Barcelona en Comù
Ceci est un résumé du document réalisé par Barcelona en Comú, la plateforme citoyenne qui a permis à Ada COLAU de devenir la maire de Barcelone suite aux élections municipales de mai 2015.
Le document a été publié en anglais ici en mars 2016 : https://barcelonaencomu.cat/sites/default/files/win-the-city-guide.pdf
Les schémas sont disponibles dans le document. Si quelqu'un souhaite les traduire également, qu'il/elle le fasse.
Comment regagner la cité en commun : Un guide pour la création d’une plateforme municipale citoyenne
4. Introduction
4. Pourquoi une plateforme municipale ?
5. Comment est-ce qu’une plateforme victorieuse est construite ?
5. Phase A : Avant le lancement public
6. Phase B : Du lancement à la campagne électorale
6. Crowdsourcer un code d’éthique
7. Financement
7. Élaboration d’un programme électoral « en commun »
8. Assemblage d’une candidature électorale
8. Structure de Barcelona en Comú durant la phase B
Introduction :
Nous savons qu’il existe des similitudes entre différentes initiatives qui visent à reprendre le contrôle politique et économique d’en bas. Chaque ville doit trouver sa voie, via les élections ou non, et ce guide sert à partager notre philosophie et nous espérons qu’il sera utile dans la construction de plateformes citoyennes qui visent à remporter des élections dans le monde.
Pourquoi une plateforme municipale ?
Barcelona en Comú ne vient pas de nulle part : dans un contexte de crises économique et politique dans lesquelles les institutions politiques traditionnelles ont échoué à répondre aux besoin des gens, une multitude de mouvements se sont mobilisé dans la ville et ont démontré le pouvoir qu’ont des citoyens organisés à proposer et implémenter des solutions.
Nous avons pris les rues, les places, les réseaux sociaux. Cependant, nous avons constaté que le changement était bloqué d’en haut par des institutions. Nous ne pouvions permettre cela. Alors, nous avons décidé que le moment était arrivé de reprendre les institutions et de les mettre au service du bien commun. Nous avons décidé de regagner la ville. Pour nous, « regagner la ville » va bien au-delà de juste gagner les élections locales. Cela signifie mettre en pratique un modèle de gouvernement local, transparent et participatif, sous contrôle citoyen. Cela signifie aussi implémenter des politiques justes, redistributives et durables pour répondre aux crises économique et politique. Notre stratégie a été de commencer depuis le bas, de ce que nous connaissions le mieux : nos rues, nos quartiers. La proximité des gouvernements locaux avec les citoyens fait d’eux la meilleure opportunité que nous avons de changer les institutions à partir de la rue. Les villes ont toujours été un lieu de rencontres, d’échanges d’idées, d’innovation et, si nécessaire, de révolution. Les villes sont le lieu de naissance de la démocratie, et ils seront le lieu à partir duquel nous la regagnerons.
Pour plus d’informations sur le nouveau municipalisme en Espagne, cliquez ici.
Comment est-ce qu’une plateforme victorieuse est construite ?
Phase A : Avant le lancement public
Décider de regagner la ville et présenter l’initiative aux citoyens.
Le premier pas est de rassembler un groupe d’hommes et de femmes qui veulent créer une plateforme citoyenne pour construire une candidature gagnante aux élections locales. Chaque plateforme doit émerger de la réalité sociale de la ville, être guidée par les citoyens, reposer sur le soutien le plus large possible et ne pas être guidé par aucun parti politique. Il est essentiel d’avoir un équilibre de genres dans tous les domaines de travail dès le tout début. Une révolution qui n’est pas féministe n’en mérite pas le nom.
Il ne doit y avoir qu’une seule plateforme citoyenne pour chaque ville. Si plus d’une candidature municipale citoyenne est lancée, tout le monde doit s’impliquer pour les rassembler autour d’objectifs concrets et propositions et coopérer plutôt que d’entre en compétition aux élections.
