Crew Namur/ODJ16/lettreouverte

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search

Mesdames et Messieurs les candidats,

Tous ces échanges de ces deux derniers jours m'ayant donné l'envie d'injecter mon grain de sel dans votre précieuse mailing-liste de discussions, je vous prie de me permettre de vous adresser quelques questions en tant que sympathisant (je n'ose m'appeler membre, vu que j'ignore si j'en respecte les critères) très inactif, mais surtout en tant qu'électeur appelé à voter pour vous ou pour d'autres listes le dimanche 14 octobre.

Je précise que je ne souhaite pas revenir sur la manière dont vous avez sur les listes ni sur les incidents évoqués ces deux derniers jours, mais vous interroger sur l'avenir.

Mesdames et Messieurs,

En tant que candidats, vous serez peut-être amenés à prendre des actes au nom des habitants de votre commune et à voter en tant que conseillers communaux. Je souhaite donc avoir plus de précisions sur la manière dont vous souhaitez exercer cette tâche au cours des 6 années à venir, si votre liste obtient suffisamment de votes.

1) En tant que conseillers communaux, vous serez amenés à voter pour ou contre des propositions, ou vous abstenir. Sur quelles bases allez-vous voter ? Sera-ce sur la base de votre propre conscience (tous les conseillers membres du parti pouvant voter comme ils l'entendent) ? Ou suivrez-vous intégralement des décisions prises par un plus grand nombre de personnes (au sein d'une instance du parti ou d'une réunion ouverte au public) ? S'il n'y a pas de consensus au sein de cette instance, comment allez-vous voter au conseil communal ?

2) En tant que conseillers communaux, vous serez amenés à déposer des propositions. Accepterez-vous de déposer des propositions d'autres personnes ? Si oui, quelles conditions devront remplir ces autres personnes ou ces propositions pour que vous acceptiez de les déposer ?

3) En tant que conseillers communaux, vous pouvez potentiellement devenir échevins. Allez-vous négocier avec d'autres partis pour constituer une majorité communale, si votre liste n'obtient pas une majorité absolue des sièges ? Si oui, quelles sont les limites que vous accepterez ou non lors de cette négociation ?

4) En matière de finances communales, que connaissez-vous ? Quelle est votre position relative à la dette communale ? Souhaitez-vous la réduire, la maintenir ou l'augmenter en terme nominal, en rapport avec les recettes communales ou en rapport avec le PIB régional ? Quelle est votre position par rapport aux taxes communales et aux additionnels à l'IPP ? Souhaitez-vous les diminuer, les maintenir à leur niveau actuel, les augmenter ?

5) Quelle est votre position par rapport aux ASBL crées par la commune et par rapport aux intercommunales ? Souhaitez-vous en rapatrier certaines au sein de l'administration communale ? Si oui, sur base de quels critères ?

Voilà, c'étaient quelques questions plus pratiques, pour lesquelles j'espère que vous pourrez répondre, et au cas où vous n'auriez pas encore réfléchi, je vous incite à le faire rapidement.

Bonne nuit à tous.