Sustainability/Documentation
Jump to navigation
Jump to search
Articles
2019
14 février : "Exiger pour le climat la moitié de ce qu'on a fait pour les banques, c'est trop demander?"
- L'Echo
- L’ambition de Pierre Larrouturou est à la mesure du défi, et seuls les chefs d’État et de gouvernement pourraient la mettre en œuvre: un traité pour créer une machine financière hybride. D’un côté, une banque européenne du climat qui financerait des prêts à taux zéro, et de l’autre, un budget européen de 100 milliards financé par une taxe sur les bénéfices.
5 février : Que dit vraiment la loi climat?
- Le Soir
- Vendredi 1er février, pour répondre à l’urgence climatique, une dizaine de professeurs d’université et de chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement ont planché sur une «loi spéciale climat» prête à l’emploi. Objectif : alléger et coordonner les prises de décisions. Que dit cette loi ?
1e février : Des universitaires proposent une loi-Climat "clé sur porte"
- RTBF
- Sur la table ou sur écran désormais en accès libre une "proposition de loi spéciale portant coordination de la politique de l'autorité fédérale, des communautés et des régions à l'égard du changement climatique et fixant ses objectifs globaux à long terme". Sept pages A4 et sept chapitres structurés. Un texte qui reprend les obligations internationales et européennes de la Belgique en terme de climat (réduction de CO2 et gaz à effets de serre, investissements en énergies renouvelables, rénovation de bâtiments publics et privés, etc), fixe même certains objectifs plus ambitieux (horizon 2030 et 2050) mais vise surtout à "mettre de l'huile" dans les rouages actuels... sans aucune réforme de l'Etat, ni transfert de compétences.
9 janvier : Des « jardins-forêts » comestibles au coeur des villes face au réchauffement et à l’effondrement de la biodiversité
- Basta Mag
- Imaginer des villes où le béton laisserait progressivement la place à des « jardins-forêts comestibles » : c’est le pari lancé à Budapest, grâce à l’autogestion et à des initiatives spontanées. « Dès le premier jour les habitants du voisinage se sont rapidement appropriés le lieu, témoignent Paloma de Linarés, coordinatrice du projet et Vincent Liégey, co-auteur d’Un projet de Décroissance. « Réduire la consommation des espaces urbains pour ouvrir des espaces verts et comestibles permet de réduire notre vulnérabilité » au changement climatique, défendent-ils.
2018
3 novembre : Réchauffement climatique : doit-on limiter les naissances ?
- Usbek & Rica
- Le principe du journal Le Drenche ? Présenter l’actualité sous la forme de débats afin que les lecteurs puissent se faire leur propre opinion. Dans cet article, le journal vous propose un argumentaire qui défend le « pour » et le « contre » sur un sujet brûlant : Doit-on limiter les naissances pour lutter contre le réchauffement climatique ? À vous de vous forger votre opinion.