Bxl2014 education

From Pirate Party Belgium
Revision as of 11:50, 13 December 2013 by Nico vd (talk | contribs) (→‎Discussions)
Jump to navigation Jump to search

Documentation

Site de statistique sur l'enseignement et la petite enfance

Textes fondamentaux sur l'enseignement francophone de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ancienne Communauté française).

Organisation de l'enseignement francophone selon les différents réseaux et différents Pouvoirs Organisateurs dit P.O.

Article du site enseignons.be sur la rentrée scolaire et les commentaires des politiques.

Identification

Situation

Organisation

L'enseignement dans la RBC est divisé entre l'enseignement francophone et l'enseignement néerlandophone. Les régions flamandes et wallonnes ayant un intérêt dans Bruxelles se permettent d'y apporter leurs manières de penser, de faire et la RBC reste sur le côté. On ne voit l'enseignement bruxellois que par un intérêt de la Wallonie et de la Flandre. Le problème est que Bruxelles compte plus d'habitant que la majorité des grandes villes wallonnes. Elle bénéficie d'un boom démographique très important. Le nombre d'école et de classe ne suit pas, ce qui laisse beaucoup d'élèves sans écoles à la rentrée. Le décret inscription, n'a rien régler. Le système de carte géographique empêche toute mixité sociale (Neuilly-sur-Seine).


Enseignement des langues

La RBC est une région bilingue. Mais l'enseignement qui y est donné, non. Cela pose problème lorsque les jeunes veulent rentrer dans la vie active et travailler à Bruxelles. Quelques écoles proposent des semaines d'immersions dans une ville flamande ou dans des écoles aux PB. Cela est un des plus gros problèmes pour l'accès à l'emploi.


Formations des enseignants

60% des enseignants abandonnent dans les 5 premières années d'enseignements dans la RBC. Monsieur Marcourt (Ministre de l'enseignement supérieur) avec Madame Simonet (ancienne ministre de l'enseignement primaire et secondaire. Maintenant c'est Madame Schyns) ont décidé de rallonger le nombre d'années d'études à 5ans pour mieux former les élèves. Mais à quoi cela sert-il de rallonger de deux ans les études si déjà, pendant ces trois ans, les enseignants/écoles refusent les stagiaires ?

Programmes

Tous les trois ou quatre ans, le programme change. Certains diront que ce sont des améliorations, d'autres que c'est un nivellement par le bas. Dans tous les cas, les enseignants du secondaire et les professeurs du supérieur ne sont pas particulièrement consultés. Ils sont sur le terrain mais l'idéologie politique du parti possédant le ministère passe avant la réalité de l'enseignement.


Solutions

Expertise

http://piratepad.be/p/EnseignementBE2014

Ne serait-il pas intéressant d'appuyer l'utilisation des logiciels libres dans les écoles? Cela présente plusieurs avantages présentés ici : [1]


L'enseignant est celui qui connaît le mieux sa classe. C'est à lui de sentir quelle est la meilleure pédagogie à appliquer en fonction des réalités qu'il rencontre sur le terrain et en fonction des ses propres qualités et préférences.

L'enseignant a envie de transmettre, faisons confiance à cette envie et à son intelligence, laissons le estimer qu'elle est la pédagogie qu'il est le mieux à même d'utiliser plutôt que de lui imposer des méthodes décidées en cercle restreint.

Fixons des objectifs clairs et réalisables en terme de résultat et laissons les faire tout en sensibilisant les parents et les élèves au respect qu'ils doivent au corps professoral.

Le but de l'école n'est pas de former des citoyens autonomes, responsables et critiques mais bien de leur donner les moyens de le devenir.

Vote

back to Liste des matières