A Barcelone, ce groupe a nommé un certain nombre de porte-partoles (dont certain-e-s désireux de se présenter comme candidats) pour représenter la plateforme aux citoyens et aux médias durant les mois initiaux. Ces porte-paroles ont présenté le projet à un événement ouvert, public, invitant les citoyens et forces politiques aux vues similaires à y joindre leurs forces et se l’approprier. La présentation a également vu la publication d’un manifeste qui a diagnostiqué le contexte économique, politique et social de la ville, et un texte de Principes et Engagements qui a résumé les principaux objectifs de la plateforme.
Regardez la vidéo de présentation ici.
Phase B : Du lancement à la campagne électorale
Obtenir l’approbation des personnes
La prochaine étape est de collecter un certain nombre de signatures (à Barcelone, une ville de 1,6 million d’habitantes, notre objectif était d’en collecter 30.000 de juin à août 2014), et de présenter le projet en public dans différents quartiers de la ville. L’objectif de ces rencontres publiques est à la fois de faire passer le mot sur ce projet et aussi de collecter les demandes et propositions des résidents de la ville. Il est essentiel de démarrer ainsi, pour prouver qu’il existe d’autres façons de faire la politique – écouter, participer, collaborer – dès le tout début.
Vidéo sur les rencontres de quartier.
Crowdsourcer un code d’éthique
Une plateforme citoyenne ne vise pas juste à changer les politiques locales. Elle vise aussi à changer les règles du jeu et à créer de nouvelles façons de faire la politique. Une façon essentielle d’atteindre cet objectif est d’élaborer, débattre et approuver un code d’éthique d’une manière publique et transparent.
Le code d’éthique est un document qui définit les pratiques que les personnes élues et nommées à des postes publics doivent appliquer afin d’assurer une administration responsable qui reste au contact avec la vie rélle. Il indique des limites aux salaires et aux dépenses qui garantissent que chacun-e puisse être impliqué-e en politique mais, en même temps, met fin aux privilèges qui ont amené les représentant-e-s politiques à être déconnecté-e-s des citoyens ordinaires. Le code d’éthique devrait inclure des mécanismes de transparence financière et de responsabilité efficaces, ainsi que des mécanismes garantissant l’implication des citoyens dans la vie publique.
Le code d’éthique de Barcelona en Comú a été élaboré sur base de travaux effectués précédemment par des forces politiques impliquées dans le projet, une journée de débats entre personnes et une approbation via une plateforme en ligne.
Lire le code d’éthique de Barcelona en Comú.
Financement
En tant que plateforme, nous avons une politique de transparence et de comptabilité publique et rendons public tous nos revenus et dépenses. Nous nous sommes engagés à ne pas nous financer par des prêts bancaires et à baser notre soutien sur les prêts et dons d’individus.
Élaborer un programme électoral « en commun »
Le processus collectif de mettre en commun notre programme électoral a commencé à l’été 2014 quand les différents groupes de quartier et de politique de Barcelona en Comú (ouverts à toutes les personnes qui désiraient participer) ont effectué des diagnostics dans leurs propres domaines, approfondissant les réflexions du manifeste général.
Fruit de ces premiers mois de travail, les groupes de politique ont élaboré des documents-cadres à la fin de 2014. Ces documents ont été la base de beaucoup de processus participatifs utilisés pour élaborer le programme électoral.
Les propositions initiales générées par ce travail sont passées par deux phases de débat et feedback publiques, ouvertes, en personne et en ligne. La première phase permettait des contributions aux propositions initiales, la seconde permettait aux participant-e-s de prioriser la liste finale de mesures politiques.
Ces processus ont abouti à :
- Un mandat citoyen contenant 40 mesures dans un ordre de priorité établi par les citoyens, qui forme le coeur du programme de Barcelona en Comú
- Un ensemble de demandes citoyennes pour chaque quartier et district de la ville.
- Des propositions couvrant toute la ville sur différents sujets.
Les groupes de politique de Barcelona en Comú ont effectué les tâches de collecte, résumé, développement et évaluation de la faisabilité de toutes les propositions faites.
Notre Programme en Commun est un document qui vise à enrichir le dialogue avec les citoyens. Ce n’est pas un ensemble de promesses électorales, mais plutôt un engagement ferme qui va guider tout notre travail à l’Hôtel de Ville. C’est essentiel pour que les électeurs puissent s’impliquer de façon enthousiaste à nouveau. C’est pourquoi notre programme inclut des mécanismes d’implémentation et de responsabilité.
