Crew de Région Waremme/Meeting/17 02 2017

From Pirate Party Belgium
< Crew de Région Waremme‎ | Meeting
Revision as of 12:49, 20 February 2017 by HgO (talk | contribs) (adresse)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Réunion du 17 février 2017 Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew de Région Waremme
Date Fri 17 February 2017
Time 7:30pm
Venue Café "La Brasserie"
Address
av. Reine Astrid 13
4300 Waremme
City
Attendees Jonathan M., JF B., Sandrine D., Ciprian B., Raphaël
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Ordre du jour

  • Feedback Linux party.
  • Programme communal: discussion.
  • Organisation de la communication de l'équipage.
  • Tournage "Question à la Une" du 4 mars 2017.
  • Prochaine activité: formation en informatique.
  • Conseil citoyen.

Compte-rendu

Nous sommes contents d'avoir accueilli deux nouveaux citoyens waremmiens (Ciprian et Raphaël), qui sont venus discuter l'ordre du jour avec nous, nous apporter leurs idées, poser leurs questions sur notre philosophie de travail,... Ils s'intéressent particulièrement à ce qui se traitent au fédéral. Nous leur avons expliqué que pour ce genre de sujet, c'était principalement en pirat lab et en AG qu'on discutait, les équipes locales se chargeant principalement de sujets locaux.. Nous espérons les revoir en réunion ou tout simplement à continuer de bénéficier de leurs idées forts intéressantes.

  • La Linux party n'a pas brassé les foules. Nous avons reçu trois-quatre personnes. Elle nous a par contre permis d'avoir un contact avec Marc Valindt qui a lancé le repair café à Waremme, que nous suivons avec intérêt. Nous envisageons de réitérer l'expérience en la couplant avec l'idée de Jonathan qui consiste à informer les citoyens sur les nouvelles techonologies. Ciprian nous propose également de divertir les thèmes lors de cette journée pour contenter plus de personnes. Nous retenons cette idée fort intéressante. Sandrine propose d'inviter par exemple le PCDN et le PLP à venir présenter leurs activités (ou en créer une pour l'occasion).
  • Programme communal: personne n'amène d'idées nouvelles actuellement.
  • Un citoyen liégeois s'était proposé il y a deux mois pour aider à la communication de la crew de Liège (et autres). Nous nous sommes portés volontaire. La personne n'a apparemment pas donné de suite. Rien ne bouge donc à ce niveau. Sandrine continue à se charger de la communication extérieure et intérieure.
  • Le tournage de "Questions à la Une" sur les partis politiques aura lieu le 4 mars 2017 au café "Shamrock" à Liège. Sandrine doit être contactée par le journaliste et le réalisateur la semaine prochaine. Ce tournage consiste en une interview axée sur les moyens mis en oeuvre en interne pour répondre aux attentes des citoyens. Un débat entre les personnes présentes à la réunion sera également filmé. Même si c'est l'équipe de Waremme qui a été sollicitée, au vu du nombre de membres restreints et du nombre de visiteurs aléatoires, Sandrine a proposé que le tournage se fasse avec l'équipe de Liège. De plus, l'expérience de Renaud au sein du parti pirate est un atout au niveau de l'interview. Reste à décider du sujet à traiter lors du débat et des modalités de l'interview. Deux sujet loomio: https://www.loomio.org/d/pyaI1SHb/r-union-du-4-mars-2017 et https://www.loomio.org/d/WOpMfmc0/tournage-rtbf-question-la-une-.
  • La première réunion du conseil citoyen aura lieu le 22 février 2017 à 19h à la cafétéria du centre culturel. On attend une petite dizaine de personnes. Le but de cette réunion est d'avaliser le projet (ou non) et d'en jeter l'ébauche. Sandrine commencera par une petite présentation. S'en suivra les questions-réponses. Une base de charte a également été préparée par Sandrine. Le but de ce conseil citoyen est de mettre en pratique la démocratie participative au sein de la commune de Remicourt, en espérant voir étendre ce projet aux autres communes avoisinnantes. Nous sommes ravis de l'intérêt préalable porté par les citoyens remicourtois. Il est important de préciser qu'une fois ce conseil citoyen créé, le parti pirate n'aura plus la main dessus. Restera l'implication des membres à titre personnel. Les pirates de Waremme relayeront alors uniquement les informations liées au conseil citoyen, comme ils le font pour les conseils communaux.