Crew BW/communales2012 1367
Liste à Ramillies
Tête de liste : Michel De Moor
Programme du Parti Pirate pour les communales 2012 à Ramillies
Le 14 octobre 2012, vous serez appelé à élire 17 conseillers communaux pour la commune de Ramillies (1367).
L'éclatement de la liste du Bourgmestre au profit de la création d'une liste des dissidents déchirera probablement les accords antérieurs. Certains dissidents du MR et d'autres partis réunis sur cette nouvelle liste feront s'exacerber les tensions présentes depuis trop longtemps dans une guerre des clans fratricide au détriment des citoyens. La liste du Bourgmestre restera donc plus qu'avant sous le joug de l'ancien Bourgmestre, le Docteur Berchem (83 ans) qui impose sa volonté et ses amitiés au travers de l'actuel Bourgmestre Dany Degrauw bien impuissant face aux appareils de Partis et aux (mauvaises) habitudes de quelques familles.
Le Parti Pirate envisage de présenter une liste afin d'offrir aux électeurs une troisième possibilité, celle de la transparence. Pour cela, nous avons besoin de candidats. Intéressés ? Contactez ppbw@ppbw.be
À quoi pouvez-vous vous attendre si des Pirates deviennent conseillers communaux ?
Transparence politique
Le Parti Pirate réprouve le principe d'alliance pré-électorale tout en gardant des listes distinctes. À ce titre, le Parti Pirate s'engage à ne pas conclure d'accord avant les élections.
En cas d'élection de conseillers Pirates, toutes négociations éventuelles en vue de participer à une majorité se feront de manière transparente et publique. Concrètement, les propositions de coopération seront publiées sur Internet avec possibilité à tous les internautes de réagir. Les décisions importantes seront débattues publiquement (traditionnellement, le Parti Pirate se réunit sur la Place des doyens, à Louvain-la-Neuve, tous les 2ème jeudi du mois).
Transparence décisionnelle
Les élus sont les représentants de la population. À ce titre, ils ont le devoir de suivre la voix de la population et de lui rendre des comptes. Le Parti Pirate insiste sur ces valeurs par opposition aux nombreux élus qui se considèrent "au pouvoir", qui tentent de convaincre les habitants de ne pas trop critiquer les projets communaux et qui vont jusqu'à se plaindre que les habitants n'approuvent pas leur travail. Les élus n'ont aucun droit de s'autoriser, pour quelques raisons que ce soit, de favoriser ou de bloquer les dossiers de citoyens. Le Code de la Démocratie locale se doit d'être respecté, meme s'il n'est pas parfait. Avant chaque conseil communal, les conseillers Pirates publieront sur Internet une liste des votes prévus avec une analyse (en masquant éventuellement les données à caractère privé pour les décisions qui concernent les individus). Chaque citoyen aura donc la possibilité de réagir *avant* le vote et de poser des questions. Le conseiller Pirate s'engage à fonder son vote final en séance en gardant à l'esprit l'intérêt général, à publier la justification de chacun de ses votes et, éventuellement, à reconnaître ses erreurs. L'élu Pirate reste néanmoins ouvert au débat.
En ce qui concerne les projets urbanistiques, les conseillers pirates s'engagent à publier sur Internet, dès que légalement possible, tous les détails des projets affectant les habitants. Pour chaque projet, une page de type "wiki" sera crée afin de rassembler toutes les informations pertinentes ainsi que d'étudier, rationnellement, les critiques que les habitants peuvent avoir. Nombre de communes se bornent en effet à 'publier' les Enquêtes urbanistiques sans aucune profondeur sur ce qui représente un enjeu plus global au niveau des nuisances, du bâtis existant, des plans de mobilité existants ou en projet, etc.
Pour les cas où la loi ne permettrait pas de diffuser publiquement des informations, les élus Pirates s'engagent à dénoncer cet état de fait. La transparence doit être la norme et non l'exception.
Transparence budgétaire
Les élus Pirates s'engagent à dresser un tableau clair et exhaustif du fonctionnement et du budget de la commune. Seront listés les rentrées d'argent et les dépenses. Les dépenses seront détaillées autant que le respect de la vie privée et la loi le permettent.
Avec des Pirates à la commune, vous serez enfin en mesure de comprendre exactement comment est dépensé votre argent.
De même, les élus Pirates s'engagent à promouvoir les solutions techniquement les plus adaptées pour une vision à long-terme et, grâce à la transparence de leurs décisions, de ne pas se laisser influencer par le lobbying commercial.
Des synergies seront également développées avec les autres communes pour mettre en commun les ressources et collaborer. Des exemples concrets de ce genre d'initiatives existent déjà, par exemple via les logiciels libres.
Transparence des élus
Les élus Pirates s'engagent également à publier clairement tous les revenus liés à leurs mandats, qu'ils soient directs ou indirects (y compris les remboursements de frais, les jetons de présence, les postes aux intercommunales ou autre).
Les élus Pirates ne sont pas des surhommes. Ils s'engagent à reconnaître ouvertement leur ignorance dans certains domaines et à faire appel à la population pour les aider à mieux comprendre certains problèmes.
Les élus Pirates s'engagent à venir aux réunions publiques du Parti Pirate Brabant-Wallon, tous les seconds vendredi du mois place des Doyens à Louvain-la-Neuve. Ces réunions étant ouvertes et publiques, tout citoyen a la possibilité de rencontrer son élu régulièrement.
Une adresse email de contact sera également clairement affichée et les élus Pirates s'engagent à répondre aussi rapidement que possible à toute demande personnelle.