Crew Ixelles-Elsene/Meeting/10 09 2012: Difference between revisions
mNo edit summary |
mNo edit summary |
||
Line 20: | Line 20: | ||
Sandra nous parle des banques et d'une affaire concernant KBC. Elle nous parle des délais de prescriptions appliquées par les banques qui remettent les comptes à zéro après 10 ans. Elle enchaîne sur les pratiques commerciales de Belgacom et comment éviter les frais de rupture de contrat. L'idée générale est que les Pirates devraient communiquer sur les moyens légaux dont le citoyen dispose pour se protéger de ces grosses compagnies. | Sandra nous parle des banques et d'une affaire concernant KBC. Elle nous parle des délais de prescriptions appliquées par les banques qui remettent les comptes à zéro après 10 ans. Elle enchaîne sur les pratiques commerciales de Belgacom et comment éviter les frais de rupture de contrat. L'idée générale est que les Pirates devraient communiquer sur les moyens légaux dont le citoyen dispose pour se protéger de ces grosses compagnies. | ||
Sous réserve d'une objection d'un Pirate de l'Equipage XL.255 ou de sa non participation aux prochaines réunions, Sandra est acceptée comme membre de l'Equipage. | |||
===Feedback=== | ===Feedback=== |
Revision as of 22:49, 10 September 2012
Présents
Grégory, Sélim, David, Sandra, Michel
Ordre du Jour
Etant donné le peu de participant à cette réunion, il a été décidé de reporter touts les points du jour à la prochaine réunion. Cependant, nous avons reçu la visite de Sandra qui pourrait peut-être se présenter sur notre liste.
Accueil et discussion avec Sandra
Grégory explique à Sandra les principes généraux que nous mettons en avant ainsi que les origines de la création du parti. Elle nous questionne sur les aspects les plus concrets de la campagne en posant la question classique du programme. Malgré le fait que nous ayons un programme en développement, nous lui expliquons en quoi les lignes de base des Pirates sont fortement liée aux problématiques communales.
Sandra vient professionnellement de la communication et du marketing et nous fait remarquer nos problèmes de visibilités par le billet des aspects concrets à développer pour être écoutés par les familles au sens nucléaire. Parler crèches, enseignement, etc. Le jeu sera donc de régler concrètement les problématiques personnelles et passer par les réseaux associatifs.
Sélim propose de travailler sur des budgets groupés (groupes d'achat) pour réduire les coûts de fonctionnement. Sandra revient sur l'importance de créer le lien entre les acteurs (simples citoyens et milieux associatifs) et de se faire l'intermédiaire privilégié qui répercuterons la qualité de nos interventions.
Sandra nous indique de travailler sur les aspects de mobilité. Sélim pose le problème que pourraient faire les taxis Bruxellois en cas de transplantation par un plan de transport concurrent. Il propose aussi de faire un audit sur les ramassages scolaires. Il lance aussi le principe de remettre dans les mains des citoyens les questions de mobilité.
Sandra nous questionne sur la position du Parti Pirate sur la question générale de l'emploi. Nous parlons d'allocation universelle. Sandra nous questionne sur le financement d'une telle mesure. Après un petit rappel de quelques moyens de financement classiques, Sélim part sur l'idée du financement à partir de monnaie locale ce qui permet de court-circuiter la nécessité de devoir récupérer le droit régalien de création monétaire qui permettrait le financement par création monétaire. Sandra aime l'idée d'autant plus qu'elle en voit bien l'application dans le cadre des PME ayant elle-même créé une boutique bio. Sélim renforce le propos en expliquant la nécessité de soutient pour compenser financièrement les pertes engendrée par les prix prohibitifs des fournisseurs toujours répercutés sur la clientèle qui dans cadre du bio se résume pour le coup à une classe sociale appelée "bobos".
On digresse et on parle vaccins. ;o)
Sandra nous parle des banques et d'une affaire concernant KBC. Elle nous parle des délais de prescriptions appliquées par les banques qui remettent les comptes à zéro après 10 ans. Elle enchaîne sur les pratiques commerciales de Belgacom et comment éviter les frais de rupture de contrat. L'idée générale est que les Pirates devraient communiquer sur les moyens légaux dont le citoyen dispose pour se protéger de ces grosses compagnies.
Sous réserve d'une objection d'un Pirate de l'Equipage XL.255 ou de sa non participation aux prochaines réunions, Sandra est acceptée comme membre de l'Equipage.
Feedback
- Signatures hunt
- Site
- Émission radio
- Réunion
- TODO-List
Escouade communication
- représentativité de l'escouade communication?
- fonction?
Proposition des Pirates
1. La bonne conduite Pirate - Liste de recommandation "gentille" et informelle, concernant la bonne attitude Pirate en interne. Il s'agirait d'un document que tous nouveaux membres désireux d'intégrer l'équipage XL.255 devrait signer (pas avec son sang). Néanmoins si un Pirate sort trop de ces "recommandations", il devrait être "signalé" et une demande d'explication se fera.
Début de liste de recommandation à voter si la proposition ci dessus est acceptée:
- un Pirate de tire pas au canon sur un autre Pirate de l'équipage et dans le monde
- un Pirate marque son désaccord dans le respect au sein de l'équipage
- un Pirate averti les autres Pirates de l'équipage avant d'entreprendre ses initiatives
- un Pirate respecte la structure fonctionnel Pirate de l'équipage
- un Pirate participe à la bonne communication au sein de son équipage
- la priorité du Pirate n'est pas son égo
- la priorité du Pirate est son équipage
- un Pirate est de bonne volonté au sein de l'équipage
- un Pirate de parle pas au nom de tous les pirates de l'équipage sauf si il a été mandaté
2. Clarification sur le statut de membres de l'équipage XL.255
- Nécessité d'acter l'intégration d'un membre au sein de l'équipage XL.255?
- définir qui est membre de l'équipage aujourd'hui.
- Comment devient-on membre?
- fournir des documents à l'intégration d'un nouveau membre (manuel du site, la bonne conduite Pirate (si approuvé)) et deux oranges contre le scorbut :)
3. Demande de fond pour le projet de clé USB
- explication du projet
- proposition de l'équipage?
4. Organisation de la Réunion d'Equipage
- chaque membre est tenu d'annoncer sa venue sur google calendar, facebook ou d'avertir de sa non-venue par email ou par téléphone au Capitaine ou au Navigateur.
- si il y a trop peu de Pirates à une réunion, celle-ci sera annulée par ceux-ci à 20:30 minimum ou à leur convenance.
Site
- explication brève concernant l'amélioration du forum privé de l'équipage XL.255, à savoir le système de notification.
- explication du système de vote (pool)
- explication brève concernant la lettre d'information (newsletter)
- proposition d'une date pour une formation sur l'utilisation du site. Proposition de date: jeudi à 18h30 au chat-pitre
Programme
- Proposition de centraliser tous les documents déjà établis ultérieurement dans le forum privé de l'équipage XL.255 pour que la discussion et le débat soit possible.