From Pirate Party Belgium
Jump to navigation
Jump to search
Agenda
- Feedback Conférence-débat à l'Aquilone (Renaud VE, Jérôme, Sandrine)
- présentation du PPBe faite par Lorenzo était de qualité (juste un passage dans l'histoire des partis pirates concernant les élections en Allemagne)
- peu de personnes (9 en tout) mais débat de qualité, intérêt sur démocratie liquide et formes de prise de décision, sur RDB
- RDB
- Feedback rencontre informelle RDB - Pirates
- Positif :
- enfin une rencontre avec le réseau RDB
- réponse claire de leur part
- pas d'a priori négatif sur une éventuelle collaboration entre RDB et Pirates de Liège sur un projet
- Négatif :
- personne du RDB Liège présent
- le réseau RDB ne dispose pas non plus de modèle économique propre, donc pas d'aide concrète sur notre projet Journée RDB
- Quid du projet Journée RDB désormais suite à l'absence de modèle économique pour la Belgique ?
- Propositions :
- 1. On crée nous-mêmes un modèle économique belge pour le RDB.
- 2. On reprend le modèle créé par Vivant (voir réunion précédente)
- 3. On fait une proposition en vue d'implémenter le RDB petit-à-petit.
- 4. On choisit un montant pour le RDB qui nous semble approprié et notre proposition est de demander aux services publics compétents d'en étudier la faisabilité. Et on se penche plutôt sur les conséquences (économiques, sociales...)
- 5. Qqn a une autre proposition ?
- TTIP :
- Publications sur nos réseaux sociaux depuis la dernière réunion :
- SDF (Sandrine) Pour résumer, le but est de constituer un groupe de personnes (du parti ou non, démocratie avant tout) pour travailler sur un projet de "réformes" pour donner les moyens, notamment, aux associations de terrain de pouvoir faire leur boulot comme il faut. Il faut évidemment que ça soit réaliste et adapté aux besoins des SDF et des associations. J'ai vu un ami la semaine dernière qui m'a donné le nom de plusieurs personnes actives dans le domaine. Il doit toujours m'envoyer les coordonnées précises, mais on a déjà de quoi. Avec mon cours qui vient de recommencer, je n'ai pas trop le temps pour le moment mais j'avais commencé aussi à lire ceci: http://www.mi-is.be/sites/default/files/doc/STUD%201003-01%20OCMW-hulpverleningen%20aan%20daklozen_Aides%20CPAS%20aux%20sans%20abri_FR.pdf
- Sinon, mes idées actuellement:
- revoir l'aide financière accordée par les CPAS (car +/- 40 € par semaine, c'est tout bonnement inacceptable)
- revoir le fonctionnement des maisons sociales (plus possible aujourd'hui d'en faire son domicile, cela doit devenir un logement de dépannage d'urgence uniquement en redonnant priorité aux personnes précarisées)
- favoriser l'aide à l'embauche (apparemment y a déjà un truc qui existe qui va dans le sens de ce que je t'ai expliqué Renaud (site internet)) pour les sans-abris mais aussi pour les anciens détenus (potentiellement de futur sans-abris. On ne crééera pas de l'emploi, mais le but est que ces personnes puissent avoir une chance, en allant trouver un employeur, de ne pas être discriminé à cause de son passé, ce qui cause logiquement de la démotivation.
- Voilà. Qui m'aime me suive ;-) Bon pour le moment, j'ai pas trop le temps mais ça n'empêche de commencer à y penser concrètement pour mettre sur papier nos idées et vers quoi on veut aller, histoire de contacter les gens en ayant une idée claire du projet.
- Affaire SwissLeak : Pétiton https://secure.avaaz.org/fr/hsbc_tax_dodge_loc/?bXmrcdb&v=53807
- Prochaine réunion
Minutes