CoWoB/World 0/D3
Collines d'Yrské
Abbaye des moines-astrologues de Blout, divinité des songes
Au milieu des collines, se trouve le monastère de Blout, divinité mineure qui veille (ou qui dort, on ne sait pas très bien) sur le monde des rêves.
La vie des moines y est paisible, rythmée par les appels à la sieste et les nuits de permanence à l'observatoire.
Le sexe de Blout étant inconnu, nous sommes en présence d'un rare exemple de monastère mixte. Cela n'empêche pas les moines des deux sexes de faire voeu de célibat. L'orphelinat du monastère est célèbre pour sa qualité, ce qui explique probablement que le nombre de bébés trouvés devant le porche est étonnament élevé pour un monastère isolé. Le nombre de novices n'en est que plus grand.
Produits et services
L'art de lire dans les astres et les songes
Le monastère assure sa subsistance en interprétant les rêves des visiteurs. Les gens viennent de très loin pour être rassurés sur leur avenir, savoir si leurs rêves assurément prémonitiores vont se réaliser, et pour obtenir la confirmation que leurs cauchemards ne sont que le produit fantaisiste et sans intérêt d'une imagination trop développée.
Les astrologues et le prêcheur consultent alors les astres, et il en ressort généralement que Blout accorde sa protection aux gens généreux et déclenche son courroux sur les radins.
Des instruments d'optique de première qualité
Avec le temps, les moines ont développé un savoir-faire remarquable dans la confection de téléscopes et d'instruments d'optique en général. On importe les artefacts de Blout jusqu'à la lointaine ville de Bikur (Magasin de longues vues dans le quartier des bolides à vapeur, les meilleures longues-vues de la ville. Garanties deux ans)
L'atelier est situé à côté de l'observatoire, son accès est strictement réservé aux moines-artisans et à l'abbé ou l'abesse.
Un accident honteux
Des rumeurs circulent à propos d'un accident survenu au monastère. Il y a plusieurs années, un novice particulièrement charismatique et doué a échoué à l'épreuve de passage au rang de moine. Il aurait raté le rituel des cinq siestes, pourtant réputé facile. La déception fut immense: on voyait en lui le futur prêcheur et tout le monde (à l'exception notable de du précheur en place) se réjouissait à l'idée de la notoriété que le monastère y gagnerait. On a découvert par la suite qu'une erreur de calcul avait amené les moines à organiser l'épreuve au moment précis où la comète d'Yrksé passait devant l'étoile de Blout.
L'astrologue de garde à l'observatoire cette semaine-là aurait omis d'alerter l'abbé à propos de la trajectoire de la comète, à cause d'une sombre histoire d'heures de sieste à rattraper. Le fait est que depuis le lendemain de l'épreuve, cet homme a été affecté à l'accueil des visiteurs du monastère, travail pénible et ingrat où il occupe actuellement la fonction de guide touristique.
Quant au novice, après une courte convalescence il a développé un comportement très arrogant. Puis il a disparu un beau matin. Il a laissé une lettre dans laquelle il annonçait qu'il abandonnait le nom de ses parents et partait accomplir sa grande oeuvre.
Cascades d'Yrské
La légende raconte que c'est en observant cette cascade que Jonathan Yrské aurait eu l'inspiration de parcourir le monde pour le cartographier. Les mauvaise langues disent que c'est en s'y baignant au moment où un tronc d'arbre franchissait la limite haute de la cascade.
Tous s'accordent à dire que c'est de là que démarre le fabuleux périple de ce grand homme/de cette andouille.