Wallonie2014/Programme

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search

Le programme pour la Wallonie est actuellement en cours de rédaction.

Vous pouvez suivre le travail en cours sur le Pad des réunions.

Avez-vous rédigé un programme électoral pour la région wallonne ?

Monsieur,

A proprement parlé, nous n'avons pas rédigé de programme pour la région wallonne. Nous avons considéré le fait que les Pirates n'ont aucune chance de se retrouver en position d'avoir un membre de l'exécutif de la Wallonie. Dans ce cas il est trompeur et inutile de présenter un document qui donne un avis sur tout.

Dans le cas où nous aurions un élus, nous avons un objectif clair qui recouvre toutes les matièree : la transparence. Le fonctionnement législatif et administratif de la région wallonne n'a été que trop légèrement revisité par révolution numérique. Les Pirates wallons souhaitent que la Wallonie utilise cette opportunité pour être plus performante. Les Pirates sont convaincu que de meilleurs décisions sont prises lorsque les décideurs se basent sur de bonnes informations.

Concrètement cela signifie que l'objectif est que tous les wallons doivent avoir la possibilité, sur les sujets qui les intéressent, d'être prévenu des projets de changements au niveau réglementaire. Par ce fait, ils auront l'occasion de contacter les députés pour leur transmettre les informations à leur disposition et leurs points de vue.

La démarche est largement inspirée par le mouvement de l'opendata. Cette démarche est dans la continuité dinitiatives comme par exemple "www.droitderegard.be". Par la suite, la construction de la loi, l'accès aux documents administratifs et la présentations des comptes et budgets compréhensibles par tous les wallons sont des objectifs à plus long terme. Vous comprendrez que ce seul projet suffira à remplir largement l'activité d'un député pour toute une législature.

Les élections sont un moment important pour les Pirates. Cependant le Parti Pirate est construit pour durer.. Les Pirates sont actifs tout au long des législatures avec ou sans représentant. C'est un laboratoire de la démocratie où la démocratie par tirage au sort, la démocratie liquide, la co-construction des statuts, utilisation de la technologie dans les réunions.... sont proposés, discutés, expérimentés et éventuellement retenus comme pratique de référence au sein du Parti.

Pad de discussion