Assembler ensemble une candidature électorale
Barcelona en Comú n’est pas une coalition ou une soupe d’acronymes de partis. Nous avons évité les logiques de partis traditionnelles et construit un nouvel espace qui, en respectant l’identité de chaque personne impliquée, va au-delà de la somme de ses parties et est ouvert aux personnes qui n’ont jamais participé à des politiques électorales auparavant.
Une partie de l’ADN d’une plateforme citoyenne est que les citoyen-ne-s participent en tant qu’individus. Il n’y a pas de quotas pour aucun groupe politique impliqué. C’est ce que nous appellons « confluence ». C’est une philosophie de collaboration basée sur des priorités partagées et des objectifs concrets, pas un marchandage entre partis. Cela nécessite de la flexibilité et de la générosité de tous les côtés, et que chacun-e contribue avec ses forces uniques et ses ressources pour un projet partagé par tou-te-s.
En élaborant la liste électorale de Barcelona en Comú, nous avons pris en compte un équilibre entre forces politiques, activistes et parité des genres. La liste finale était composée à la fois de groupes politiques qui avaient déjà été élus et d’autres qui ne l’avaient pas été.
- Guanyem Barcelona : pilotes d’origine du projet, composés de nombreux activistes et de militant-e-s de mouvements sociaux
- ICV-EuiA : parti ayant des conseilleurs à l’Hôtel de Ville de Barcelone
- Podemos : nouveau parti sans représentation à l’Hôtel de Ville de Barcelone
- Procés Constituent : mouvement social catalan sans représentation à l’Hôtel de Ville de Barcelone
- Equo : parti écologiste sans représentation à l’Hôtel de Ville de Barcelone
Pour plus d’informations sur les élu-e-s de Barcelona en Comú, cliquez ici.
Structure de Barcelona en Comú durant la phase B
Une révolution démocratique est impossible sans la participation active de citoyen-ne-s et sans propositions construites collectivement. La structure organisationnelle dans chaque ville varie selon le contexte, mais elle devrait toujours être horizontale et transparente, et il doit y avoir des mécanismes clairs permettant aux personnes qui le souhaitent de rejoindre le projet pour y participer.
Nous essayons de trouver un équilibre entre l’horizontalité et l’efficacité, et en même temps de maintenir un engagement ferme à la démocratie interne et à l’égalité des genres. Cet engagement implique de s’assurer que chacun-e se sente confortable dans les espaces de débat et de prises de décision, que les gens peuvent combiner leur activité sur la plateforme avec un emploi et des charges familiales, et que les outils numériques ne deviennent pas une barrière à la participation à cause de l’âge ou des revenus.
1 Groupes territoriaux
1.1 Groupes de quartiers
Ce sont les assemblées de quartiers ou districts dans lesquels chaque résident-e qui le souhaite peut participer. Ils sont représentés et connectés au reste de Barcelona en Comù via le Coordinateur de Quartier, dans lequel deux personnes de chaque quartier participent.
Le rôle des groupes de quartiers de Barcelona en Comú est :
- d’encourager et accueillir la participation.
- organiser des ateliers et partager des outils de participation en ligne et assister les résident-e-s du quartier dans leur utilisation
- faire passer le mot à propos du projet Barcelona en Comù en organisant des rencontres publiques et en distribuant du matériel de communication, particulièrement durant la campagne électorale
- établir un diagnostic de la situation dans le quartier et voir comment il affecte les hommes et les femmes de quartier. Créer des espaces pour le débat et pour l’élaboration de propositions
- établir le contact avec des groupes locaux (ONG, mouvements sociaux, activistes) qui peuvent contribuer avec leur connaissance et expérience du quartier, tout en respectant l’autonomie de ces groupes
- coordonner avec le Comité de Contenu et les Groupes de politiques
1.2 Coordinateur de quartier
C’est l’espace qui facilite, accompagne et relie les groupes de quartier de Barcelona en Comú. C’est un espace pour échanger des idées et faire des propositions dans le but d’élaborer des diagnostics et des politiques pour le programme électoral. C’est le pont qui permet aux idées et aux consultations d’être communiquées entre les Groupes de quartier et la Plénière et l’équipe de coordination. Il est composé de deux représentant-e-s de chaque Groupe de quartier et une équipe du sous-comité d’extension territoriale, qui modère ses réunions.
