MFSolutionA3

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search

Version 11

Empowerment and collaboration

Version 12

Les pirates n'affirment pas détenir la réponse à tous les problèmes majeurs de notre société (même si LA réponse est 42, comme chacun sait). Cependant, ils proposent différentes méthodes et solutions qui constituent un paradigme pirate.

Tout d'abord, les Pirates pensent que le changement réside en chacun de nous, et que l'empowerment des citoyens est un passage obligé pour un changement de paradigme. Les solutions générales se tissent donc autour des concepts suivants :

  • « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde » (Gandhi)
  • Empowerment : réaliser que l'on a la capacité de prendre les choses en main, et le faire (le "pouvoir faire", et non pas le "pouvoir faire faire")
  • Storytelling : il s'agit de diffuser d'autres histoires positives sur ce que l'humain pourrait ou devrait réaliser de concret afin de créer une société meilleure. Des documentaires tels que "En quête de sens" ou "Demain" sont des exemples de telles histoires, ainsi que la transition de Rob Hopkins ou l'économie du partage de la P2P Foundation.
  • Le Partage

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions concrètes qui sont envisagées par les Pirates :

  • Mise en place d'une démocratie directe par exemple par le biais de la démocratie liquide
  • Transparence  : dans les structures publiques, sur lesquelles chaque citoyen doit pouvoir avoir un droit de regard (par exemple http://droitderegard.be)
  • Transition et P2P economy  : Préparer la société post-capitaliste et d'après le pic du pétrole — et des autres ressources naturelles — en mettant en place une société solidaire et une économie du partage. * Restaurer la résilience et la solidarité afin de se préparer à affronter ensemble les défis de demain et les crises qui s'annoncent.
  • Economie circulaire : mettre en place et favoriser le recyclage de ce que nous produisons et de ce que nous consommons, lutter contre l'obsolescence programmée, réparer plutôt que jeter, donneries et gratiférias...
  • Production et économie locale : favoriser les circuits courts et les producteurs locaux, vente directe des producteurs aux consommateurs, faire autant que possible appel à des producteurs locaux pour les matières premières...
  • Un Internet neutre, sécurisé, à faible coût, accessible à tous et partout, pour développer la communalité (voir "La société du coût marginal zéro" de Jeremy Rifkin).

[Indiquez votre solution ici]


Version 13

More people to get involved into the process, allow anyone to make proposal, restrict mandat in time and number, ... They should not be able to plan a political carreer anymore