Help:Crew

From Pirate Party Belgium
Revision as of 18:21, 4 October 2016 by Ilja (talk | contribs) (→‎Définition)
Jump to navigation Jump to search

Bonjour ! Cette page a pour but d'expliquer le fonctionnement des équipages (ou crews), de vous aider dans la création de votre équipage et de vous donner les outils nécessaires à la gestion de celui-ci.

Te vertalen

Définition

La Crew est l'unité de base, auto-organisée et locale du Parti Pirate. Elle s'inscrit dans une perspective locale ou relationnelle (localités différentes)... [Art 28]

Een Crew is de basiseenheid, een lokale entiteit die zichzelf organiseert. Een Crew vindt plaats met een plaatselijke of relationele perspectief (andere plaats)... [Art 28]

L'équipage constitue l'unité de base du Parti Pirate. C'est ici que s'échangent les idées et que naissent les projets. C'est par l'équipage que les pirates s'échangent l'information, que ce soit à propos d'évènements, d'actualités politique ou d'actions entreprises par d'autres pirates.

Een crews is de basiseenheid van de piratenpartij. Hier worden ideeën uitgewisseld en projecten geboren. Binnen de crews wordt informatie uitgewisseld over evenementen, politieke gebeurtenissen en acties die genomen worden door andere piraten.

L'équipage est autogéré, et les décisions prises en son sein le sont par consensus. Sans préjudice des statuts et dans le respect des objectifs généraux du Parti Pirate, l'équipage décide de ses modes de fonctionnement et de financement ainsi que des actions qu'il mène [Art. 33]. L'équipage est donc, dans une certaine mesure, autonome et indépendant.

De crews zijn autonome entiteiten. Een crew beslist zelf over haar eigen manier van werken en financiering [Art. 33], zonder hierbij afbreuk te doen aan de visie en waarden van de piratenpartij. Beslissingen binnen de crew worden in principe per consensus genomen.

L'équipage est une unité locale. Il doit donc définir un point d'ancrage, c'est-à-dire un lieu où il se réunit régulièrement. Ce lieu est public, peut être physique ou virtuel et doit être connu de tous. Dans la mesure du possible, il doit se trouver à proximité du lieu de vie de ses membres [Art. 39 b]. En aucun cas, un équipage ne peut prétendre représenter l'ensemble d'un territoire donné [Art. 30]. L'équipage se réunit au moins une fois par mois. S'il ne se réunit pas au bout de six mois, il sera considéré comme inactif [Art. 39 c].

Een crew is een lokale eenheid. Er wordt van een crew verwacht dat zij een ankerplaats heeft, een plaats waar men geregeld samenkomt om elkaar en geïnteresseerden te ontmoeten. Deze plaats is openbaar en kan zowel fysiek als virtueel zijn. Zij moet gekend zijn voor iedereen. Hoewel crew lokaal opereren, kan een crew nooit doen alsof ze een gegeven territorium vertegenwoordigt. De bemanning komt minstens één keer per maand samen. Als dit niet gebeurd zal zij na zes maanden als inactief worden beschouwd.

Composition

Un équipage est composé de minimum trois pirates [Art. 31]. Au-delà de onze pirates, l'équipage a la possibilité de se scinder en deux nouveaux groupes. Si l'équipage se réduit à moins de trois pirates, ses membres doivent rejoindre un autre équipage ou trouver de nouveaux pirates [Art. 32].

Te vertalen

Dans chaque équipage, il y a un capitaine, un navigateur et, éventuellement, un trésorier [Art. 34]. Les postes sont renouvelés au plus tard tous les six mois ou dès qu’il y a destitution [Art. 42].

Te vertalen

Le capitaine a pour fonctions de présider les réunions et représenter l'équipage vers le monde extérieur, d'être le point de contact avec la Coreteam et de s'assurer que son équipage soit bien au courant des affaires du parti [Art. 35].

Te vertalen

Le navigateur a pour fonctions de coordonner les réunions, de tenir à jour la page wiki, d'aider les nouveaux membres, de rédiger les PV de réunion et de communiquer clairement les dates des réunions à venir [Art. 36].

Te vertalen

Le trésorier est responsable de la gestion financière de l’équipage. Cette fonction est facultative dans un équipage [Art. 37]. Les fonds de l'équipage doivent être gérés de façon ouverte et transparente, conformément aux statuts du parti. Le parti peut également ouvrir et gérer un compte bancaire au nom d’un équipage qui lui en fait la demande [Art. 40].

Te vertalen