User:HgO/WikiGuide/Observer/Navigate/fr

From Pirate Party Belgium
< User:HgO‎ | WikiGuide
Revision as of 14:15, 7 November 2017 by Franky (talk | contribs) (Bot: Fixing redirects)
Jump to: navigation, search

Naviguer

Liens

La plupart des pages que vous rencontrerez sur ce wiki seront en général parsemées de liens. Il existe deux types de liens : les liens internes, comme celui-ci, et les liens externes, comme celui-là (notez la petite icône à côté du lien). En théorie, les premiers pointeront sur une page ou un fichier du wiki, tandis que les seconds vous emmèneront hors du wiki. Dans la pratique, il est également possible qu'un lien interne vous mène vers une page se situant sur un wiki externe à celui du Parti Pirate, comme celui-ci par exemple. Lorsqu'un lien interne pointe vers une page du wiki qui n'existe pas encore, celui-ci apparaîtra en rouge : exemple. Les contributeurs seront alors invités à créer la page, ou à modifier le lien pour qu'il mène vers une page existante.

Cette distinction entre liens internes et liens externes se révélera importante lorsqu'il s'agira, dans la partie « Contribuer », de créer des liens sur le wiki.

Structure d'une page

Comme le montre l'image ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir), chaque page du wiki comporte plusieurs éléments de navigation.

Tout d'abord, notez que vous pouvez retourner à tout moment sur la page d'accueil en cliquant sur le logo du Parti Pirate, en haut à droite.

La barre de menu sur la gauche, appelée barre latérale, contient une multitude de liens qui vous seront très probablement utiles. Nous examinerons plus en détails cette barre latérale dans la section suivante.

Au-dessus de chaque page, nous retrouvons les onglets de page. Ces onglets permettent d'effectuer diverses actions sur les pages du wiki, comme modifier la page, voir son historique ou encore accéder à la page de discussion associée.

À droite de ces onglets, une barre de recherche vous permet de trouver facilement des pages sur le wiki.

Enfin, les liens utilisateur tout en haut de la page vous permettent, entre autres choses, de changer la langue du wiki, de créer un compte ou de vous connecter.

Barre latérale

La barre latérale dans son ensemble

La barre latérale est un outil puissant, bien qu'un peu déroutant au premier abord. Cette barre de menus apparaît sur chacune des pages du wiki. Elle peut être décomposée en plusieurs « blocs » ayant chacun un objectif différent. Dans cette section, nous décrirons chacun de ces blocs.

Le premier bloc agît comme un menu principal et vous permet d'accéder à la liste des évènements, des projets, des équipages, etc. Un lien vers le prochain Pirate Lab est également présent (voir le guide de survie pour plus d'information sur ce que sont les Pirate Labs). Le lien menant vers les « modifications récentes » vous permet de voir quelles pages ont été modifiées récemment sur le wiki. Cela vous sera tout particulièrement utile lorsque vous deviendrez un contributeur chevronné du wiki !

Le second bloc vous donne quelques ressources pour vous aider à rédiger des pages sur le wiki. Notez qu'un lien vers le présent guide est également disponible. Cela vous permettra de revenir le consulter depuis n'importe quelle page du wiki.

Le bloc intitulé « active squads » donne un aperçu des escouades nécessaires au bon fonctionnement du Parti Pirate. Vous trouverez plus d'escouades sur la page dédiée au Parti.

Le bloc suivant vous donne accès à différentes ressources pirates, telles que des images, logos, flyers, affiches, etc. Vous êtes libre de les réutiliser ou de les modifier à votre guise, et même de proposer vos propres créations !

Le bloc « Pirate Bazaar » est composé de divers « outils », comme le groupe loomio utilisé par les pirates pour débattre de leurs idées, et un outil de prise de notes collaborative : les pads. Quelques guides sont également présents, comme le fameux guide de survie en milieu pirate et le guide pour se préparer à une interview.

Enfin, le dernier bloc consiste en une véritable boîte à outils pour les pages du wiki. Elle vous permet notamment d'envoyer des fichiers, d'imprimer la page, ou encore d'obtenir un lien permanent vers la page que vous consultez. Ceci peut être utile sur un wiki, puisque les pages peuvent être modifiées à tout moment et par n'importe qui.

Recherche