Crew BW/Meeting06
Rendez-vous
Vendredi 27 juillet 2012, 19h30, place des doyens , Louvain-la-Neuve
Présence
Les noms complets ne sont pas publiés pour préserver la Google-intimité des participants. Les participants peuvent faire la demande de l'adresse email des autres participants au capitaine ou au navigateur.
Pirates du PPBW:
- Nicolas Y. (co-capitaine)
- Valerie D. (navigateur)
- Rytis B.
- Hadrien G.
- Alexis G.
- Thierry F.
- Adrien L.
- Frédéric M.
- Alexandre G.
- Antoine W.
- Michel D.
- Michel T.
- Patrick I.
- Monique T.
Curieux & Sympathisants
- Tiphène P.
- Damiens R.
- Sabine W.
- Jean-Pierre W.
Excusés
- Lionel D. (co-capitaine)
- Gauthier Z.
Compte rendu
Réunion "technique" pour la préparation des élections d'octobre.
Accueil
La réunion commence par un rapide tour de "table" des participants, en attendant l'arrivée du co-capitaine. Jean-Pierre pose la question du positionnement du parti Pirate par rapport à l'anti-productivisme, l'objection de croissance. L'équipage répond que l'objectif des pirates n'est pas l'application d'un programme prédéterminé mais d'instaurer une nouvelle méthode de pratique de la démocratie qui permette de mieux prendre en compte les aspirations des citoyens : ce sont eux qui décident du programme. Le parti n'a donc pas un positionnement par rapport à cela. On peut toutefois ajouter que de nombreux pirates, en tant qu'individus, sont antiproductivistes. L'équipage a également souligné que cette approche de démocratie participative, en donnant la voix à un maximum d'individus, doit permettre de choisir des solutions pragmatiques qui servent l'intérêt commun (plus de voix de la base = répartition plus équitable du pouvoir ==> moins de chances de défendre les intérêts d'une minorité puissante ==> l'intérêt collectif doit ressortir).
Une autre question abordée plus tard par J-P est le lien du parti avec l'anarchie, de par son fonctionnement décentralisé et son aspiration au bottom-up. Toutefois, l'anarchie étant très mal comprise par M. Tout le Monde et ayant une connotation négative, c'est un lien qui n'est pas mis en avant.
Listes électorales
- Charte : Fred a préparé la charte à faire signer par tous les candidats, et en particulier les candidates sympathisantes (ne souhaitant pas s'impliquer mais permettant de respecter la règle de la parité et donc à d'autres pirates qui le souhaitent de se présenter). Il est suggéré d'ajouter la date des élections et d'ajouter que le « principe de base est la démocratie partcipative et la transparence».
- Sympathisantes : La fille de Monique sera sur les listes comme sympathisante pour OLLN.
- Sigle du parti : consensus sur l'utilisation du sigle proposé par Paul, coordinateur du PP Wallonie : « Pirate ».
- Définition des listes : Les candidats devront être définitivement listés pour le vendredi 31 août. Avant cela, pour la prochaine réunion, il faudra lister tous les aspirants candidats afin de savoir combien de sympathisantes seront nécessaire pour permettre à tous de se présenter.
- Lionel : Tous sont déçus que Lionel donne priorité à son travail plutôt qu'à cette réunion. Cela est indigne d'un capitaine. Ouuuuuu ;-)
- Province : Il n'est pas clair du tout si les deux listes des districts peuvent être identiques. Il faut vérifier cela très vite... Aller voir sur macommune.be, sur le portail officiel des élections, appeler leur central d'appel, ou appeler le gouverneur de la province. Nicolas va clarifier cela auprès de Paul. En tout cas dans la presse il a été précisé qu'il est permis à un candidat de se présenter dans un autre district que le sien, tant que c'est dans sa province (cf. La Libre Belgique.
- Province>Wavre : L'idée serait de présenter la même liste que OLLN mais avec un ordre différent.
- Registre des électeurs : Il se pourrait que la date limite de demande, par recommandé, soit le 1er août (c'est ce qui est repris dans la compilation des règlements par Julien Decelle). Les personnes suivantes sont chargées de faire cette demande lundi : Alexis pour NIV, Michel pour OLLN, Alexandre pour WAV, Michel pour Ramillies.
- Signatures : Lorsque chacun demande des signatures, il faut se souvenir de faire signer non seulement la commune mais aussi la Province. Il faut aussi préciser aux gens qu'il ne peuvent signer que pour un seul parti.
Campagne
- Squad campagne Wallonie: Nicolas a participé à une réunion thématique (peu efficace?) pour la campagne au niveau Wallon. Il nous demande de rassembler des idées sur ce que nous attendons de ce squad pour la campagne :
- aide à la visibilité,
- information complète sur toutes les procédures (exemple : peut-on présenter une même liste sur deux districts?),
- information sur les aspects pratiques (où, quand, ...),
- fourniture d'une documentation détaillée sur le mouvement (flyer),
- la conservation d'un historique pour profiter de cette expérience pour les prochaines élections (nous préparons aujourd'hui les élections pour dans 6 ans...),
- rédaction d'une newsletter compilant les idées et news,
- centraliser les idées (ce qui marche, ne marche pas),
- centraliser les flyers,
- centraliser les contacts avec la presse (vous connaissez un journaliste?).
