Crew BW/Meeting02
Rendez-vous
Vendredi 11 mai 2012, 19h30, Crêperie Bretonne, Louvain-la-Neuve
Présence
Les noms complets ne sont pas publiés pour préserver la Google-intimité des participants. Les participants peuvent faire la demande de l'adresse email des autres participants au capitaine ou au navigateur.
Pirates du PP BW:
- Lionel D. (capitaine)
- Gauthier Z. (navigateur)
- Nicolas Y.
- Valérie D.
- Rytis B.
- Frédéric M.
- Gaetane P.
- Thomas G.
Représentants du PP Be
- Marouan E. (co-président bxl)
Curieux:
- Michel D.
- Thierry F.
- Jean-Yves D.
- Nicolas T.
- Antoine P.
- Thibaud H.
- Martin T.
- Élise H.
Déroulement de la réunion
Devant l'affluence, l'ordre du jour a été largement modifié. Après un tour de table à la Crêperie Bretonne, le choix a été fait de continuer la réunion à l'extérieur, sur la place des Doyens.
Il est décidé d'accorder le droit de vote pour les décision de l'équipage BW à tout pirate qui vient régulièrement aux réunions. A l'heure actuelle le critère de régularité est fixé à la présence à deux réunions d'affilées.
Le capitaine : Lionel D. et le navigateur : Gauthier Z. sont acceptés à l'unanimité.
Tour de Table
- Lionel : (co-créateur et capitaine) En tant que capitaine est content de voir l'affluence de cette deuxième réunion.
- Gauthier : (co-créateur et navigateur) Envie de s'investir dans le parti.
- Elise : Vient découvrir le parti suite à de nombreuses discussions.
- Nicolas T. (Perwez) : Vient voir si le fonctionnement du parti lui convient. Une révolution doit se faire, il compte sur les pirates pour révolutionner la société. Actuellement au chômage, il a néanmoins des talents de chefs, de meneur.
- Gaetane : vient pour la deuxième fois. Capitaine du futur équipage Carolo. Pour le moment elle compte créer une synergie Carolo – BW.
- Antoine : recherche d'une nouvelle politique. Il a créé sa propre boite d'informatique.
- Michel : Informaticien depuis 30 ans. il est intéressé par le concept sous-jacent du parti : partage, P2P,... que ce soit au niveau économique ou social. Il a fait partie du partie populaire. (tendance aernoudt). Ne se sent ni de gauche ni de droite. Il est du "côté clair de la force".
- Jean-Yves : vient en observateur. Il est graphiste et est prêt à donner un petit coup de main.
- Rytis : Vient pour la 2e fois. Il adhère à certaines idées du parti. Il est assistant à l'UCL.
- Nicolas Y. : (co-créateur) le parti pirate rencontre ses intérêts, ne trouvait pas satisfaction dans les partis classiques.
- Thibaut : vient en observateur. Il est venu à la conférence de presse à Namur. Il vient voir ce que ça donne en concret. Emballé par les idées neuves du parti. Etudiant 1er master en droit.
- Martin : était également à la conférence de presse mercredi. Il est en 2e master informatique à LLN.
- Frédéric : se sent concerné par les questions soulevée par le parti pirate.
- Valérie : Les idées de la première réunion l'ont intéressée. Elle aime l'aspect collaboratif du parti. Elle est chercheuse et est intéressée dans la problématique des droits d'auteurs. Elle souhaite la protection du droit à l'accès à l'internet.
- Thierry : informaticien indépendant, se sent prêt à soutenir le parti dans ses idées non conventionnelles et d'ouverture.
Choix du logo
Une quinzaine de propositions de logo ont été envoyées au Parti. La semaine qui a précédé la réunion un logo reprenant le logo de la province du Brabant-Wallon avait été fait en l'attente du choix définitif en réunion. Lionel a été contacté par la province pour lui signaler qu'il n'est pas autorisé d'utiliser leur logo.
Le logo choisi est celui proposé par un capitaine d'une autre crew. Il a fait des logos similaires pour toutes les crews.
Toute nouvelle proposition plus spécifique au BW est toujours la bienvenue.
Site web PPBW.be
Une esquade sera établie pour mettre en place et gérer un site web pour l'équipage. Le nom de domaine ppbw.be est d'ors et déjà réservé pour nous.
Réflexions diverses
De nombreuses réflexions autour des sujets traités par le parti pirate ont été faites. Elles sont reprises ici en vrac dans l'ordre dans lequel elles ont émergé.
Suite à une discussion avec Damien van Achter, Lio propose de faire de petites vidéos nous-même. Par exemple une petite vidéo sympa toute les semaines avec un style particulier : une voix off explique les grands idées du parti tandis que quelqu'un dessine à la main ce qui est expliqué. Les vidéos auraient un aspect humoristique fort. Ces vidéos seraient avant tout un moyen de faire connaître le parti et ses idées.
Comment sensibiliser les gens à la protection de la vie privée ? Il semble que "monsieur tout-le-monde" ne comprenne pas les implications et les risques liés aux informations personnelles. Phénomène "Je n'ai rien à cacher !"
Lionel à comme objectif de, dans un premier temps, faire connaître l'existence du parti pirate BW à tous ceux qui a priori votererait pour nous (population "technophile"). Tant le le parti pirate a une notoriété et des moyens limités, autant se consacrer sur ceux qui ont le plus de chances d'être convaincus et ne pas trop gaspiller d'énergie sur "monsieur et madame tout-le-monde".
Montrer que chacun peut être un peu pirate à son niveau. Sensibiliser les gens en leur présentant des exemples concrets : par exemple, comment gérer la diffusion d'infos de ma fille de 15 ans "à poil" sur facebook !
Valérie pense qu'il est prématuré pour se présenter aux provinciales car personne n'est encore prêts à prendre des responsabilités. Cette idée est partagée par d'autres personnes présentes. Elise pense qu'il faudrait avant tout établir un programme. Peut-être le commencer sur le wiki ?
Avant de présenter une liste, il faudrait trouver les conditions légales pour le faire (parité, nombre, etc.). Il faudrait également se renseigner sur les domaines de compétences des différents niveaux de pouvoir.
Rytis pense quant à lui qu'il faut se présenter peut importe le programme, l'important est de montrer qu'on existe.
Nico trouve que l'idée de donner à chaque belge l'occasion de voter pour le parti pirate est honorable, mais il est un peu réticent car il ne souhaite pas être personnellement sur les listes. Il ajoute qu'il faudrait faire venir une personne qui s'y connait en politique et dans les rôles des différentes instances pour nous éclairer à ce sujet lors d'une prochaine réunion.
Antoine pense qu'un programme pour les élections sera un effort un peu vain car personne ne le verra. Le but est surtout de préparer l'après élection et miser sur la visibilité offerte par cette élection.
Un autre pense qu'il faut aller aux élections, si on est prêt en tant que groupe mais également en tant que personne particulière. Prêts à relever les défis qui se présentent et prêts à prendre des responsabilités dans un conseil par exemple. Il pense que faire un programme est, pour le moment utopique. Il faut se concentrer sur les objectifs généraux du projet pirate et vendre le concept général.
Suite à venir
Photo du groupe avec le drapeau
La réunion se termine par une séance photo de participants autour du drapeau du parti pirate.