Crew BW/Meeting/11 05 2012

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
2ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 11 May 2012
Time 7:30pm
Venue Crêperie Bretonne
Address
 ?
1348 Louvain-la-Neuve
City
Attendees Lionel D. (capitaine), Gauthier Z. (navigateur), Nicolas Y., Valérie D., Rytis B., Frédéric M., Gaetane P., Marouan E., Michel D., Thierry F., Jean-Yves D., Nicolas T., Antoine P., Thibaud H., Martin T., Élise H.
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Vendredi 11 mai 2012, 19:30, Crêperie Bretonne, Louvain-la-Neuve

Renseignements et confirmation de votre présence: ppbw@ppbw.be

Event Facebook: http://www.facebook.com/events/384033778306039/

Todos avant la réunion

  • Ploum:
    • Amener les articles parus (La Capitale et L'avenir)
    • Amener la liste des communes du BW
    • Apporter le drapeau pirate
  • Nico_ : venir avec la liste des logos imprimés pour soumettre au vote

Ordre du jour

  1. Choix des règles pour savoir qui peut être membre et avoir le droit de vote
  2. Élections d'un capitaine et d'un navigateur. [10 min]
    1. Les absents peuvent déléguer leur voix à la personne de leur choix
    2. Déterminations des rôles et missions précis
  3. Questions pratiques [30 min]
    1. logo BW : choix du logo + amélioration possibles
    2. Etablissement d'une liste de coordonnées des membres (avec, pour chacun, si il accepte d'être cité/interviewé)
    3. Choix des moyens de communication interne : Skype, Email, IRC, ... ?
    4. Choix des moyens de partage des documents internes : FTP, DropBox, GoogleDrive, ... ?
    5. Désignation des personnes qui seront les admins Twitter/Facebook/G+
    6. Plan d'action pour utiliser le domaine ppbw.be
    7. Réunion régulière : choix de la périodicité et des modalités (horaires, etc.)
    8. Faire une photo du groupe avec le drapeau
  4. Réflexions autour du programme [60m]
    1. Objectifs principaux de la section BW
    2. Quid des élections provinciales et communales
    3. Avis et commentaires sur le fait que nous ayons déjà 2 articles dans des journaux avant la deuxième réunion
    4. Plan d'action pour former les listes aux provinciales
    5. Proposition de Nico_ : les vidéos
  5. Autres questions
    1. Le 10 juin auront lieu les élections législatives en France. Pablo représente le PP-fr et est candidat pour le siège de député "Benelux". Le PP BW doit-il le soutenir et comment ? (ploum)

Présence

Les noms complets ne sont pas publiés pour préserver la Google-intimité des participants. Les participants peuvent faire la demande de l'adresse email des autres participants au capitaine ou au navigateur.

Pirates du PPBW

  • Lionel D. (capitaine)
  • Gauthier Z. (navigateur)
  • Nicolas Y.
  • Valérie D.
  • Rytis B.
  • Frédéric M.
  • Gaetane P.

Représentants du PP Be

  • Marouan E. (co-président bxl)

Curieux:

  • Michel D.
  • Thierry F.
  • Jean-Yves D.
  • Nicolas T.
  • Antoine P.
  • Thibaud H.
  • Martin T.
  • Élise H.

Invités

  • Thomas G (pour son sujet de mémoire sur le Parti Pirate en sciences politiques)


Compte-rendu

Déroulement de la réunion

Devant l'affluence, l'ordre du jour a été largement modifié. Après un tour de table à la Crêperie Bretonne, le choix a été fait de continuer la réunion à l'extérieur, sur la place des Doyens.

Élection d'un capitaine et d'un navigateur

Il est décidé d'accorder le droit de vote pour les décisions de l'équipage BW à tout pirate qui vient régulièrement aux réunions. A l'heure actuelle le critère de régularité est fixé à la présence à deux réunions d'affilées.

Le capitaine : Lionel D. et le navigateur : Gauthier Z. sont acceptés à l'unanimité.

