MFProblemA3
Version 11
Power should belong to people, not to corporations.
Version 12
Selon nous, le problème est avant tout que la société d'aujourd'hui promeut la compétition et l'individualisme plutôt que la coopération et l'émulation. On nous dit, que la seule façon d'être heureux est de dépasser son voisin, en gagnant plus d'argent et en en dépensant plus. On nous dit qu'il n'y a pas d'alternative à la croissance, au consumérisme et à l'économie de marché. Mais les modèles économiques qui ignorent les externalités sont la cause des crises que nous avons évoquées, comme c'est le cas lorsque la production ignore la pollution engendrée ou néglige la santé des travailleurs et des consommateurs.
Ainsi, les multinationales, plus intéressées par leurs profit économique que par le bien-être des citoyens et le bien commun, ont infiltré la sphère politique et dirigent aujourd'hui nos "démocraties". Ce mot est aujourd'hui galvaudé dans la vie de tous les jours, mais aussi dans la vie politique. Les citoyens doivent se réapproprier la sphère politique et en écarter les multinationales et leurs lobbies.
La séparation des citoyens du pouvoir entraine aussi une séparation entre les politiques et les citoyens, les deux "camps" se faisant une image négative — et fausse — des autres, s'imaginant tous avides et égoïstes, ce qui accroit le problème de répartition du pouvoir de décision. D'autres problèmes centraux liés à l'esprit du système sont la gestion actuelle des droits d'auteur (qui est un frein au partage, à la création et aux connaissances) et les inégalités économiques et sociales criantes.
Pour conclure, les Pirates constatent une déconnexion entre ce que la société propose et ce qu'une partie grandissante de citoyens veulent. Il existe une fracture entre le monde de consommation qui nous est imposé et les mouvements de simplicité volontaire qui se développent chaque jour un peu plus.
Version 13
The problem come from politicians, too few people has too many power, it is so easy for them to keep it, and easier to "lobbyist" to put pressure on them to obtain what ever is good for their market.