Feedback-institutions-sante-publique

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search

Service Public fédéral Santé Publique: institution hospitalière, Parhélie à Uccle.

Mme Diatta a été engagée comme cuisinière et pendant 14 années, elle a été seule responsable de la cuisine. Il y a eu, par période, des aidantes pour nettoyer et faire la vaisselle.

Mme Diatta a un document d’organisation qui indique que depuis juillet 2008 elle preste 38,25h par semaine, et Mme Aminata 19h/semaine.

Quelques mois après cette organisation de la cuisine, Mme Aminata a été licenciée, et Mme Diatta seule en cuisine a presté 38h25 plus les 19h de Mme Aminata soit 57h25 par semaine.

Cela a duré quelques semaines et Mme Aminata a été remplacée par une aidante qui ne prestait que 13h/semaine au lieu des 19h de Mme Aminata. Mme Diatta a donc presté durant plus de deux ans 38,25 + 6 = 44,25 par semaine.

Mais Mme Diatta n’était payée que 38h/semaine.

En fin de l’an 2011, Mme Diatta a été remerciée.

La Direction lui a signifié qu’elle avait volé, et le Directeur a fait retourner les feuilles de paie de l’an 2011 avec seulement 28h/semaine prestées au lieu des 44,25 réellement prestées.

Pour réduire 44h/sem à 28h/semaine, il aurait fallu que le nombre d’enfants nourris à Parhélie soit diminué de 50%. Il n’y a eu aucune réduction des enfants, que du contraire.

C’est la deuxième fois que l’on accuse Mme Diatta de vol.

La première fois, en 2006, comme vous le verrez dans le rapport du SPF Santé en annexe, le Directeur de Parhélie avait utilisé la carte de nourriture de Parhélie pour des frais personnels.

La comptabilité a accusé Mme Diatta de vol durant plusieurs jours.

Alors que je ne fais pas partie de cette institution, j’ai dû défendre Mme Diatta. J’ai été a la banque Fortis demander des comptes et finalement j’ai découvert le pot au roses. Personne ne s’est excusé d’avoir traité de voleuse Mme Diatta pendant plus d’une semaine.

La deuxième fois, la Direction signale que Mme Diatta ne fait que 28h/semaine.

Lors du déménagement, j’avais demandé par écrit à la Direction de mettre une pointeuse, afin d’avoir les heures réellement prestées sans erreur. La Direction a refusé.

J’avais demandé cela car il y avait des heures supplémentaires qui n’étaient pas payées avec des années de retard. Il me semble que la Direction a refusé de placer un contrôle efficace afin de «jouer» avec les heures à payer.

Comme l’institution hospitalière Parhélie dépend directement du SPF Santé Publique, et comme il y avait un grand nombre d’heures supplémentaires non payées, j’ai demandé un contrôle des heures supplémentaires.

J’ai aussi signalé que l’on accuse facilement le personnel pour les fautes de la Direction et j’ai parlé des deux vols.

En lisant le rapport de l’enquête vous verrez que l’on a tout fait pour protéger et blanchir le Directeur qui avait payé son assurance personnelle avec la carte de la nourriture, et que l’enquête a totalement oublié de contrôler les heures suplémentaires non payées au personnel.

J’ai téléphoné au SPF Santé en attirant leur attention sur le fait que Mme Diatta n’était payée que 28/44ème de ce qu’elle prestait. J’ai signalé qu’un Ministère socialiste, n’avait aucune excuse pour ne pas verser aux travailleurs ce qu’ils méritent: c’est à dire la paie des heures réellement prestées, et toutes les heures supplémentaires effectuées. Le SPF Santé Publique m’a répondu que cela ne les concernait pas! Merci Mme ONKELINX.