Difference between revisions of "Crew BW/communales2012 olln"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
(Created page with "= Programme du Parti Pirate pour les communales 2012 à Ottignies-Louvain-la-Neuve = Le 14 octobre 2012, vous serez appelé à élire 31 conseillers communaux pour la ville d'O...")
 
Line 39: Line 39:
  
  
=== Transparence des élus ===
+
== Transparence des élus ==
 
Les élus Pirates s'engagent également à publier clairement tous les revenus liés à leurs mandats, qu'ils soient directs ou indirects (y compris les remboursements de frais, les jetons de présence, les postes aux intercommunales ou autre).
 
Les élus Pirates s'engagent également à publier clairement tous les revenus liés à leurs mandats, qu'ils soient directs ou indirects (y compris les remboursements de frais, les jetons de présence, les postes aux intercommunales ou autre).
  

Revision as of 22:15, 28 May 2012

Programme du Parti Pirate pour les communales 2012 à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le 14 octobre 2012, vous serez appelé à élire 31 conseillers communaux pour la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

La majorité au pouvoir ayant conclu une alliance, les électeurs se trouvent en fait face à un choix binaire: MR ou PS-CDH-Écolo.

Le Parti Pirate envisage de présenter une liste afin d'offrir aux électeurs une troisième possibilité, celle de la transparence.


À quoi pouvez-vous vous attendre si des Pirates deviennent conseillers communaux ?


Transparence politique

Le Parti Pirate réprouve le principe d'alliance pré-électorale tout en gardant des listes distinctes. À ce titre, le Parti Pirate s'engage à ne pas conclure d'accord avant les élections.

En cas d'élection de conseillers Pirates, toutes négociations éventuelles en vue de participer à une majorité se feront de manière transparente et publique. Concrètement, les propositions de coopération seront publiées sur Internet avec possibilité à tous les internautes de réagir. Les décisions importantes seront débattues publiquement (traditionnellement, le Parti Pirate se réunit sur la Place des doyens, à Louvain-la-Neuve).


Transparence décisionnelle

Avant chaque conseil communal, les conseillers Pirates publieront sur Internet une liste des votes qu'ils effectueront avec une courte analyse du pourquoi de leur décision (en masquant éventuellement les données à caractère privé pour les décisions qui concernent les individus). Chaque citoyen aura donc la possibilité de réagir *avant* le vote. Chaque conseiller Pirate s'engage à publier la justification de chacun de ses votes et, éventuellement, à reconnaître ses erreurs.

En ce qui concerne les projets urbanistiques, les conseillers pirates s'engagent à publier sur Internet, dès que légalement possible, tous les détails des projets affectant les habitants. Pour chaque projet, une page de type "wiki" sera crée afin de rassembler toutes les informations pertinentes ainsi que d'étudier, rationnellement, les critiques que les habitants peuvent avoir.

Pour les cas où la loi ne permettrait pas de diffuser publiquement des informations, les élus Pirates s'engagent à dénoncer cet état de fait. La transparence doit être la norme et non l'exception.


Transparence budgétaire

Les élus Pirates s'engagent à dresser un tableau clair et exhaustif du fonctionnement et du budget de la commune. Seront listés les rentrées d'argent et les dépenses. Les dépenses seront détaillées autant que le respect de la vie privée et la loi le permettent.

Avec des Pirates à la province, vous serez enfin en mesure de comprendre exactement comment est dépensé votre argent.

De même, les élus Pirates s'engagent à promouvoir les solutions techniquement les plus adaptées pour une vision à long-terme et, grâce à la transparence de leurs décisions, de ne pas se laisser influencer par le lobbying commercial.

Des synergies seront également développées avec les autres communes pour mettre en commun les ressources et collaborer. Des exemples concrets de ce genre d'initiatives existent déjà, par exemple via les logiciels libres.


Transparence des élus

Les élus Pirates s'engagent également à publier clairement tous les revenus liés à leurs mandats, qu'ils soient directs ou indirects (y compris les remboursements de frais, les jetons de présence, les postes aux intercommunales ou autre).

Les élus Pirates ne sont pas des surhommes. Ils s'engagent à reconnaître ouvertement leur ignorance dans certains domaines et à faire appel à la population pour les aider à mieux comprendre certains problèmes.

Les élus Pirates s'engagent à venir aux réunions publiques du Parti Pirate Brabant-Wallon, tous les seconds vendredi du mois place des Doyens à Louvain-la-Neuve. Ces réunions étant ouvertes et publiques, tout citoyen a la possibilité de rencontrer son élu régulièrement.

Une adresse email de contact sera également clairement affichée et les élus Pirates s'engagent à répondre aussi rapidement que possible à toute demande personnelle.