2 Comités techniques
Ce sont des groupes de travail qui effectuent les tâches quotidiennes essentielles au fonctionnement de la plateforme. Chaque comité définit sa propre taille et organisation interne. Ceux qui souhaitent participer dans ces comités devraient envoyer une requête et assister à une des réunions régulières pour les nouveaux collaborateurs.
Comités actifs durant la Phase B de Barcelona en Comù :
- Comité de contenu : coordonne l’établissement et le fonctionnement des Groupes de Politiques et l’élaboration des propositions pour le programme électoral
- Comité de communication : planifie et effectue la stratégie de communication. Ces champs de travail incluent : site web et serveur, design graphique, réseaux sociaux, presse, vidéo, streaming, email, traduction et correction.
- Comité de logistique et finance : fournit le support logistique aux autres espaces, administre les finances de l’organisation, et organise le support légal
- Comité de confluence : gère les relations avec les forces politiques avec lesquelles la plateforme souhaite collaborer pour les élections et travaille pour rendre cela possible
- Extension territoriale : coordonne l’activité de la plateforme dans les quartiers et districts
- Collaborateurs : aide les personnes qui prennent contact pour demander à être impliqué dans le projet
- Organisation interne : élabore des protocoles et développe la structure organisationelle de chaque phase du projet. Aide à l’introduction de mécanismes de participation en ligne.
3 Coordination
3.1 Equipe de coordination
C’est l’espace exécutif de Barcelona en Comú. Elle prend des décisions urgentes et opérationnelles et identifie les décisions importantes, stratégiques qui doivent être prises dans la Plénière.
Ce groupe a la responsabilité de se faire une idée globale du processus (stratégie, plan de route, calendrier général, analyse des affaires actuelles…) et de coordonner le reste de l’organisation. Il est composé des porte-paroles de la plateforme et de candidats électoraux et de leurs équipes de soutien, deux représentants de chaque comité technique, un représentant du comité d’extension territoriale et des membres invités d’autres espaces. Deux personnes assistent également aux réunions pour modérer et prendre note.
3.2 Plénière
C’est le plus important espace de communication et de décision à l’intérieur de Barcelona en Comù, particulièrement en termes de décisions stratégiques et d’organisation interne. Chaque personne active dans n’importe quel comité ou groupe de la plateforme peut y assister. Il se réunit au moins une fois toutes les deux semaines. La plénière peut ouvrir la prise de décision à toute la ville en organisant des consultations en ligne ou d’autres formes de consultations citoyennes.
4 Autres espaces et processus
4.1 Groupes de politiques
Ce sont des espaces de rencontres et de participation pour les organisations et individus actifs dans différents domaines de politiques. Leur rôle principal est de proposer et valider les positions des politiques de la plateforme, et d’évaluer les problèmes liées à leur domaine et élaborer des propositions pour le manifeste électoral. Deux représentants de chaque domaine participent au Comité de Contenu.
Barcelona en Comù a actuellement les différents groupes de politiques : Santé ; Travail ; Inégalités et pauvreté ; économie et environnement ; logement et urbanisme ; migrations ; genres et diversité sexuelle ; société de l’information ; culture ; gouvernement local ; transparence et participation ; sécurité et drois civiques.
4.2 Comité de campagne
Etabli et actif durant la Phase C (la campagne électorale). Responsable de la planification quotidienne et l’exécution de la campagne électorale.
4.3 Réseaux créatifs
Barcelona en Comù est soutenu par un groupe d’artistes et designers, le Mouvement pour la Libération Graphique de Barcelone, et un réseau de cyber-activistes, SomComuns. Ces réseaux diversifient les voies possibles de participation au projet, et contribuent à notre activité de communication.