CrewSchaerbeek/universite-ete-pirate-2012

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search

Université d’été Pirate du 22 septembre 2012

Objet

Consacrer une journée aux débats et discussions susceptibles d’intéresser : 1° les pirates 2° les médias 3° les électeurs.

Sujets et Intervenants

Ces sujets et intervenants ont été glanés au fur et à mesure des rencontres faites dans la cadre des activités du Parti. L’idée de départ vient d’une conversation avec des membres de l’association PourEVA, militant pour une « éthique du vote automatique ».

Le vote électronique

Depuis 1994, une loi définit le cadre d’utilisation du vote automatisé en Belgique. Depuis 2006, les Régions sont compétentes pour l’organisation des élections communales et régionales. Malgré les dysfonctionnements apparus au fil des années, les politiques considèrent que le vote électronique ne fait plus débat. Le Parti Pirate pense le contraire.

PourEVA : http://www.poureva.be/
« Association de fait, indépendante de tout parti politique, regroupant des citoyens qui contestent le système du vote automatisé tel qu’il se pratique actuellement en Belgique. Ils refusent ce système car il prive les électeurs de toute possibilité de contrôler les élections auxquelles ils sont appelés à participer. Les membres de l’association sont tous animés par un objectif commun :le retour à un système de vote et de dépouillement démocratique. L’association PourEVA compte un taux exceptionnellement élevé d’informaticiens, particulièrement sensibilisés aux dangers que représente le système de vote et de dépouillement utilisé actuellement. »

La gouvernance p2p

Cela consiste à appliquer les principes p2p à la politique. Le P2P est un certain type de dynamique relationnelle... C’est une forme d’organisation basée sur les réseaux distribués, reposant sur la libre participation de partenaires équipotents engagés dans la production de ressources communes. Il ne recourt pas aux compensations financières comme motivation principale, et n’utilise pas les méthodes traditionnelles de commande et contrôle. Il crée un Commun plutôt qu’un marché ou un état, et se base sur des relations sociales pour allouer les ressources, plutôt que sur un mécanisme de prix ou un système hiérarchique. »

Michel Bauwens : www.p2pfoundation.org
Théoricien du peer-to-peer, il est le fondateur de la p2pfoundation et un des plus grands spécialistes au mode sur ce phénomène qui , by Skype

Etat des lieux sur le droit d’auteur

Ces dernières années, le droit d’auteur a connu de nombreux soubresauts, avec la volonté affichée du législateur de faire une « hadopi mayonnaise », une version belge du texte français.

Sandrine Carneroli : http://www.berenboom.be/carneroli.php Diplômée de l'Université Catholique de Louvain (1994) et de l'Université de Montpellier I (DEA Droit des Créations immatérielles, 1995).
Spécialisée en droit des créations immatérielles, ses domaines d'intervention couvrent le droit de l'informatique, des réseaux et des nouvelles technologies ainsi que le droit d'auteur et le droit des médias. Elle est l'auteur de plusieurs livres en droit de l'informatique et de l'internet. Elle enseigne le droit des nouvelles technologies à l'Université du Travail de Charleroi (I.S.I.P.S.) et le droit de l'information à la Haute École de Namur. Elle est aussi assistante du cours de Droit de l'information et de la communication à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est membre du comité de rédaction de la revue juridique belge « Auteurs & Média ».

Pour une démocratie directe

Democratie.nu & 3D (Démocratie Directe Digitale)

http://democratie.nu/ & http://jegouverne.be/  :

Associations militant pour la démocratie directe en Belgique. Actif depuis une vingtaine d’années en Flandre et depuis quelques années en Wallonie.

Workshops

  • Liquid Feedback : comment utiliser
  • Wiki/piratepad : comment utiliser les outils d’éditions de texte et d’image
  • Community Management

Lieux

Dépendant des disponibilités, attente de réponses.
  • ISELP : Institut Supérieur des Etudes Plastiques (Ixelles)
  • Hall Saint-Géry : Place Saint-Géry, Bruxelles
  • De Markten : Place Sainte-Catherine, Bruxelles