Crew BW/Meeting04
Rendez-vous
Vendredi 29 juin 2012, 20h30, place des doyens , Louvain-la-Neuve
Présence
Pirates du PPBW:
- Lionel Dricot
- Antoine W.
- Michel T. (rapporteur)
- Adrien L.
- Frédéric M.
- Valérie D.
- Alexandre G.
Curieux
- Alexis G.
- Hadrien G.
Représentants du PP Be
- Paul B (co-président walonnie)
Excusés
- Nicolas Y.
- Gauthier Z.
- Pascale G.
- Rytis B.
Compte-rendu
Le Parti Pirate Brabant Wallon étant fortement masculin, il est envisagé de faire appel à des candidatures "sympathisantes" de personnes intéressées par le projet du parti, mais ne souhaitant pas siéger, qui pourraient se présenter sur la liste de manière à assurer la parité des genres (pour rappel, sur une liste, l'écart entre le nombre de candidatures masculines et féminines ne pouvant pas être supérieur à 1), les deux premiers de la listes devant être de sexe différent.
On fait remarquer qu'il est important d'être sûr des candidats sympathisants, pour éviter d'avoir quelqu'un qui après avoir reçu un mandat, décrédibiliserait le parti en agissant à l'encontre de ses valeurs. Par soucis de transparence, on choisit de ne pas cacher ce statut de candidat sympathisant (on pourrait même imaginer un nom issu du vocabulaire de la piraterie pour désigner ce statut).
Quelques autres remarques sont faites :
Traditionnellement, une personne haut placé sur une liste ne se présente pas sur une autre liste (à un autre niveau de pouvoir). La tête de liste sera la personne la plus susceptible d'être contactée par les média, il faut donc particulièrement veiller à la cohérence de ses idées de campagne avec celles du parti pirate. Les choix faits en réunion ne sont pas irrévocables. Si l'on remarque que l'ordre choisit a de bonnes raisons d'être remis en cause, la possibilité rese ouverte lors de réunions ultérieures. Il est important que les têtes de liste aient une bonne visibilité sur internet ("bonne" dans les deux sens de "assez forte" et "susceptibles de rassembler les gens sensibles aux valeurs pirtates"). Les listes doivent être déposées le 13 ou le 14 septembre de 13 à 16h. La loi permet d'avoir pour chaque liste un témoin par bureau de vote lors des élections.
Elaboration de la liste
Le nombre de candidates ne permet pour le moment que de présenter 3 personnes à OLLN.
Valérie Depauw, est bien impliquée dans le mouvement, vient à toutes les réunions, mais ne souhaite pas faire campagne ou chercher des signatures. Elle est choisie en deuxième position sur la liste à l'unanimité (mais est prête à laisser la place si une autre candidature fémine souhaite tirer la liste).
Choix du candidat tête de liste
Il y avait trois candidats tête de liste :
Afin de permettre aux membres du crew non candidats tête de liste de les départager, il leur a été demandé de se présenter et de donner leur motivation. Il est décidé de choisir l'ordre des candidats à la tête de la liste d'Ottignies-Louvain-la-Neuve en dégageant un consensus via une discussion se faisant en l'absence des trois candidats.
Après débat, il a été décidé que Lionel D. sera tête de liste de par sa motivation et parce qu'il est déjà effectivement le représentant du Parti Pirate BW sur les réseaux et auprès des médias.
Après discussion avec les deux autres candidats, il a été décidé que Michel T. occuperait la troisième place et que Antoine W. pousserait la liste.
Résumé des présentations :
Antoine Wilmet : s'est proposé au départ pour la tête de liste car Lionel était au départ plutôt pour tirer la liste à la province. Antoine n'a pas d'expérience politique, sa philosophie politique est celle de l'ouverture et de la transparence, et veut lutter contre la réticence des politiques à parler de données concrètes. Au niveau régional, il souhaite supprimer la confusion liée aux intercommunales, mais ne vois pas dans l'immédiat par quoi les remplacer. Il habite Limelette depuis une trentaine d'années, est marié, a des enfants et entretien des relations de bon voisinage dans son quartier.
Remarque de Lionel à propos des intercommunales : on peut exposer le problème sans avoir de solution préétablie. L'important est d'éviter la langue de bois; ce n'est que quand on a exposé un problème qu'on peut en discuter.
Lionel Dricot : est un ancien du MR, au départ plus passionné par la philosophie politique que par la politique. Il est de tendance libérale dans le sens d'attaché aux libertés individuelles. Il avait lancé des groupes de discussions au sein de MR pour philosopher des fondamentaux, avant de remarquer que ces fondamentaux n'y intéressaient pas grand monde. Il s'est ensuite fort intéressé et engagé dans la philosophie pirate, trouvant qu'un tel parti trouverait sa place en Wallonie. Il s'est rendu compte qu'avant de lancer de grandes choses sur internet, il faut partir de la base. De grandes idées doivent d'abord s'appliquer à la base. Au niveau professionnel, il travaille dans le logiciel libre et fait du télétravail.
Michel Thayse : Au départ actif dans les mouvements citoyens auto-gérés (notamment groupes d'achats en communs), est très séduit par l'idée de transparence au niveau de toutes les décisions communales pour que les citoyens puissent se faire une idée indépendante de la communication politique orientée par des décisions déjà prise (exemple : la question des parkings de la gare RER). Est prêt à s'investir dans la campagne. Si il est élu, s'engage à établir la transparence dans les dossiers communaux, et à porter ensuite au mieux les aspirations des citoyens . Si il n'est pas élu, s'engage à établir la transparence dans les dossiers et les prises de décision du conseil communal (car cela peut être travaillé en absence de mandat).
Liste OLLN provisoire
- Lionel Dricot
- Valérie D.
- Michel T.
Candidats à placer :
- Antoine W.
- Frédéric M.
- Adrien L.
- Alexandre G. se présente à la province, mais veut bien également être sur la liste OLLN si besoin est
Candidates et sympathisantes
Afin de présenter une liste complète, il nous faut des candidates.
Il est envisagé de faire appel à des candidatures "sympathisantes" de personnes intéressées par le projet du parti, mais ne souhaitant pas siéger, qui pourraient se présenter sur la liste de manière à assurer la parité des genres (pour rappel, sur une liste, l'écart entre le nombre de candidatures masculines et féminines ne pouvant pas être supérieur à 1), les deux premiers de la listes devant être de sexe différent.
On fait remarquer qu'il est important d'être sûr des candidats sympathisants, pour éviter d'avoir quelqu'un qui après avoir reçu un mandat, décrédibiliserait le parti en agissant à l'encontre de ses valeurs. Il leur sera donc demandé de signer une charte dans laquelle elles indiquent adhérer aux idées du Parti Pirate et au programme du Crew BW. Le membre du Crew qui aura proposé une candidate sympathisante s'en portera de plus garant. Par soucis de transparence, on choisit de ne pas cacher ce statut de candidat sympathisant (on pourrait même imaginer un nom issu du vocabulaire de la piraterie pour désigner ce statut).
Via Alexandre G. et Michel T. avons deux candidates sympathisantes potentielles :
- indiquer leur nom ici
- indiquer leur nom ici
Ce qu'il reste à faire
- écrire la charte pour les candidates sympathisantes et leur faire signer
- trouver de nouvelle candidates ou sympathisantes afin de permettre à tous les candidats d'être sur la liste
- se procurer les document officiels (signatures, règlements, demande de liste d'électeurs...) - enfin en ligne Les formulaires - Partis-listes-candidats
- partir à la chasse aux signatures