'internet mais tout de même organiser des réunions citoyennes et aider les citoyens à comprendre et à utiliser les capacités actuelles des technologies
- il est extrêmement important d'avoir des personnes qui se font remarquer
- il n'est pas une mauvaise idée de mener une campagne participative mais il faut déjà avoir une base établie
- point très positif: réunions ouvertes sur la Place des Doyens
Comment obtenir l'avis des électeurs ?
Pour demander un retour, il faut le faire très prochainement tant que les souvenirs sont frais.
- à travers le site web. Le changement est en cours et le site permettra aux citoyens de faire des commentaires et ainsi donner un feedback. La mise en place est prévue pour la semaine prochaine (ceux qui veulent l'essayer temporairement: test.ppbw.be) avec des flux RSS ou des mailing-lists.
- à travers les réseaux sociaux: Google+, Facebook, blogs
- faire le marché après les élections ?
- voir s'il est possible de le demander aux électeurs dans le bulletin communal/provincial
- mettre en ordre les mailing-list
Formalités post-électorales
- Données personnelles: Alexandra doit détruire les dernières données sur les signataires. Michel doit détruire le CD avec le régistre des électeurs fourni à toutes les listes qui se présentent aux élections. L'existence d'un tel CD est quand même inquiétante.
- Remerciements: remercier les dames de la commune pour leur gentillesse pendant notre démarche. Il a été proposé de se renseigner s'il y a la possibilité de remercier les électeurs dans le bulletin communal.
- Répondre à la demande du Fonds d'histoire du mouvement wallon afin d'archiver des exemplaires de nos folders électoraux.
- Terminer les comptes: ça semble être en route (la deadline est le 14 novembre), il faut encore déclarer le don de JR. On a eu environ 15000 tracts et 6000 triptyques (mais peut-être un peu tard...).
- Archiver tout ce qui a été fait. Le nouveau site web disposera d'un espace partagé. Tout ce qui vaut être sauvegardé (et aussi les articles récupérés) devrait être envoyé à Greg
- Archiver le compte-rendu d'aujourd'hui
Prochaines activités
Mission: Transparence
Pour Ottignies-LLN, Il ne faut pas decevoir les 5% qui nous ont fait confiance et travailler pour apporter de la vraie transparence dans la politique locale. Tous les partis déclarent la transparence dans leur programme: il faut donc en profiter.
Michel propose de lancer un wiki sur les dossiers à Ottignies-LLN et mener une campagne 6 mois après pour s'assurer que les politiciens tiennent leurs promesses. En plus, l'opposition pourrait éventuellement nous donner du soutien. Ceci vaut également pour d'autres communes, e.g. Braine-l'Alleud.
Idées
- 2 groupes: un qui essaie le chemin habituel d'un citoyen lambda pour obtenir des informations sur des dossiers et un autre qui essaie d'obtenir des informations en passant par des connaissances internes.
- les communications, i.e. questions-réponses, devraient être publiées tout en préservant l'anonymat des personnes
- mettre les communes en concurrence
Faudrait-il une escouade transparence au niveau de la Wallonie? Patrick a suggéré son site web de type wiki qui est au tout début mais reprend l'une ou l'autre information sur les conseils communaux. Un tel outil de transparence pourrait être lancé par des pirates mais nourri par des citoyens. Le but en soi étant la transparence, il faudrait quand même éliminer le logo pirate et s'assurer que l'outil ne soit pas complètement centralisé mais facilement transférable.
Parti Pirate fédéral
En préparation aux élections de 2014, la campagne électorale du Parti Pirate doit être lancée bien à l'avance. D'où la nécessité de repenser et mettre rapidement en place la nouvelle structure du parti. Ceci est prévu pour l'assemblée générale extra-ordinaire du 22 décembre 2012. En mai 2013, l'assemblée générale ordinaire devrait s'exprimer sur le programme du parti et ainsi lancer la préparation aux élections de 2014.
Le premier point est donc d'établir la structure du parti. Les crews et les squads devraient être repensés et une table rase n'est pas exclue. Pour cela, tous les pirates ont droit à faire une proposition avant le 21 novembre par e-mail (les amendements sont possibles après cette date) et ayant fait un score honorable il y a une semaine, les pirates du BW ont un devoir et une certaine légitimité d'apporter leurs idées.
Première discussion rapide sur ce sujet-là a fait ressortir 2 points principaux:
- avant de rédiger une proposition quelconque, il serait nécessaire de rencontrer d'autres pirates et voir comment ils s'organisent et ce qu'ils ont vécu. L'organisation devrait être adaptable à d'autres équipes et il faudrait connaître en quoi elles diffèrent.
- les pirates du BW souhaiteraient avoir plus de temps pour rédiger la proposition.
Marouan nous a expliqué quelques points de sa proposition dont le draft peut être retrouvé ici.
Pour l'instant, la nouvelle structure du Parti Pirate est un point prioritaire et sera discuté aux prochaines réunions de la section locale du BW. A l'issue des premières discussions, une toute première version de la proposition est disponible.
Des choses à faire:
- reprendre contact avec des gens de chaque liste
- il faudrait une structure pour former les pirates eux-mêmes sur certains points du programme du Parti Pirate
- au niveau de LLN, s'associer à des kots-à-projet pour approfondir la problématique des droits d'auteur à travers des conférences
TO DO list
- Alexandra:
- détruire les données personnelles des signataires
- remplir le formulaire concernant les comptes et recupérer les factures
- Michel: détruire le CD avec le régistre des électeurs
- Antoine:
- remercier les dames de la commune
- se renseigner si on pourrait remercier ou demander l'avis des électeurs dans le bulletin communal/provincial
- Lionel: remplir le formulaire concernant les comptes et recupérer les factures
- Val et Antoine: faire suivre les infos concernant l'archivage des tracts
- Rytis: centraliser le debriefing BW et l'envoyer plus haut
- Tous:
- envoyer à Greg les articles, vidéos, photos à sauvegarder pour la suite
- réfléchir à la structure du Parti Pirate fédéral