- Dépenses électorales : elles sont personnelles et absolument tout doit être conservé. La limite légale supérieure est de 1750 eur par candidat.
- Personnel vs. Groupe : penser à mentionner toute la liste si on fait des flyers personnels. L'adresse email de chaque candidat @ppbw doit être publique.
Un point discuté à cette réunion était la question des signatures : demander ou pas aux mandataires ?
- contre = cela nous fait rentrer dans les jeux politiques
- pour = cela ne nous rend pas redevables, quoi qu'on en dise, c'est plus rapide et permet de passer plus de temps à d'autres aspects de la campagne)
Pour OLLN l'équipe a décidé de récolter les deux types de signatures, tout en précisant aux mandataires que l'on souhaiterait des signatures des deux camps ! NB: on ne peut soumettre qu'un des deux types de formulaires.
- OLLN : La liste est invitée sur LN fm avec les autres partis à se présenter. L'enregistrement se fera le 19 septembre et toute personne souhaitant aider est la bienvenue (mail à olln at ppbw point be).
- TVCom : La campagne donnera lieu à de très nombreux débats sur la chaîne, mais seul les partis "établis" sont invités (raison invoquée : tenir les partis comme le FN à l'écart). Cela ne nous paraît évidemment pas juste et une idée est de lancer une campagne de protestation (humoristique !) sur Twitter #helloTVCom. Toutefois il vaudrait mieux discuter d'abord avec Nancy Schroeder qui travaille là-bas. Le règlement, tout comme celui appliqué par la rtbf, est disponible sur leurs sites web.
- Presse : Il faut une page centralisant les coupures de presse et autres médias. A faire par le squad campagne BW.
- Création d'une escouade Campagne : Alexandre (terrain), Michel M. (affiches), Fred et Nico. Elle enverra notamment les informations pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas en matière d'affichage (exemple : oui on peut afficher par terre, à vos stencils ! Michel en a fait un... Et il faut toujours signaler l'éditeur responsable, qui est Michel M.).
- Idées en vrac :
- ne pas oublier de passer le squad campagne BW pour obtenir un feedback sur ses idées et permettre de les faire circuler
- faire des photos avec des panneaux virtuels (attention, certains bâtiments ne peuvent être photographiés-publiés
- faire des photos des panneaux électoraux lorsqu'ils seront clashés
Escouades
Retour des différentes escouades en activité.
Affiches
Présentation du projet d'affiche pour montrer son soutien au parti (« Je soutiens le Parti Pirate »), inspiré d'une affiche de la campagne française. C'est une grande affiche qui peut être imprimée en vinyle (donc résistante) pour afficher sur une vitrine, dans un stand, ... Chacun pourra également la télécharger et l' imprimer chez soi dans un autre format. Discussion :
- couleur : elle est verte (= ecolo...) d'où la demande d'une couleur plus neutre : noir et blanc (moins cher, bien contrasté), ou noir et mauve (PP.be – attention au Parti Populaire qui avait choisi ces couleurs), ou au choix de chacun (souligne la participation de chacun, selon ses envies).
- ludique : idées aussi d'imprimer des petits bateaux à plier avec les idées du parti, ou que chacun puisse colorier son affiche...
- badges : Patrick a trouvé une boîte en Espagne qui fait des badges magnétiques pratiques pour 5 eur : Camaloon
- cartes de visite : rappel que sur Vista Print il est possible d'imprimer 200 cartes de visite gratuites. Un pirate, Jean-François Baudson, avait par ailleurs partagé son modèle de carte sur la mailing liste Wallonie (demander les fichiers à Valérie si intéressé).
Site Web
Banderoles
Transparence LLN
Organisation
- A propos de notre lieu de réunion : Lors de la dernière réunion, Securitas est intervenu après que les bâches aient été étendues (pour tester). Faut-il rester ou chercher un autre lieu, ou demander une autorisation officielle au recteur et au bourgmestre (Nicolas a rédigé une proposition de lettre sur le forum). Au consensus, il est décidé de ne rien faire, car nous ne troublons pas l'ordre public. En hiver, nous devrons toutefois chercher un local pour ne pas geler sur place : le Foyer AGL semble une bonne idée, Michel T. va contacter le responsable qu'il connaît déjà.
- Un local officiel est disponible à Bruxelles, et a été mis à disposition par le Parti Pirate Suédois. Merci !
- Séance explicative sur les niveaux de pouvoir en Belgique par Vanessa : la date est fixée pour le 24 août. A confirmer toutefois pour la prochaine fois.
TO DO
- Fred : mettre à jour la charte des candidats et la faire circuler,
- Nico : clarifier auprès de Paul si une seule liste peut être présentée à la Province,
- Faire page dans le wiki listant les difficultés «démocratiques » rencontrées et en faire un billet,
- Tous : signer soi-même les formulaires et faire signer (commune ET province)
Prochaines réunions
La prochaine réunion ouverte aux nouveaux membres aura lieu le vendredi 10 août à 19h30 place des Doyens.