Video Surveillance/Documentation

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search

Press Articles

31/05/2021 : Liège veut installer seize caméras de surveillance supplémentaires à Droixhe

7sur7
Suite à ces événements, la Ville de Liège a décidé d’intensifier la surveillance dans le quartier. Elle souhaite installer seize nouvelles caméras à Droixhe et Bressoux. “Cela était déjà prévu depuis longtemps”, explique le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. “Mais cet événement, notamment, a accéléré les choses. Initialement, un nombre moins important de caméras était prévu, mais nous avons décidé de l’augmenter.”

12/01/2021 : Des caméras de surveillance pour traquer les incivilités dans sept communes du BW

SudInfo
Afin de renforcer l’efficacité des communes dans l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté publique, la Région wallonne vient de dégager un budget total de 1,8 million d’euros. 94 communes ont en effet été sélectionnées pour recevoir un subside de la Wallonie leur permettant de s’équiper en matériel de vidéosurveillance.

16/11/2020 : Le Scan : la loi caméra est-elle bien appliquée ?

RTBF
L’article 12 de la loi caméra le stipule clairement, "toute personne filmée a un droit d’accès aux images". Mais comme vous allez le lire dans cette enquête du Scan, visionner ces images n’est pas chose évidente.

28 juillet 2018 : « La prétendue "demande de vidéosurveillance" est une construction politique »

Usbek & Rica
Aux États-Unis, où cette vidéosurveillance soi-disant « intelligente » - en l’espèce le programme « Behavior Detection and Analysis », qui a coûté environ 1,5 milliard de dollars) et a été expérimenté dans les aéroports après les attentats du 11 septembre 2001 - les évaluations concluent d’une part qu’elle est inefficace à prévenir les risques, et d’autre part qu’elle conduit à des pratiques de discriminations. Ensuite, les technologies comme la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale fonctionnent avec le citoyen lambda qui ignore qu’il est surveillé ou qui consent à l’être. Elles fonctionnent aussi avec le petit délinquant qui n’est pas malin et n’y prête pas attention. Mais elles ne fonctionnent pas avec le criminel endurci ou le terroriste, celui qui prémédite et qui organise.

15 juillet 2018 : Dans l'indifférence générale, souriez, vous êtes filmés !

La Libre
Cette atteinte gravissime à la vie privée avec toutes les dérives possibles s’ajoute à la liste des dernières décisions gouvernementales qui réduisent le pouvoir du monde judiciaire en le transformant en fonction, soumis de plus en plus à la mainmise de l’exécutif. On vous répondra que c’est pour le bien de tous en ces périodes troublées, que l’Etat agit avec ses citoyens comme un grand frère. Comment dit-on, en anglais, "Grand Frère" ?

13/03/2018 : Loi sur les caméras : "Les honnêtes citoyens n'ont rien à craindre"

Le Vif
Comme l'explique le quotidien Het Laatste Nieuws, les entreprises et les citoyens ne doivent plus signaler leurs caméras de surveillance à la Commission de la protection de la vie privée. Par contre, ils sont tenus de transmettre l'information à la police locale afin que le SPF Intérieur puisse conserver les données dans un registre central, pratique selon Jambon "pour résoudre les délits."

23 mars 2018 : Laurent Mucchielli «La vidéosurveillance conduit souvent à un simple déplacement de la délinquance»

Libération
Les politiques aiment les chiffres quand ils s’en servent comme arguments d’autorité. Mais surtout pas pour évaluer leurs choix. Si je devais simplifier en une phrase à quoi servent les caméras, je dirais : d’abord à faire de la politique sur le mode sécuritaire.

12 août 2017 : Vie privée: le nombre des caméras de surveillance multiplié par cinq en 7 ans

RTBF
Le nombre de caméras qui nous filment a presque quintuplé depuis 2010, selon des chiffres de la Commission Vie privée, cités par Het Laatste Nieuws samedi. Depuis 2010, toute personne disposant d'une caméra de surveillance doit en aviser la commission.

12 augustus 2017 : Aantal camera's dat ons filmt vervijfvoudigt: u wordt op 47.137 plaatsen gefilmd

Het Laatste Nieuws
In 2010 telde die iets meer dan 10.084 plaatsen waar één of meerdere camera's staan. Op dit moment staat de teller al op 47.137, verdeeld over drie categorieën: openbare straten en pleinen (822), afgesloten plaatsen zoals warenhuizen, sporthallen of openbaar vervoer (39.198) en op de werkvloer (7.117).

18/08/2014 : La CNIL refuse aux villes la vidéosurveillance des plaques d’immatriculation

Next Inpact
Gujan-Mestras, une commune de Gironde, a tenté d’obtenir de la CNIL un feu vert pour enrichir ses caméras de vidéosurveillance : flasher les plaques d’immatriculation des voitures passant sur ses routes afin de faciliter l’identification des auteurs d’éventuelles infractions.

03/10/2012 Des caméras pour scanner les plaques ? C’est légal

Le Soir
Des caméras qui scannent les plaques d’immatriculation aux entrées de la commune… C’est ce que voudrait installer le bourgmestre MR de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau. L’objectif est de repérer les véhicules volés dès leur entrée dans la commune.

Scientific Papers

Reports

Administrative Documents

Legislative Texts

Blog Articles

Non-Fiction Books

Fiction Books

Videos

Audios

Actors

Other Documentation

  • Sous Surveillance, cartographie collaborative des caméras de surveillance (Belgique incluse)