Tour de Table

  • Lionel : (co-créateur et capitaine) En tant que capitaine est content de voir l'affluence de cette deuxième réunion.
  • Gauthier : (co-créateur et navigateur) Envie de s'investir dans le parti.
  • Elise : Vient découvrir le parti suite à de nombreuses discussions.
  • Nicolas T. (Perwez) : Vient voir si le fonctionnement du parti lui convient. Une révolution doit se faire, il compte sur les pirates pour révolutionner la société. Actuellement au chômage, il a néanmoins des talents de chefs, de meneur.
  • Gaëtane : Vient pour la deuxième fois. Capitaine du futur équipage Carolo. Pour le moment elle compte créer une synergie Carolo – BW.
  • Antoine : Recherche d'une nouvelle politique. Il a créé sa propre boite d'informatique.
  • Michel : Informaticien depuis 30 ans. il est intéressé par le concept sous-jacent du parti : partage, P2P,... que ce soit au niveau économique ou social. Il a fait partie du Parti Populaire. (tendance Aernoudt). Ne se sent ni de gauche ni de droite. Il est du "côté clair de la force".
  • Jean-Yves : Vient en observateur. Il est graphiste et est prêt à donner un petit coup de main.
  • Rytis : Vient pour la 2e fois. Il adhère à certaines idées du parti.
  • Nicolas Y. : (co-créateur) Le parti pirate rencontre ses intérêts, ne trouvait pas satisfaction dans les partis classiques.
  • Thibaut : Vient en observateur. Il est venu à la conférence de presse à Namur. Il vient voir ce que ça donne en concret. Emballé par les idées neuves du parti. Etudiant 1er master en droit.
  • Martin : Etait également à la conférence de presse mercredi. Il est en 2e master informatique à LLN.
  • Frédéric : Se sent concerné par les questions soulevées par le parti pirate.
  • Valérie : Les idées de la première réunion l'ont intéressée. Elle aime l'idéal de collaboration à la base du parti, mais elle s'interroge sur la capacité du parti à éviter l'exclusion d'une partie de la population de par l'utilisation des nouvelles technologies.
  • Thierry : Informaticien indépendant, se sent prêt à soutenir le parti dans ses idées non conventionnelles et d'ouverture.

Une quinzaine de propositions de logo ont été envoyées au Parti. La semaine qui a précédé la réunion un logo reprenant le logo de la province du Brabant-Wallon avait été fait en l'attente du choix définitif en réunion. Lionel a été contacté par la province pour lui signaler qu'il n'est pas autorisé d'utiliser leur logo.

Le logo choisi est celui proposé par un capitaine d'une autre crew. Il a fait des logos similaires pour toutes les crews.

Logo-bw.png

Toute nouvelle proposition plus spécifique au BW est toujours la bienvenue.

Site web PPBW.be

Une esquade sera établie pour mettre en place et gérer un site web pour l'équipage. Le nom de domaine ppbw.be est d'ores et déjà réservé pour nous.

Réflexions diverses

De nombreuses réflexions autour des sujets traités par le parti pirate ont été faites. Elles sont reprises ici en vrac dans l'ordre dans lequel elles ont émergé.

Suite à une discussion avec un journaliste spécialisé dans les nouveaux médias, Lio et Nico proposent de faire de petites vidéos nous-même. Par exemple une petite vidéo sympa toutes les semaines avec un style particulier : une voix off explique les grandes idées du parti tandis que quelqu'un dessine à la main ce qui est expliqué (exemple [ici]). Les vidéos auraient un aspect humoristique fort. Ces vidéos seraient avant tout un moyen de faire connaître le parti et ses idées.

Comment sensibiliser les gens à la protection de la vie privée ? Il semble que "monsieur tout-le-monde" ne comprenne pas les implications et les risques liés aux informations personnelles. Phénomène "Je n'ai rien à cacher !"

Lionel a comme objectif de, dans un premier temps, faire connaître l'existence du parti pirate BW à tous ceux qui a priori voteraient pour nous (population "technophile"). Comme le parti pirate a une notoriété et des moyens limités, autant se consacrer sur ceux qui ont le plus de chances d'être convaincus et ne pas trop gaspiller d'énergie sur "monsieur et madame tout-le-monde".

