Crew BW/jeu des candidats
Le grand jeu des candidats
Comment déterminer les listes, faire connaissance avec les candidats tout en s'amusant de manière démocratique, en gardant l'activité relativement courte ? Voici le grand jeu des candidats !
Quand ? Où ?
Un endroit public, à déterminer. Date à déterminer.
Principe
Chaque candidat du Parti Pirate va être amené à débattre, à rencontrer les électeurs voire, dans certains cas, à être élu. Il est donc important que l'équipage connaisse chaque candidat avant de lui offrir son soutien.
C'est donc l'équipage et le public présent qui décidera. Le public joue le rôle des électeurs.
Les boissons sont derrière le candidat.
Matériel
Chaque personne du public se voit remettre un carton rouge et un carton vert. Les membres de l'équipage se voient également remettre une liste des candidats.
Déroulement
Un maître de cérémonie tire au sort les candidats, les uns après les autres. Quand il est tiré au sort, un candidat s'avance face au public et:
1. Se présente brièvement et indique la position qu'il souhaiterait occuper sur la liste. (30 secondes)
2. Présente ses qualités en temps que candidat mais, également, les défauts éventuels qu'il estime important de faire connaître. (1 minute)
Le public peut lever des cartons verts s'il estime le candidat valable et rouge s'il estime que le candidat ne devrait pas se présenter. Après une minute, le maître de cérémonie interrompt le candidat et donne la parole à une des personnes ayant levé le carton rouge. Le candidat ne peut pas répondre directement.
3. Le maître de cérémonie tire une question aux hasards parmi les questions préparées (voir ci-dessous). Le candidat à 1 minute pour y répondre.
Le public peut lever les cartons verts et rouges. Au bout du temps imparti, le maître de cérémonie donne la parole à un des cartons rouges.
4. Le candidat reçoit un paquet de tract et a 30 secondes pour clôturer sa candidature en appelant à voter pour lui.
Un candidat, surtout ceux qui souhaitent être en bas de liste, peut bien entendu raccourcir son temps de parole.
Intermède
Quand une personne du public souhaite une boisson, elle peut, lors de parti 4, aller en chercher tout en passant près du candidat. Le candidat doit alors la convaincre de repartir avec un flyer du Parti Pirate. La personne du public est censée être de mauvaise foi et jouer l'électeur réfractaire (soit parce qu'il est d'un autre parti soit parce qu'ils sont tous pourris). Si plusieurs personnes se lèvent, le candidat doit tenter de distribuer le plus de tracts possibles.
Final
Lorsque la liste entière a été présentée, chaque membre de l'équipage assigne, sur la feuille qu'il a reçue, l'ordre qu'il estime préférable pour la liste (par exemple: Jean 3, Jules 2 et Jeanne 1 pour mettre Jeanne en tête de liste et Jean en fond de liste). La ligne d'un candidat qui ne serait pas apte à se présenter selon le membre est laissée vide. Ce vote n'est pas obligatoirement anonyme, afin de permettre le débat.
Les résultats sont ensuite compilés et présentés (processus exact à déterminer ?). Si un consensus clair semble émerger, il est présenté à l'approbation du public. Si une division existe, le/les candidat(s) concernés sont invités à débattre.
Questions
(les candidats peuvent les préparer à l'avance)
1. Qu'est-ce que le Parti Pirate ?
2. Pirate, c'est un nom débile, pourquoi ne pas en changer ?
3. Qu'allez-vous apporter de plus face aux partis traditionnel ?
4. Concrètement, si vous êtes élu, qu'est-ce qui va changer ?
5. …