Difference between revisions of "Crew/Prop AG2012/Equipages"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
(Created page with "Le volet politique de la structure est organisé en Équipage, qui constitue l'élément de base du mouvement pirate. Be Local. Il s'agit du volet politique car c'est dans ce vol...")
 
 
(One intermediate revision by one other user not shown)
Line 1: Line 1:
Le volet politique de la structure est organisé en Équipage, qui constitue l'élément de base du mouvement pirate. Be Local. Il s'agit du volet politique car c'est dans ce volet que se vit le mouvement. Il y prend sa source, y vit et y évolue. C'est également ici que se trouvent l'ensemble des pirates. Les différentes activités (ou fonctions) de ce volet concernent la préparation des élections, les pirate beer, l'organisation d'événements, de conférences, de groupe de réflexions, etc. Les équipages peuvent encore s'organiser en Flotte et les pirates en Squad, en fonction du besoin.
+
''Ce document est un '''brouillon de travail''', il est donc incomplet. Merci d'utiliser le forum ou la page de discussion avant de modifier le texte. L'ajout de texte peut se faire directement, s'il n'est pas sujet à discussion. Merci de vous identifier comme auteur de vos remarques et suggestions.''
 +
 
 +
Le volet politique de la structure est organisé en Équipage, qui constitue l'élément de base du mouvement pirate. Be Local. Il s'agit du volet ''politique'' car c'est dans ce volet que se vit le mouvement. Il y prend sa source, y vit et y évolue. C'est également ici que se trouvent l'ensemble des pirates. Les différentes activités (ou fonctions) de ce volet concernent la préparation des élections, les pirate beer, l'organisation d'événements, de conférences, de groupe de réflexions, etc. Les équipages peuvent encore s'organiser en Flotte et les pirates en Squad, en fonction du besoin.
  
 
== Les Équipages ou Crew ==
 
== Les Équipages ou Crew ==

Latest revision as of 22:47, 3 November 2012

Ce document est un brouillon de travail, il est donc incomplet. Merci d'utiliser le forum ou la page de discussion avant de modifier le texte. L'ajout de texte peut se faire directement, s'il n'est pas sujet à discussion. Merci de vous identifier comme auteur de vos remarques et suggestions.

Le volet politique de la structure est organisé en Équipage, qui constitue l'élément de base du mouvement pirate. Be Local. Il s'agit du volet politique car c'est dans ce volet que se vit le mouvement. Il y prend sa source, y vit et y évolue. C'est également ici que se trouvent l'ensemble des pirates. Les différentes activités (ou fonctions) de ce volet concernent la préparation des élections, les pirate beer, l'organisation d'événements, de conférences, de groupe de réflexions, etc. Les équipages peuvent encore s'organiser en Flotte et les pirates en Squad, en fonction du besoin.

Les Équipages ou Crew

Les Équipages ou Crew correspondent assez bien à la description donnée sur le site du Parti Pirate. Les quelques éléments importants sont :

  • Autonomie maximale, y compris dans l'organisation interne
  • Ancrage géographique
  • Les équipages constituent les éléments de base du parti pirate. C'est là que se joue et se vit le mouvement pirate.

Règles

Les règles pour les Équipages sont les mêmes que celles proposées actuellement. Il s'agirait cependant de règles proposées (Ex: le fait qu'une Crew doit se scinder à partir de 7 ou 11 doit être laissée à l'appréciation de la Crew). Certaines règles, toutefois, serait obligatoires, telles que la manière d'ouvrir un compte en banque pour association de fait.

Les Escouades ou Squad

Le principe des Escouades restent fondamentalement le même qu'actuellement. Elles sont cependant plus orientées vers la réflexion et le projet politique. Typiquement une escouade peut s'intéresser à des sujets tels que les droits d'auteurs, le revenu universel, ou d'autres. Cela n'empêche pas les escouades plus techniques qui peuvent même être interne à une Crew (par exemple la mise en place d'un site web pour la Crew).

Les Flottes ou Fleet

Concept

Pour répondre au besoin de collaboration entre Crew (typiquement pour la coordination d'élections qui ne sont pas locales), l' Équipage du BW propose la notion de Flotte. Il s'agit d'une structure flottante (!!!) et flexible. Nous souhaitons éviter la création d'un hiérarchie basée sur les critères géographiques. Ils sont en effet trop compliqués en Belgique et sources de trop de problèmes. De plus, le pirate n'a pas de frontières. Une structure basée sur les provinces (ou tout autre critère géographique) amènerait, selon nous, une hiérarchie de fait et un sentiment de pouvoir pour ceux qui gèrent ces échelons. Or le pouvoir doit rester dans les mains des pirates. Nous souhaitons donc une structure souple, afin d'éviter de créer des "baronies" comme dans beaucoup de partis.

Les Flottes sont donc un nouvel élément. Il s'agit d'un rassemblement (temporaire) d'équipages, dans un but précis. Le meilleur est exemple est la création d'une flotte pour organiser la campagne électorale européenne de 2014 à travers toute la Wallonie ; cette action nécessite en effet de regrouper toutes les Crew wallonnes.

Caractéristiques

Quelques caractéristiques de la Flotte :

  • La Flotte est temporaire et répond à un but précis qui doit rassembler plusieurs crews (et en cela, c'est différent d'une Squad)
  • La Flotte possède un vaisseau amiral, qui n'est pas au-dessus des équipages, mais bien au milieu. Ce vaisseau assure la coordination de la flotte.
  • La Flotte ne possède aucun pouvoir en soi. Toute discussion et décision sont celles des Équipages qui composent la Flotte.
  • La Flotte peut se créer à l'initiative de la Capitainerie (voir le volet de soutien)
  • Le processus spécifique pour la création d'une liste électorale dans une flotte doit être déterminé (ou en tout cas, proposé) (NdNico : si quelqu'un se sent l'âme de faire une proposition, ne pas hésiter, mais pas ici).

Quelques caractéristiques du Vaisseau Amiral :

  • Il est composé d'un pirate (ou plusieurs, en fonction du nombre et du contexte) venant de chaque Crew qui compose la Flotte (pas nécessairement le capitaine ou le navigateur).
  • Ce n'est pas un lieu de décision mais de coordination. La préparation d'une réunion "Vaisseau" dans chaque Crew est obligatoire.
  • Les décisions sont prises en Crew et centralisées au Vaisseau.

Point d'attention

Le système de flotte peut sembler lourd car les décisions doivent être prises en Équipage et non pas en Vaisseau. Il faut cependant considérer que (par la règle 2 des principes de fonctionnement) les décisions des différents équipages ne vont pas être en contradiction. L'avis de tous les pirates des différents équipages ne doit être re-consultés qu'en cas de problèmes.

De plus, si un équipage le souhaite, il peut également donner le pouvoir de décision à son émissaire qui se rend à la réunion de Vaisseau.

Enfin, les moyens techniques nous permettent de penser qu'il est possible d'organiser des prises de décisions à un grand nombre sans pour autant que cela passe par un processus lourd. Un logiciel tel que LiquidFeedback, BugZilla ou autre peut aider facilement.


Retour à la page principale de la proposition -- Retour à la page de la Crew BW