Montrer que chacun peut être un peu pirate à son niveau. Sensibiliser les gens en leur présentant des exemples concrets : par exemple, comment gérer la diffusion d'infos de ma fille de 15 ans "à poil" sur facebook !

Valérie pense qu'il est prématuré de se présenter aux provinciales car personne ne connaît encore les responsabilités que cela implique. Elle se demande s'il n'est pas prématuré de prendre cette décision car le crew est encore en formation et on ne sait pas quels en seront les membres stables. Cette idée est partagée par d'autres personnes présentes.

Elise pense qu'il faudrait avant tout établir un programme. Peut-être le commencer sur le wiki ?

Avant de présenter une liste, il faudrait trouver les conditions légales pour le faire (parité, nombre, etc.). Il faudrait également se renseigner sur les domaines de compétences des différents niveaux de pouvoir.

Rytis pense quant à lui qu'il faut se présenter, peu importe le programme, l'important est de montrer qu'on existe.

Nico trouve que l'idée de donner à chaque belge l'occasion de voter pour le parti pirate est honorable, mais il est un peu réticent car il ne souhaite pas être personnellement sur les listes. Il ajoute qu'il faudrait faire venir une personne qui s'y connaît en politique et dans les rôles des différentes instances pour nous éclairer à ce sujet lors d'une prochaine réunion.

Antoine pense qu'un programme pour les élections sera un effort un peu vain car personne ne le verra. Le but est surtout de préparer l'après élection et miser sur la visibilité offerte par cette élection.

Un autre pense qu'il faut aller aux élections, si on est prêt en tant que groupe mais également en tant que personne particulière. Prêts à relever les défis qui se présentent et prêts à prendre des responsabilités dans un conseil par exemple. Il pense que faire un programme est, pour le moment utopique. Il faut se concentrer sur les objectifs généraux du projet pirate et vendre le concept général.

Un objectif à court terme pourrait être de remplir la place des Doyens pour amener les gens à discuter du projet du parti pirate. La place permet de faire discuter 3 groupes en parallèle. Il s'agirait de motiver les gens à la démarche démocratique ; recréer des forums publiques ; prendre à l'abordage un point publique.

Elise pense que cette idée d'un forum populaire est un vrai point de programme.

La comparaison est faite avec le G1000 : 736 personnes réparties par tables ont discuté de 3 sujets précis. Ensuite 36 personnes ont récolté toutes les idées et sont occupées à établir quelque chose sur cette base.

Gaëtane propose que chacun définisse un sujet, une passion qui l'a inspiré pour entrer dans le parti pirate. On pourrait ensuite construire sur cette base un projet de groupe.

Nicolas T. pense qu'il faut se présenter, il faut aller de l'avant. Le parti pirate Belgique n'a pas de programme, dès lors si nous n'en avons pas, ce n'est pas grave.

Il pourrait être intéressant de simuler la réussite d'une élection. Montrer ce qu'on ferait si on a un élu, tester nos idées concrètement.

Nico serait prêt à aller à une réunion par mois au niveau de la province. Lio aussi pourrait consacrer du temps, il envisagerait même éventuellement de prendre un 4/5e.

Marouan : Les pirates sont des alter-mondialistes. Il nous invite à nous investir dans la campagne de quelque moyen que ce soit. Il nous invite également à lire le F**** Manual sur le Wiki du parti pirate. Et d'ensuite se baser sur celui-ci pour transmettre, expliquer le message du parti. La méthode de fabrication du programme : quelqu'un présente une idée, les autres réagissent et discutent. Il en sort une décision.

Lio : Une mailing liste sera créée pour discuter. On utilisera aussi le forum du PP Belgique et le wiki.

Il est proposé d'aller assister une fois de temps en temps à un conseil communal afin de voir comment ça se passe et découvrir la réalité de la politique "sur le terrain".

Photo du groupe avec le drapeau

La réunion se termine par une séance photo de participants autour du drapeau du parti pirate.

Prochaines réunions

Les réunions se feront tous les 2e vendredi du mois à 19:30 sur la place des Doyens à LLN.