From Pirate Party Belgium
Proposition 14 - Squad EGA2012 - 22 Pirates - 21/11/12
Des Equipage
Compétences
- art. x: L’Équipage est l’unité de base, une entité auto-organisée et locale du Parti Pirate. Il sert aux Pirates à rejoindre un réseau de connaissances et à faire leurs premiers pas dans la politique.
- art. x: Un Equipage s’inscrit dans une perspective locale (villes, villages, écoles, lieux de travail,..).
- art. x: En aucun cas, un Equipage ne peut prétendre représenter l'ensemble d'un territoire donné.
- art. x: Un Equipage est compétent pour :
- Créer des liens entre les Pirates;
- Créer des liens entre les Pirates et la population ;
- Organiser des réunions publiques ;
- Recruter, accueillir et encadrer les nouveaux membres ;
- Composer une flotte.
- Lancer des projets
Composition
- art. x: Un Pirate ne peut faire partie que d'un seul Équipage.
- art. x: Un Équipage est composé de minimum trois Pirates. Au-delà de onze, l’Équipage a la possibilité de se scinder en deux nouveaux Équipages. Si l’Équipage se réduit à moins de trois Pirates, il doit rejoindre un autre Équipage ou trouver de nouveaux Pirates.
Mode de fonctionnement
- art. x: Sans préjudice des présents statuts et dans le respect des objectifs généraux du parti, l'Equipage décide de ses modes de fonctionnement et de financement ainsi que des actions qu'il mène.
- art. x: Chaque Equipage doit avoir un point d’ancrage, un lieu où il se réunit régulièrement. Ce lieu doit être un lieu public, il peut être physique ou virtuel et doit être connu de tous. L’Equipage doit se réunir au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, l’Equipage est considéré en sommeil. L’Equipage a le devoir de tenir et publier un rapport de chaque réunion.
- art. x: L’équipage choisira un point d’ancrage physique, et dans la mesure du possible à proximité du lieu de vie de ses membres.
- art. x: Chaque équipage choisit un nom qui lui est spécifique. Ceci afin de le reconnaître et d’éviter la confusion avec d’autres Équipages.
- art. x: Les décisions sont adoptées par consensus. A défaut, c’est la majorité qui décide. La minorité a le choix d’accepter la décision de la majorité ou de démarrer un nouvel Equipage.
- art. x: Chaque équipage tient à jour sa page wiki. Cette page doit contenir au minimum le nom de l’Equipage, les noms de ses membres, l’adresse de son Ancrage, la date de ses réunions et les rapports de ces réunions.
- art. x: Chaque équipage désigne un Capitaine et un Navigateur. Les postes de Capitaine et de Navigateur sont renouvelés tous les trois mois. Ils n’ont pas de droit de vote ou de décisions supplémentaires. Le Capitaine préside les réunions et représente l’équipage vers le monde extérieur. Le Navigateur coordonne les réunions, aide les nouveaux membres et est chargé d’actualiser la page wiki.
- art. x: Si un Equipage décide d’ouvrir un compte bancaire, il doit désigner un trésorier et un trésorier-adjoint. Les fonds de l’Equipage doivent être gérés de façon ouverte et transparente, conformément aux présents statuts. Le Parti peut également ouvrir et gérer un compte bancaire au nom d’un Equipage qui lui en fait la demande.
- art. x: Les Equipages peuvent travailler ensemble pour coordonner leurs actions sur une plus grande échelle géographique. Dans ce cas, ils se constituent en Flotte.
Motivation
Amendement(s)