Events/GA:2013/Proposition 2.5FR
Philosophie du Parti Pirate by DemocracySquad - Michel L., Alexandre Z., Paul N. et Pierre-Alexandre K.
Les thèmes politiques qui guident le Parti Pirate belge sont:
Les libertés fondamentales
- Le Parti Pirate défend les libertés fondamentales. Il souhaite également en étendre le spectre afin d'accroître le bien-être général dans la société.
- Voici les principales libertés sur lesquelles le parti se concentre plus particulièrement:
- Droit à la vie privée: Ce droit nécessite d’être renforcé et consiste d'abord en la libre disposition de son propre corps et ensuite en une série de droits garantis à la confidentialité: correspondance, données, états financiers, identité, localisation. Ces droits privés ne peuvent être violés que par des autorités compétentes sur des soupçons concrets, préalables et individuels d'un crime spécifique,commis, et sérieux (et non sur de simples présomptions).
- Liberté d’expression: Celle-ci ne consiste pas seulement à avoir le droit de dire ce que l’on veut, mais également celui d’être entendu, écouté et non-censuré et ce, quel que soit le sujet. Nous étendons la liberté d’expression à celle de pouvoir diffuser l’expression des autres sans limites.
- Libre accès au savoir, à la technologie et à la culture: Ceci doit être considéré comme un droit fondamental. Le système de droit d’auteur et de brevets en place actuellement limite artificiellement la circulation du savoir, des innovations technologiques, des logiciels et de la culture. En conséquence, les lois qui les définissent doivent être profondément réformées.
L’instauration d’une démocratie
Un des piliers centraux du Parti est la défense d’un système politique réellement démocratique, c’est à dire d’un système où le peuple gouverne. Ceci est à considérer par opposition au système de gouvernement représentatif en place actuellement, qui ne peut pas être envisagé comme une véritable démocratie.
La démocratie implique que sur une base volontaire chaque citoyen puisse tour à tour gouverner et être gouverné par ses pairs. Afin d’être effectif, un tel système nécessite l’existence une série de caractéristiques non exhaustives:
- Souveraineté du peuple: Les pouvoirs sont définis et détenus par l’ensemble des citoyens.
- Droit d’initiative: Droit de proposer des lois.
- Isonomia: Égalité Politique. Droit égal de tous les citoyens à exercer leurs droits politiques.
- Iségoria: Égalité devant le droit de parole. Droit pour chaque citoyen de prendre la parole et de faire des propositions dans les assemblées politiques.
- Séparation des pouvoirs: Tous les types de pouvoir (législatif, judiciaire, exécutif, médiatique, financier, monétaire, etc.) sont exercés au sein d’institutions distinctes.
- Rotation des charges: Les mandats sont courts et non renouvelables. Chaque citoyen a la possibilité réelle d’exercer un mandat au moins une fois dans sa vie.
- Mandats impératifs: Tout mandaté exerce une mission définie dans son objet et sa durée et a l’obligation de s’y limiter. Ces mandats sont révocables et impliquent une reddition des comptes à l’échéance.
- Transparence: Les décisions et informations publiques doivent être accessibles à tous et publicisés afin de mettre en lumière ce qui est important.
- Non-professionnalisation: La politique est l’affaire de tous les citoyens et non de professionnels ou d’experts. Les débats et les lois doivent s’exprimer dans un langage qui reste compréhensible par le plus grand nombre.
En plus de sa volonté de mettre tout en oeuvre pour atteindre l’objectif à long terme qu’est la démocratie, le Parti Pirate soutient également toutes les mesures allant dans le sens d’un accroissement des caractéristiques démocratiques au sein du gouvernement représentatif.
Enfin, le parti cherche à mettre en place des outils permettant d'accroître les capacités tant organisationnelles (outils informatiques d'initiative, de débat, de vote, etc.) que structurelles (décentralisation, principe de subsidiarité, etc.) d’une telle démocratie.