EGA2012/Meeting/12 11 2012
Compte-rendu en cours de rédaction
Pirates
- Alexandra C.
- Alexis G.
- Antoine
- Christian
- Hadrien G.
- Joël N.
- Lionel S.
- Marouan E.
- Muriel C.
- Nofel T.
- Paul B.
- Vincent L.
Curieux
- Deux étudiantes en Science Po de l'Ulb
Compte-rendu
Lors de cette réunion, nous accueillons deux étudiantes en Science Po à l'Ulb qui font un travail sur le parti pirate. Elles feront quelques interviews après la réunion.
Marouan demande un retour de quelques personnes sur les propositions.
Antoine est d'accord avec une grande partie de ce qui a été écrit jusqu'à présent. Il a encore quelques questions, mais il attend de voir ce qui sera dit à cette réunion. Il se demande néanmoins comment la communication interéquipage va-t-elle fonctionner concernant les squads.
Vincent L. pense que la notion de squad, notion transversale au crews, se définira mieux avec l'expérience et le temps.
Marouan est conscient qu'il y a un besoin de coordination au sein du parti entre les différents équipages. Ce rôle se trouve dans la flotte dont les équipages peuvent s'autocoordonner, mais il n'y a pas de rôle de coordination régionale, rôle de l'actuelle CoreTeam.
Patrick pense que lorsqu'un pirate est membre, il a plusieurs aspects :
- Un homme, une voix.
- C'est celui qui propose et agit qui a le leadership sur ce qu'il propose (à la manière d'Internet).
- Il peut également y avoir des experts, des références extérieures, mais qui ne participent pas nécessairement à la décision.
Ce sont plusieurs étapes où l'on peut passer de l'un à l'autre dans une réunion.
Marouan revient sur la coordination interéquipage, comme la CoreTeam le fait (lancer des squads, des équipages). Il s'interroge sur l'utilité d'avoir des instances de représentation (débat de la dernière fois) et ne sait pas si c'est bien le débat. La question est de savoir si les personnes élues (capitaine, navigateur) ont un rôle particulier (coordination, par exemple).
Joël pense que le problème, c'est que si à n'importe quel moment on peut destituer des membres et que l'on veut s'organiser comme un parti, on devra passer par une organisation "hiérarchique".
Marouan considère qu'on peut très bien utililiser un système anarchique, même si c'est compliqué et que ça demande beaucoup d'énergie. La délégation n'implique d'ailleurs pas obligatoirement la notion de hiérarchie.
Joël précise que par hiérarchie, il veut désigner un système solide mais où les représentants peuvent être à tout moment remis en cause par les autres membres.